DE L ‘EXCLUSION DES MINORITES ET TRIBALISME AU SEIN DE LA COMMUNAUTE METHODISTE–UNIE, CONFERENCE ANNUELLE DU CONGO-OUEST:CAS DU PASTEUR NGOYI D. MULUNDA
1.Depuis le début du mois de décembre 2003, nous assistons à des débats médiatiques contradictoires sur la suspension du Pasteur Ngoyi Daniel Mulunda-Nyanga par le Conseil ministériel de la Conférence Congo-Ouest du Diocèse de la Communauté Méthodiste-Unie Congo-Central entre les Pasteurs, favorables ou défavorables à cette décision. CEPACGL s’est intéressée à ce dossier dans la mesure où il y aurait risque d’implosion de cette Communauté Méthodiste et de son discrédit aux yeux de la population et surtout de ses membres surpris par le caractère aristocratique sur un fond tribal de la gestion des affaires de Dieu, et l’exclusion des minorités, au mépris de l’œuvre accomplie par Jésus Christ sur la croix, faisant de tous ses fidèles des enfants de Dieu, Son Père. A travers Jésus Christ, il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni tetela, ni chinois, ni mulubakat, ni munyamulenge, ni arabes, ni mukongo, ni ngdandi, ni hema, lendu, etc…, mais tous et seulement tous des enfants de Dieu. Après des investigations, CEPACGL voudrait fixer l’opinion sur les raisons profondes de la crise au sein de la Conférence annuelle Congo-Ouest de l’Eglise Méthodiste-Unie.
2.Au mois d’avril 2003, un Pasteur méthodiste, venu de Sankuru, a au cours de sa prédication, à la Paroisse Mapamboli, invité les chrétiens de la Communauté à prier profondément pour les responsables de la Communauté en prévision du départ à la retraite de Monseigneur ONEMA FAMBA, Evêque du Diocèse et la course pour l’évêché par des candidats potentiels. Il avait indiqué que c’était le moment le plus difficile pour la Communauté Méthodiste-Unie pendant lequel d’accusations, des complots et de coups-bas de toutes sortes sont montés par certains pasteurs pour barrer la route de l’évêché à leurs challengers, considérant que tous les moyens sont bons pour arriver au but.
3.En juin 2003, lors de la Conférence annuelle de la Communauté Méthodiste-Unie, Congo-Ouest, le vote préliminaire organisé ont placé le Pasteur Ngoyi D. Mulunda en tête avec 34 voix sur 45 contre le Pasteur Kinyamba ( Président du Conseil ministériel du Diocèse) a eu 2 voix contre 45 et l’Evangéliste Kipoke Esaho, ( transféré aux USA comme évangéliste depuis 1990 où il fut, par la suite , déchargé de ses fonctions , suite à son insubordination, et aujourd’hui enseignant du cours de français dans une école secondaire américaine ) a eu seulement 2 voix sur 45. C’est Monsieur Kipoke, qui va être chargé par l’Evêque à présider la réunion du Comité ministériel du Diocèse à l’absence du Pasteur Kinyamba, le véritable président de ce comité, envoyé en mission de service. Vous comprendrez avec CEPACGL que Monsieur Kipoke, transféré aux USA depuis 1990, ne pouvait plus être membre d’un Comité ministériel jusqu’au point d’assumer l’intérim du Président en mission.
4. Bien longtemps encore, le Pasteur Ngoyi D. Mulunda, né méthodiste, de par ses parents, et baptisé méthodiste le 7 novembre ( voir certificat de baptême no 73/71), a été choriste au sein de la Paroisse Mapamboli de 1978 à 1982, date à laquelle il fut contraint de s’enfuir pour se remettre entre les mains du Mgr Ngoyi wa Kadilo, alors Evêque Mthodiste-Unie au Nord-Katanga qui le confia à l’Evêque Kabwe Ka Leza, de la Communauté Episcopale des Baptistes en Afrique (CEBA) pour son encadrement en attendant que la tempête des menaces de Monsieur Kipoke Esaho se calme pour revenir à sa Communauté .
5.Si le Pasteur Mulunda avait fui sa Paroisse Mapamboli, c’est suite aux traitements inhumains dont il avait été victime de la part de Monsieur Kipoke, alors président de la chorale, chez qui il logeait. Monsieur Kipoke s’était permis de séquestrer dans sa maison pendant plusieurs jours le jeune Ngoyi D. Mulunda et son épouse juste au retour de Kalemie à l’occasion leur mariage pour avoir refusé de se marier à la fille qu’il lui proposait au sein de sa famille.
6.L’Evêque Kabwe chargea Monsieur Ngoyi D. Mulunda de démarrer les activités de la CEBA à Kinshasa . Deux ans après, il fut consacré Pasteur Diacre, puis recommandé à la faculté de théologie protestante pour continuer sa formation théologique.
