TUJUWE ZAIDI ou SAVOIR PLUS N°002 2003

1 . l’opinion se rappellera des dates du 06 au 07 avril 2003 à 15Hoo quand la ville de Bukavu et ses périphéries dans la Province du Sud - Kivu ont subi les affrontements entre l’armée de Mudundu 40 et celle du RCD ,alors partenaires et tous alliés de l’ Armée Patriotique Rwandaise.
Actuellement, les affrontements sont allés élire domicile dans le territoire de Walungu où les enfants subissent toutes les retombées, après d’intenses combats.

2. Ces attaques ont causé des morts, des blessés, surtout des civils et le déplacement massif des populations,…et le sort des enfants soldats se trouvant dans l’armée de Mudundu 40 estimé à plus de 4.120 n’est pas connu, selon les enquêtes. Où seraient – ils passés ?

3 . Pour les forces en place, le droit international humanitaire ne compte pas. Les civils constituent aussi les cibles. Les enfants sont tués et blessés, les jeunes filles violées et ont commencé à se déplacer vers d’autres milieux et la ville de Bukavu ,les biens pillés et plusieurs maisons incendiées. Les militaires du RCD se sont livrés à des représailles sur des populations lors des actions de contre attaques et poursuites des éléments de Mudundu 40 à Mushinga, Burhale , Mugogo,…et la crainte est son évolution vers d’autres territoires .

4 . Avec la reprise de combats entre ces anciens collaborateurs, M40 et le RCD, les violences faites aux enfants s’aggraveront et leur vie déjà est mise en danger .Tous les enfants soldats en fuite, en débandade avec armes, des tensions au niveau des communautés , des règlements de compte pour des délits commis par les enfants soldats dans le rang de M40 dans leurs communautés .
C’est un climat qui a fait perdre de l’espoir aux enfants qui, comme pour beaucoup d’observateurs, l’ont considéré d’indésirables et que seuls les acteurs ( Mudundu 40 et RCD) savent les tenants et les aboutissants.
Bref , à l’intérieur de la Province du Sud - Kivu, les enfants vivent la peur et l’incertitude.

5 . Avec les rencontres de Pretoria sanctionnant la fin des hostilités , les enfants du Sud – Kivu attendaient et attendent toujours leur libération du joug des adultes qui les prennent en otage dans leurs armées.
Devant cette situation d’inquiétude sur le sort des enfants du territoire de Walungu ,
Projet GRAM – Kivu :
1. Demande à toutes ces forces de cesser avec les hostilités dans le but de garantir un avenir meilleur des enfants.
Que les violences cessent afin de donner place à l’application des accords de Pretoria et
que M40 se joignent au processus de paix déjà en cours dans le pays.
2 Rappelle aux militaires du RCD et à ceux de Mudundu 40 de ne plus considérer les
civils en particulier les enfants et de respecter la convention de Genève de 1949 et le
droit international humanitaire ainsi que les dispositions pertinentes des normes
internationales relatives aux droits et à la protection des enfants dans les conflits
armés.
3. Demande à l’Etat major de Mudundu 40 de démobiliser tous les enfants soldats se trouvant dans son armée et qu’il utilise, afin de leur donner la chance de regagner leurs familles et l’école, ainsi que celui du RCD.
4. Demande aux autorités politiques et militaires du RCD de garantir la sécurité des enfants – soldats attrapés lors des affrontements avec les forces de Mudundu 40 à Walungu et de les mettre à la disposition des organisations de droits de l’enfant et organismes internationaux pour protection, encadrement et réintégration.
5. Rappelle aux autorités politiques et militaires du RCD et à l’Etat Major de Mudundu 40 qu’ils demeurent responsables de tous les actes commis à l’endroit des enfants dans le territoire de Walungu et dans d’autres et qu’ils répondront de leurs actes.
6. Demande à la population de rester vigilante et d’œuvrer en collaboration avec les associations de droits humains pour la protection des enfants dans leurs communautés en dénonçant les violations de leurs droits commises envers eux.
7. Demande à la communauté internationale d’user de tout son poids politique et diplomatique pour arrêter ces hostilités et d’accompagner le plus rapidement possible l’application des accords signés à Pretoria.
Des actions énergiques, rapides et convergentes devraient être menées en direction des groupes armés et de toutes les forces qui les appuient politiquement et/ou militairement pour qu’elles arrêtent les violences sans tergiversations et sans conditions préalables.
Bukavu ,le 21 avril 2003
Projet GRAM – Kivu