TUJUWE ZAIDI ou SAVOIR PLUS N°007 Décembre 2003

Les viols et violences faits aux femmes et jeunes filles ont pris de l’ampleur cette période au Sud – Kivu et rappelle plus d’un à se poser mille et une question. Seule la dignité de la femme est mis en cause.
En effet, le mardi 25 novembre 2003, deux jeunes filles ,Mademoiselle P. ( 14 ans ) et D (15 ans ) ont été ligotées, séquestrées et humiliées par les jeunes du carrefour en commune de Kadutu dans l’enclos de leur oncle , Monsieur BUGANDA BOB.
Les deux enfants ont été accusées d’avoir ensorcelé leur oncle qui souffrent d’un abcès après injection dans un dispensaire de la place. Depuis que cette situation a été remarquée par la famille de leur oncle, les enfants ont été soumises aux séances de délivrance auprès des pasteurs , après avoir été amenées à plusieurs reprises chez un féticheur , Monsieur SHUKURU , communément appelé « Baba Ishukwe », habitant le quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu. Ce dernier soumit les enfants aux sollicitations sexuelles comme conditions pour leur délivrance.
N’ayant pas obtenu la guérison , l’oncle se décida alors de mettre fin à la vie de ces deux enfants ce jour là avec l’aide de certains jeunes du quartier pendant que les enfants partaient à l’école. Elles furent ligotées , humiliées, tabassées et torturées à l’aide des coups de bâtons , des morceaux de rasoirs,…
Seule l’intervention de la Police d’Intervention Rapide ( PIR) parvinrent à sauver les enfants de mains de leurs bourreaux. Blessées , habits déchirés , toutes en pleurs, les fillettes furent amenées au cachot de la PIR dans la commune de Kadutu en garde à vue , pour leur protection.
Il est 20 h00’ , lorsque Messieurs BIFUKO RUMVA et MASUMBUKO NYUNDO deux policiers de garde au cachot de la PIR, profitant de la sortie du chef de poste, procédèrent au viol systématique des fillettes au cachot, sous les pleurs sans secours.
Notons que l’acte ignoble de ce féticheur est une habitude , à en croire les propos de la population , celui de soumettre ses patients à des harcèlements sexuels. Et comme D. avait refusé de coucher avec lui , il confirma sa sorcellerie.
Depuis que certaines autorités de la place sont au courant de la situation, un calme s’observe et inquiète plus d’un.
Selon les informations à notre possession , le policier MASUMBUKO NYUNDO serait en fuite vers Kavumu.
Face à cette violation très grave de droits Humains, Projet GRAM – Kivu condamne toutes les formes de violence qui ciblent les femmes et surtout les jeunes fille et les enfants et s’inquiète de l’état sanitaire et psychologique de ces enfants après avoir subi des tortures physiques avant le viol subi.
C’est ainsi que Projet GRAM – Kivu demande instamment aux autorités militaires et judiciaires de se saisir du dossier et d’arrêter immédiatement ces récalcitrants, nous citons ici le féticheur , Monsieur SHUKURU pour ses actes inhumains à l’égard des fillettes, ainsi que les deux policiers de la PIR , Messieurs BIFUKO RUMVA et MASUMBUKO NYUNDO pour le viol et qu’ils soient punis selon la loi. Ces actes exposent les enfants à des risques de transmission de plusieurs infections sexuellement transmissibles dont la SIDA.
Projet GRAM –Kivu sollicite aux autorités du Sud – Kivu que des mécanismes qui visent à protéger les victimes de pareilles violences soient encouragés et soutenus et à décourager les actions de certaines maisons de prière qui sont à la base des rejets de beaucoup d’enfants par leurs familles les accusant des « sorciers ».
Enfin, Projet GRAM - Kivu sollicite l’interpellation de Monsieur BUGANDA BOB pour les menaces sur la vie des fillettes et pour avoir été à la base des actes de tortures et autres actes inhumains leur infligés.

Bukavu , le 03 décembre 2003
Projet GRAM – Kivu