Kalonge et Bunyakiri sous l'emprise des Interahamwe: la situation humanitaire et insécuritaire grave :Projet GRAM - Kivu descend à Kalonge
Actuellement les populations de Kalonge et de Bunyakiri vivent la panique et la terreur par la présence des Interahamwe qui s'imposent dans les villages jadis occupés par les Mai Mai.
Ces derniers par souci de la reconstruction du pays , se sont joint dans l'armée nationale.
Après leur sortie des forets, l'on assiste à des scènes de pillage , de viols, des coups et blessures et tueries causés par les Interahamwe poussant ainsi ces paisibles populations à abandonner leurs domiciles pour se déplacer vers les centres de villages où il ya un peu de sécurité. Et la situation humanitaire laisse à désirer.
Chaque village se prépare quand la nuit tombe à recevoir la visite de ces indésirables, l'inquetude règne dans les milieux à cause de leur caractère sanguinaire et impitoyable.
Bien sur qu'il y eu la réunification du pays, la formation du Gouvernement de transition, l'union des forces et groupes armés , mais dans ces villages , les populations ont commencé alors le calvaire à cause de la présence et la concentration des Interahamwe.
Suite aux exactions commises par ces derniers, les Mai Mai se trouvant à Kalonge ont du fermer le marché qui se tient une fois la semaine, chaque Jeudi. Les Interahamwe ont alors menacés de redynamiser leurs sales besognes à l'endroit de la population de Kalonge si le marché ne se reouvre pas.Entretemps , ils continuent à piller les bétails à Fendula, à Rambo et ont promis de faire la meme chose à Chifunzi.
Il sied de souligner que la population se pose la question sur la présence de la MONUC et sur le ralentissement du processus DDRRR dont elle a le mandat.
Il est imperieux que les autorités militaires de la R D Congo prennent des mesures qui s'imposent en vue de garantir la sécurité de ces populations qui ne voient pas la paix venir.
Que la MONUC accélère le processus DDRRR en vue de pacifier Kalonge et Bunyakiri.
Une équipe du Projet GRAM - Kivu est descendue sur Kalonge le 01 fevrier 2004 pour se rendre compte de la situation.
Comment alors la R D Congo comptera sur ses enfants pour qu'elle soit reconstruite si elle ne les protège pas ?
Dossier à suivre !
