TUJUWE ZAIDI ou " SAVOIR PLUS" N° 008

Ceci ressort du rapport de la Coalition pour mettre fin a l’utilisation d’enfants soldats. Les enfants ont continué a être utilisés comme soldats, esclaves sexuels, travailleurs, porteurs et espions tout le long de l’année 2003 aussi bien dans des conflits récents que dans des conflits de longue date, selon un rapport publie lors de l’ouverture du 4eme débat ouvert du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les enfants et les conflits armes.
Le rapport de la Coalition pour mettre fin a l ‘utilisation d’enfants soldats donne l’évidence que dans beaucoup de conflits comme en Cote d‘Ivoire, dans quelques parties de la RD Congo et au Liberia, une augmentation substantielle du recrutement a eu lieu pendant l’année 2003.
La R D Congo , notre pays a un nombre important d’enfants qui ont participé activement dans les guerres qui se sont succédées et qui ont fait état des rapports terrifiants des enfants qui sont violés et torturés en même temps qu’ils sont forcés de commettre des atrocités sur les populations civiles, souligne la Coalition.
Ainsi elle recommande au Conseil de Sécurité de :
- S’assurer qu’il a une liste annuelle mise à jour de toutes les parties au conflit qui recrutent ou utilisent les enfants soldats ;
- Faire le suivi de cette liste en demandant à ceux qui utilisent les enfants de fournir endéans 90 jours l’information sur les étapes entreprises pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats ;
- Designer un représentant des Nations Unies pour engager des pourparlers avec ceux qui utilisent les enfants et les aider à développer des plans d’action avec eux en vue de mettre fin à de telles pratiques ;
- Vérifier si les groupes et forces armés mettent en application ces plans d’action ;
- mettre fin au flux d’armes, particulièrement les armes légères, à ceux qui recrutent et utilisent les enfants ; et
- utiliser d’autres moyens pour mettre en vigueur un bannissement international sur l’utilisation d’enfants soldats, comme les restrictions sur les voyages des leaders utilisant les enfants dans leurs armées, en les empêchant de prendre part aux évènements et organisations internationaux, en mettant fin à l’assistance militaire avec leurs groupes ou gouvernements et en imposant des restrictions sur les flux des ressources financières aux parties concernées.

En R D Congo, malgré la réunification du pays, les enfants continuent à être présents dans l’armée. Dans certains endroits de la Province Sud – Kivu, l’on remarque la récupération des enfants soldats démobilisés et qui sont dans leurs familles, le refus de libérer les enfants présents dans certains groupes armés pour des raisons inavouées, l’abandon des enfants ex – soldats après leur réintégration.
Dans le cadre de soutenir le rapport et les recommandations de la Coalition pour mettre fin à l ‘utilisation d’enfants soldats auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies,

Projet GRAM – Kivu, tout en s’inquiétant du sort des enfants qui sont encore utilisés dans l’armée en R D Congo, rappelle aux autorités du pays qu’elles doivent respecter l’accord global et inclusif sur la transition en R D Congo signée à Pretoria en Décembre 2002 qui stipule que les parties respecteront les engagements internationaux pris par la R D Congo, certaines normes spécifiques à la R D Congo qui ont été établies : Le décret- loi No 066 portant démobilisation et réinsertion des enfants soldats et autres groupes vulnérables au sein des forces combattantes en R D Congo et l’article 184 de la constitution du Gouvernement : « Nul ne peut être recruté dans les forces armées de la R D Congo ni prendre part à des guerres ou à des hostilités s’il n’a atteint l’age de 18 ans révolus au moment du recrutement ».

Projet GRAM – Kivu recommande aux autorités militaires de donner l’ordre aux militaires et à d’autres groupes armés qui retiennent encore les enfants de respecter leurs droits en les démobilisant, et en assurant leur sécurité une fois rentrés dans leurs familles.
Projet GRAM- Kivu recommande aux ONGs de Droits Humains et de l’enfant actives dans les communautés regroupées au sein de la Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats en R D Congo de renforcer leur travail en synergie en dénonçant ces actes de violations flagrantes de Droits de l’enfant en vue de la promotion de leurs Droits.
A la communauté internationale d’appuyer la réintégration et la réinsertion des enfants soldats démobilisés et autres associés aux groupes armés dans leurs communautés .
A la population de veiller à la protection communautaire des enfants, afin d’éviter tout risque d’utilisation des enfants dans l’armée.

« Adopter résolution sur résolution sans pouvoir protéger les enfants contre les conflits finit par créer un sentiment de fatigue parmi les gouvernements aux Nations Unies et un sentiment de cynisme parmi le public »( Casey Keslo, Coordinateur de la Coalition).

Bukavu , Janvier 2004
Projet GRAM - Kivu

« Tujuwe Zaidi » ou « Savoir Plus » : Un Droit pour tous afin de garantir l’avenir des enfants.
Il paraît en complément de « Forum de l’Enfant », bulletin trimestriel d’information sur la défense et la promotion des droits de l’enfant publié par Projet GRAM – Kivu.
« Tujuwe Zaidi » est destiné aux enfants , aux organisations de défense de droits humains et aux militants pour qui ce domaine est nouveau ou qui ont une expérience et une connaissance restreintes en matière de droits de l’enfant et du droit humanitaire.
Il s’adresse plus aux militants dans la communauté qui fournissent généralement aux ONGs des informations de première main sur les violations des droits de l’enfant.
Dans ce feuillet, des flashs d’information, des communiqués de presse, des appels en action urgents et autres seront diffusés.