TUJUWE ZAIDI ou SAVOIR PLUS N ° 006 Novembre 2003
Chaque année la Communauté internationale consacre la date du 19 Novembre comme étant celle de la prévention des abus envers les enfants en synergie avec la journée des Droits de l’enfant célébrée chaque 20 Novembre.
Ensemble, participons à la création d’une culture de prévention des abus envers les enfants !
En effet, Voilà huit ans depuis que la R D Congo est entrée dans une guerre qui a coûté plusieurs morts , dont le plus grand nombre est compté parmi les enfants .
L’on ne cessera de le dire , les politiciens congolais ne tiennent pas compte des enfants surtout quand il s’agit de conquérir le pouvoir ou de s’enrichir . Ainsi les moyens le plus facile pour eux c’est l’utilisation des enfants , leur exploitation.
Ces derniers ont été victimes des abus de toute sorte de la part des politiciens , des militaires et autres personnes.
Aujourd’hui , la R D Congo est entrée dans une phase décisive après les différentes déclarations de la fin des hostilités par les parties en conflits quand le monde entier célèbre ces journées du 19 Novembre pour marquer la journée Mondiale pour la prévention des abus envers les enfants et du 20 Novembre qui marque la 14 ème année de la mise sur pied de la Convention relative aux Droits de l’enfant.
Quelle rétrospective sur les Droits des enfants !
Les enfants de la R D Congo ont été acteurs et victimes de la violence dans ces conflits qui ont déchiré leur pays. L’on a déploré des cas de morts , des blessés , des déplacés, des mineures violées, des malnourris, des enfants des rues , des enfants soldats tueurs , enfants violeurs, enfants pilleurs, enfants cannibales, enfants dits sorciers ,…
Sauvons la vie des enfants ! Il est l’heure de songer à leur avenir, car s’ils grandissent dans la Paix et la sécurité, ils pourront alors devenir des adultes capables de cohabiter en Paix de par le mode entier.
Ainsi dans le cadre de la « Décennie Internationale pour une Culture de Paix et de non – Violence pour tous les Enfants du Monde »,et en vue de donner une couleur particulière à ces deux journées ( 19 et 20 Novembre 2003) :
Projet GRAM – Kivu tient à rappeler aux Organisations des Droits Humains et des Droits de l’enfant en particulier de faire pression au Gouvernement de la R D Congo de respecter les nouvelles promesses faites aux enfants lors de la Session Extraordinaire des Nations Unies consacré aux enfants ( New York , mai 2002),celles de « Protéger les enfants contre la maltraitance, l’exploitation et la violence » en vue de la construction d’« Un monde digne des enfants ».
Projet GRAM – Kivu les invite à offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de s’exprimer, de faire entendre leur voix et de démontrer que leur participation est bénéfique à leur propre développement ainsi qu’à celui de la société dans son ensemble.
De les sensibiliser et de les éduquer sut l’importance de leur rôle dans le processus de démocratisation.
Projet GRAM – Kivu rappelle aux responsables politico – militaires de la R D Congo que les enfants ont besoin de plus de respect de leurs Droits, besoin de la Paix et de la sécurité en cette période où le pays a, aussi besoin de leur participation pour sa reconstruction.
Que les familles et toute la communauté se mobilisent pour la protection des enfants , dans le respect de leurs droits en oeuvrant pour la culture de la Paix et de la non - violence.
« Décidons – nous à consolider nos partenariat avec les jeunes sur tous les fronts. Assurons – nous que les dirigeants d’aujourd’hui écoutent attentivement les dirigeants de demain. Engageons - nous à ce que la voix des jeunes soit entendue dans le monde entier ». ( Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies.)
Ceci est un message du Projet GRAM – Kivu
Bukavu, Novembre 2003
Projet GRAM – Kivu
