SEANCE DE SENSIBILISATION DANS LES ECOLES DE BUKAVU SUR LA SITUATION CARCERALE.

A l'issue de plusieurs séances d'animations organisées dans 3 écoles de la ville de BUKAVU, par l'organisation Chrétienne de défense des droits de l'homme "JUSTICE POUR TOUS", plus de 100 élèves de l'Institut MUSHERE, La GRACE et LA REPONSE, ont adressé une lettre dans laquelle ils dénoncent l'état lamentable des détenus aux cachots PIR/Industriel, Beach MUHANZI, CONTENER de PANZI, où hommes et femmes sont gardés dans la même cellule. Cela a conduit aux viols de deux jeunes filles de l'Institut MAPATANO au cachot de PIR/Industriel par deux policiers. Ces élèves demandent à l'autorité provinciale de fermer ces cachots et de réserver un châtiment exemplaire aux responsables d'actes de viols de leurs condisciples.

MEMORANDUM DES ELEVES DE BUKAVU ADRESSE A MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU

Monsieur le Gouverneur de Province,
Nous avons appris la triste réalité dans laquelle des êtres humains sont détenus aux cachots de la P0LICE D'INTERVENTION RAPIDE(PIR), située au quartier Industriel, BEACH MUHANZI et CONTENER DE PANZI.
Dans ces cachots, hommes et femmes sont souvent obligés de passer des nuits dans la même cellule ; ceci a conduit aux viols de plusieurs femmes par leurs co-détenus ou les policiers chargés de leur sécurité. Parmi les victimes, deux de nos condisciples Patricia et Doudou ; élèves à l'Institut MAPATANO, qui ont été violées par deux policiers au cachot PIR/Industriel. Dans ce lieu, il n'existe ni toilette, ni natte de couchage.
Ces conditions s'apparentent au traitement inhumain et dégradant punissable par les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs à la protection de toute personne soumise à la détention.
Nous vous suggérons, Monsieur le Gouverneur de Province, d'ordonner dans le meilleur délai la fermeture des cachots susmentionnés et de poursuivre les policiers BIFUKO RUMVA et MASUMBUKO NYUNDO, auteurs de ces actes ignobles.
Agréer, Monsieur le Gouverneur, nos sentiments respectueux.


Brève description du lien

<A HREF="mailto:jptasso@yahoo.fr">jptasso@yahoo.fr</A> est l'adresse officielle de l'Association et <A HREF="mailto:annaloochi@yahoo.com">annaloochi@yahoo.com</A> est l'adresse du Secr&eacute;taire Ex&eacute;cutif de l'Association.