7.Après ses études à la faculté théologique protestante, Monsieur Ngoyi Daniel Mulunda fut recommandé par l’Evêque Kabwe à la Conférence des églises de toute l’Afrique (CETA) à Nairobi, depuis 1987 pour s’occuper de l’encadrement de la jeunesse, puis en 1988 jusqu’en 2001, comme Secrétaire Exécutif aux affaires internationales. Et Monseigneur ONEMA était le Vice-Président de la CETA jusqu’en décembre 2003. C’est là que Monseigneur a pu découvrir les talents de son fils Ngoyi Daniel Mulunda. De 1994 à 1996, le Pasteur Ngoyi D. Mulunda fut envoyé en formation aux USA grâce à une bourse de la CETA avec le concours de ses partenaires du Nord pour les USA à l’issue desquelles il obtint avec grande distinction deux diplômes de masters respectivement en Thélogie et en Etudes de la paix et résolution des conflits.
8.Pour revenir à la consécration du Pasteur Ngoyi D.Mulunda, cela fut fait par les Evêques Bokeleyale, Monseigneur Marini Bodho, Monseigneur Kabwe et le Pasteur Ilunga de l’ECC à la Paroisse Internationale de Kinshasa , section Shaumba dans la Ville de Kinshasa, en 1986. Il convient de noter que tout Pasteur consacré par une des Communauté membre de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)est reconnu comme tel dans toutes les autres Communautés qui en sont membres. Si donc, Messieurs Kinyamba et Kipoke veulent avoir plus de preuve sur la consécration du Pasteur Ngoyi D. Mulunda, ils peuvent se référer à Mgr Marini ou à l’Evêque Kabwe, Président de l’Eglise du Christ au Katanga.
9.Pendant que le Pasteur Ngoyi D. Mulunda prestait à la CETA, sa Communauté Méthodiste-Unie va réclamer son transfert de la CEBA. Cette négociation débuta à Addis Abeba, lors de la septième Assemblée Générale de la CETA tenue à Addis Abeba en 1997, lorsque le nouvel Evêque Methodiste du Nord-Katanga , en la personne de Mgr Ntambo Nkulu Lutanda, comme il connaissait bien les raisons du départ du Pasteur Ngoyi D. Mulunda vers la CEBA, demandera à l’Evêque Kabwe de la CEBA de le retourner dans sa Communauté d’origine plus particulièrement dans la Conférence du Nord-Katanga. Ces négociations s’étaient passées en présence de Mgr ONEMA, Evêque Méthodiste du Diocèse Congo Central et du Pasteur Mulunda. Avant la fin des assises de la CETA à Addis Abeba, Mgr Kabwe écrivit une lettre de transfert du Pasteur Ngoyi D. Mulunda s sa Communauté d’origine avec copie réservée aux Mgrs ONEMA, Bokeleale et à la CETA.
10.Compte tenu de la situation de guerre en RDC, le Pasteur Ngoyi D. Mulunda fut recommandé par la CETA à accompagner le peuple congolais dans la recherche de la paix. A ce moment, Mgr ONEMA était le Vice-Président de la CETA. Mgr ONEMA le désignera successivement Pasteur-assitant à la Paroisse Mapamboli en 2001, puis Pasteur Titulaire en 2002. A l’issu de cette désignation, le Pasteur Ngoyi D. Mulunda demandera son transfert de son Diocèse Methodiste du Katanga-Nord au Diocèse du Congo Centrale, Conférence annuelle du Congo-Ouest. Comme le Pasteur Mulunda n’était pas consacré dans l’Eglise Methodiste-unie, l’Evêque ONEMA avait des rites aux valeurs de consécration pour sa confirmation.
11. Lors de la présentation du rapport du Comité ministériel de la dernière conférence annuelle, le Pasteur Ngoyi D. Mulunda fut reçu officiellement par un vote à l’unanimité comme Pasteur Méthodiste-uni à la conférence annuelle du Congo-Ouest.
12.Plus récemment en novembre 2003, Monseigneur ONEMA était candidat à la présidence de la CETA, à l’issue de la Conférence tenue au cameroun. Malheureusement, il n’a pas pu triompher de son confrère camerounais. Les concurrents du Pasteur Mulunda ont fait croire à Monseigneur ONEMA que son échec était du au fait que le Pasteur Mulunda ne l’avait pas appuyé. Il faut bien souligner que le Pasteur Mulunda était invité par la CETA à cette conférence en qualité d’expert et non comme participant. Il faut dire aussi que la Surintendante de Kinshasa-Ouest, la Révérende Akenda, participante à cette Conférence fut aussi suspendue de ses fonctions pour les mêmes raisons.
13.Dans la course pour l’évêché en août 2004, le Pasteur Ngoyi D. Mulunda fait peur aux autres candidats. Ces derniers, décidés à le faire débarquer ont monté des scénarios pour obtenir sa suspension. Au fait, ils font remarquer à l’Evêque ONEMA que le leadership de la Communauté Méthodiste-Unie du Congo-central est un héritage de la tribu Tetela, excluant ainsi les membres de la Communauté issus d’autres tribus ou Provinces et sans chercher à connaître la Volonté du Très Haut, le Dieu Tout-Puissant.
