Journées marquant la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants ( le 19 novembre) en synergie avec la Journée des Droits de l’Enfant

En vue de commémorer les journées qui ont marquées la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les enfants en synergie avec la journée des droits des enfants , le 19 et le 20 Novembre 2003 dans la Province du Sud – Kivu, Projet GRAM – Kivu a pu réaliser différentes activités à Uvira ( 128 km de la ville de Bukavu), à Kalonge ( 68 km de la ville de Bukavu) et à Bukavu.
Projet GRAM – Kivu a pu réaliser différentes activités à Uvira ( 128 km de la ville de Bukavu), à Kalonge ( 68 km de la ville de Bukavu) et à Bukavu.
Différentes activités ont été prévues et réalisées , notamment :
- Production des émissions radio aux stations locales à Bukavu et à Uvira.
- Diffusion de message marquant les deux journées dans les radios nationales et privées à Bukavu et à Uvira.
- Organisation des concours de football des enfants à Uvira et à Kalonge
- Organisation d’une journée de restitution de la tournée du Coordinateur du Projet GRAM – Kivu pour participer au lancement du rapport de Amnesty International sur les enfants soldats en RDCongo en Europe et la distribution du message marquant les deux journées.
- Travail en coalition avec les ONGs du territoire d’Uvira
- Visites guidées aux centres sociaux des enfants en situation difficile à Uvira
- Journée culturelle à Uvira lors de la clôture.

* Bukavu

- Production des émissions radios à la RTNC/ Bukavu , les animations à la Radio Maendeleo et à la Radio Maria sur le thème en rapport avec les abus envers les enfants dans la Province du Sud – Kivu.
- Un Message a été conçu à l’occasion des ces journées et diffusé à toutes les radios de la place ( RTNC, Maendeleo, Maria, Sauti ya Rehema ; Kahuzi, Okapi) et distribué à toutes les autorités de la Province du Sud - Kivu , à tous les ONGs et organismes internationaux et nationaux oeuvrant dans la Province. ( Voir en annexe le Message de la journée).
- Organisation d’une journée de restitution aux ONGs membres de la Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats sur la tournée de Monsieur Victor AMISSI SULUBIKA , le Coordinateur du Projet GRAM - Kivu en Europe, après avoir été invité par Amnesty International pour participer au lancement du rapport sur les enfants soldats en RDC en septembre et octobre 2003 ( Voir Amnesty International , sections Belges – francophone, Française et Suisse) .
Au cours de cette rencontre , d’autres messages sur la journée ont été distribués aux
participants .
- Partage d’un repas collectif avec les enfants en situation difficile encadrés au centre
pour ESPD « Club d’enfants pour le Travail et la Paix » du Projet GRAM – Kivu à
Bukavu.
A cette occasion , les enfants ont été informé de la signification des journées et à la fin
reçu les habits et les vivres pour les familles.

* Uvira

- Diffusion du message marquant les deux journées conçus par Projet GRAM – Kivu à la RTNC / Uvira.
Les autres activités se sont réalisées en synergie avec d’autres associations actives dans le domaine de la protection des enfants.
Le lundi 17 novembre : l’organisation de la réunion avec les membres de la coalition
Mardi, 18 novembre: Exposé sur le rôle des éducateurs sur les droits de l’enfant à l’intention des leaders sociaux
Mercredi, 19 novembre : Emission radio à la RTNC / Uvira sur les abus commis envers les enfants.
Jeudi, 20 novembre : Visite guidée aux centres sociaux des Ongs qui encadrent les enfants non accompagnés, orphelins,…( Village d’enfants SOS, CEFI, APAENAS)
Vendredi, 21 novembre : Organisation de concours de football à l’intention des élèves . A cette occasion, les enfants ont été informés de l’importance de ces journées et les messages des deux journées ont été distribués aux enfants.
Dimanche, 23 novembre 2003, c’était la clôture des évènements par une journée culturelle dans la salle de la Baraza de la Paroisse d’Uvira.

* Kalonge

- Organisation des concours de football entre les enfants démobilisés de l’armée et les élèves de l’institut Cifunzi à Kalonge. Les anciens enfants soldats ont eu à gagner 2 ballons de football et quelques habits comme récompense.
- Distribution du message dans les écoles , églises et chez toutes les autorités militaires , politiques et administratives du groupement .A cette occasion , nous avions profité de la présence des responsables militaires Mai Mai qui sont sortis de la foret pour les sensibiliser.
Avec comme résultat, la démobilisation de 6 enfants de moins de 18 ans qui travaillaient pour leur compte dans la foret.
Signalons aussi que le Mercredi 19 novembre 2003, le Coordinateur du Projet GRAM- Kivu a participé en direct à la Radio Suisse Romande à une émission organisée par la Chaîne du Bonheur dans le cadre de son projet de collecte de fonds. Interview de Nicholas Vultier.
Conclusion

Au niveau de la Province du Sud – Kivu, nous fournissons des efforts particuliers pour que cette journée soit considérée comme une journée nationale.
Plusieurs autres activités ont été prévues , mais par insuffisance des moyens , cela n’a pas été possible . Toutefois , nous pensons qu’à travers ces activités , les autres partenaires feront leurs et s’en inspireront.
Nous devons fournir des efforts énormes en RD Congo pour aider ces enfants qui sont tout les temps victimes des abus et violences , surtout dans les anciens territoires occupés par les ex – rebelles et les milices.
Les enfants n’ont pas encore fini leur calvaire. L’aide de la communauté internationale est un plus dans notre lutte .Les enfants viennent de passer toute leur enfance dans les armées en conflits, victimes et acteurs des violences.
Dans le but de créer une culture de non violence chez eux , nous avons besoin d’un accompagnement en vue de ressusciter en eux les valeurs pacigènes enfouies dans nos cultures et qui permettaient de résoudre les problèmes par des moyens non violents.
En bref, les actions que Projet GRAM – Kivu compte entreprendre est l’apprentissage de la culture de la non violence aux enfants, à travers l’éducation à la Paix et aux Droits humains pour qu’ils participent aussi dans la reconstruction du pays, en dépit des actions orientées vers les violateurs de leurs droits.

Pour le Projet GRAM – Kivu