TUJUWE ZAIDI ou SAVOIR PLUS N°004 Juin 2003
Après avoir combattu pour les adultes, les enfants sont maltraités par la justice des adultes.
Point n’est besoin de rappeler a l’opinion tant locale , nationale qu’internationale de la forte implication des enfants dans les conflits armés en R D Congo depuis l’avènement des deux guerres dites de « libération » et de « rectification ».
Ils ont été exploités et continuent a été exploités les adultes qui ont appris a conquérir le pouvoir par les armes. Ils sont très nombreux et des chiffres sont avancés ,qui de plus ,qui de moins pour tenter de montrer a la face du monde le degré de responsabilité des uns et des autres, car toutes les parties en conflits recourent aux enfants.
Recrutés et utilisés en tant que participants actifs dans les opérations a risques, ils sont capables de tout. Ainsi ils deviennent des véritables machines de guerre et auteurs des actes de vandalisme, de tueries, des massacres, pillages , vols,…
A l’Est du pays , les cas les plus frappants ne laissent personne indifférente :les enfants sont auteurs et victimes des horreurs de guerre.
Toutes les parties en conflits( groupes armés ) comptent pour grossir leurs rangs sur ces innocents vulnérables qui ont moins de 18 ans .
Soumis a des pratiques inhumaines, aux drogues et autres abus dégradants, ils tuent et agissent sans conscience, … Bref, ils font la guerre pour les adultes.
Et l’archevêque Desmond Tutu de rappeler : « Il est immoral que les adultes désirent que les enfants fassent la guerre pour eux…il n’y a simplement pas d’excuses , pas d’argument acceptable pour armer les enfants ».Ce sont les enfants des autres qui sont pris pour cible.
Actuellement des enfants sont arrêtés et croupissent dans des prisons pour avoir commis des délits pendant leur service militaire :tueries , assassinats, pillage, désertion, vols, association des malfaiteurs,…Les uns sont jugés et condamnés tandis que d’autres croupissent longtemps dans les cachots voire en prison sans avoir été entendus .
Sans aucun doute ,l’échec du RCD – Goma a protéger les enfants contre les abus et l’exploitation, constitue « l’héritage le plus dramatique de cette guerre ».
Un tel héritage qui amènent aujourd’hui beaucoup d’enfants a perdre une importante partie de leur vie dans les geôles dans des circonstances et conditions inhumaines qui hypothèquent grandement leur avenir, privés de l’éducation.
Si au moins les droits de ces enfants étaient respectés par ceux qui les ont utilisés et les utilisent encore, rien de tel ne saurait arriver .
Projet GRAM – Kivu rappelle qu’il y a un consensus croissant sur l’interdiction de la conscription ou du recrutement forcé des enfants de moins de 18 ans. Cette norme plus élevée résulte du Protocole facultatif se rapportant a la Convention relative aux Droits de l’enfant, concernant l’implication des enfants dans les conflits armés , de la Convention No 182 de l’Organisation Internationale du Travail, et de la Charte africaine des droits et du bien être de l’enfant .
Cette dernière est la seule norme régionale qui définit des objectifs régionaux progressifs et ambitieux pour l’interdiction de recruter des enfants .L’Union Africaine a fait des déclarations politiques fermes sur le problème des enfants soldats.
Malgré ces importants faits nouveaux dans l’ordre juridique et politique, leur mise en œuvre reste problématique.
Entre temps , Projet GRAM – Kivu s’inquiète du sort des mineurs détenus et mis en prison parce qu’ayant commis des délits pendant leur service militaire dans les conflits auxquels ils ont participés activement.
Dans le but d’accompagner l’action de la Coalition pour mettre fin a l’utilisation des enfants soldats :
Projet GRAM – Kivu lance un appel aux autorités de la R D Congo de mettre en application les dispositions du Protocole facultatif se rapportant a la Convention relative aux Droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés , la Charte Africaine des Droits et du bien être de l ‘enfant, la Convention No182 de l’Organisation Internationale du Travail et autre norme juridique applicable.
Projet GRAM – Kivu prie aux autorités du pouvoir public a modifier les dispositions du règlement militaire et du code pénal concernant les enfants impliqués dans des hostilités ou qui sont recrutés dans des forces armées, pour les mettre en conformité avec les normes internationales relatives aux mineurs et a la justice des mineurs ;
Elle invite les autorités a mettre en œuvre d’autres politiques que le recrutement dans l’armée, notamment en matière d’emploi et d’éducation, et a prendre des mesures pour empêcher le nouveau recrutement d’enfants démobilisés, en particulier pour les enfants déplacés ;
Elle invite ,en outre, d’autres groupes armés en activité a l’Est de la R D Congo a faciliter la démobilisation et la réintégration des enfants .
Que la Communauté internationale ( Le Conseil de sécurité de l’ONU et les Agences de l’ONU ) contribuent a l’application des dispositions de la résolution No 1460, notamment celles qui concernent le contrôle et les rapports, ainsi que le dialogue avec les parties en vue d’établir des plans d’action précis et assortis d’un calendrier.
Bukavu , Juin 2003
Projet GRAM Kivu