14.Il reste vrai que les membres de la Communauté Méthodiste-Unie du Congo-Ouest, se ressentent, hormis les membres opportunistes, comme des frères et sœurs en Jésus Christ. Entre les vrais fidèles de la Communauté, il n’y a pas de tribus. Sinon, quel serait alors le sens de l’œuvre du Christ sur la croix ? Pour un chrétien digne de ce nom, sa seule tribu, c’est le sang de Jésus-Christ. Celui-ci n’avait-il pas répondu à ses disciples lorsqu’ils lui dirent que sa mère le cherchait, que ses frères et sœurs sont ceux qui pratique la parole divine et qui croient en Dieu.
15.Réconciliez-vous et demandez pardon à Dieu. Laissez à Dieu Seul de se choisir Ie Pasteur de son troupeau pour ne pas vous attirer sa colère. Celui-là pourrait être qui Dieu voudra notamment le Pasteur Ngoyi D. Mulunda ou tout autre . Autrement dit, qui peut empêcher Dieu de faire sa Volonté. Pourquoi devant les intérêts vanités, nous oublions de compter avec Dieu ?
16.Comment peut-on organiser une réunion du Comité ministériel de la Communauté avec des animateurs non réguliers ? En quelle qualité Monsieur Kipoke transféré aux USA pouvait-il présider la réunion du Comité ministériel dont il n’est pas membre ? En quelle qualité les anciens membres de la conférence annuelle pouvaient-ils se retrouver dans une réunion d’un Comité ministériel ? Le Pasteur Paul Tukudi, Secrétaire du Comité ministériel du Diocèse et présent à la réunion, a dénoncé l’illégalité de décisions prises à l’occasion. Ce même Pasteur, jusque-là, assistant à la Paroisse Mapamboli, a du refuser d’assumer ses nouvelles fonctions en tant que Pasteur Titulaire de cette Paroisse en remplacement du Pasteur Ngoyi D. Mulunda.
17.David n’était-il pas le plus petit de sa famille pour mériter la confiance de Dieu en le choisissant comme Roi d’Israël ? Espérons que Monseigneur ONEMA usera de sa sagesse illuminée par Dieu pour désapprouver les décisions prises, peut=être faussement, à son nom par un Comité ministériel illégal et de réhabiliter Son Fils Ngoyi D. Mulunda dans ses droits les plus légitimes. Autrement dit, Monseigneur l’Evêque risquerait de perdre sa crédibilité devant beaucoup de membres de la Communauté et même de pousser les Paroisses de la Zone ecclésiastique de la Communauté Méthodiste-Unie Congo-Centrale de se désolidariser des paroisses à base tribale, plaçant ainsi Jésus-Christ au second plan
18. Remarquez que beaucoup d’autres Pasteurs tetela éclairés s’opposent également à la décision du Comité ministériel Kipoke. Monsieur Kipoke n’a-t-il pas déclaré lui-même que c’est le Monseigneur ONEMA qui a laissé l’ordre de le retourner le Pasteur Ngoyi D. Mulunda dans sa paroisse d’origine ? Et devant son avocat-conseil, Me Ngoyi Théodore, Monsieur Kipoke n’a-t-il pas confirmé cette révélation, sur procès–verbal? Il reste vrai que Monseigneur avait succédé à son beau-père comme Evêque Méthodiste. Mais’ il n’est toujours vrai que le prochain successeur de Monseigneur ONEMA soit nécessairement celui que lui-même aura choisi comme c’est le cas dans les Partis politiques au leadership dictatorial.
19.Jusque-là, le Pasteur Ngoyi D.Mulunda ne croit pas aux incriminations de Monseigneur ONEMA par l’Evangéliste Kipoke. C’est pourquoi, il a bien voulu introduire son recours en vue de sa réhabilitation. Il reste vrai que la réhabilitation de la crédibilité de l’Evêque ONEMA en dépendrait aussi. Il en est de même de celle de toute la Communauté Méthodiste-Unie dans notre Pays. Le Pasteur Ngoyi D. Mulunda n’est ni une « arme à destruction massive », ni un nterahamwe au sein de l’Eglise Méthodiste-unie. Comment tout un Comité ministériel peut-il aller jusqu’à installer la haine, le conflit au sein d’une même famille, en cherchant à opposer faussement les parents de leur fils, les frères entre eux. ET la Communauté pourrait-elle s’imaginer combien elle serait emmenée à dédommager cette famille si les Parents et frères du Pasteur Mulunda pourraient se plaindre ? Nous comptons sur la sagesse du Pasteur Ngoyi D.Mulunda, en tant qu’artisan de la paix, pour maîtriser sa famille et de pardonner à tous ceux qui lui ont offensé
20. Que Dieu aide son serviteur ONEMA à vaincre les liens tribaux au risque de se déshonorer et de discréditer l’Eglise .
21.Que Dieu protège son Eglise.
Bonne Annee.
CEPACGL
