LA SUSPENSION DU GOUVERNEUR DE PROVINCE DU SUD-KIVU,DU MAIRE DE LA VILLE DE BUKAVU ET LE REDOC DU SUD-KIVU
Incidents de Bukavu : des suspensions en cascade au Sud-Kivu
Le gouvernement de transition a frappé:le gouverneur Xavier Chiribanya Chirimwami et ses complices Alphonse Chirimwami (maire de Bukavu) et Zébédé Munyamahoro (responsible provincial de la sécurité) sont suspendus et les intérimaires sont déjà connus
Kinshasa , 09.02.2004 | Politics
Compte rendu du Conseil Extraordinaire des Ministres du Samedi 7 février 2004 à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa
En l’absence de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général-Major Joseph KABILA, en déplacement en Europe, le Gouvernement de Transition a tenu ce samedi, 7 février 2004, sous la présidence du Vice-Président de la République en charge de la Commission Reconstruction et Développement, Son Excellence Yerodia Abdoulaye Ndombasi, sa 2ème réunion du Conseil des Ministres, à la Cité de l’Union Africaine de Kinshasa.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de la réunion, à savoir :
1. Adoption du projet du Budget de l’Etat pour l’Exercice 2004 ;
2. Rapport de la mission d’enquête envoyée à Bukavu sur décision du Conseil des Ministres du 05 février 2004 ;
3. Signature de la Convention entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo relative au soutien logistique et technique fourni dans le cadre des activités de formation au profit de l’Armée restructurée et intégrée de la République Démocratique du Congo ;
4. Signature de l’Accord entre le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ;
5. Projet de Décret portant création et organisation du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA, en abrégé « PNMLS. »
Abordant le premier point à l’ordre du jour, relatif au projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2004, le Conseil a suivi l’exposé du Vice-Président de la République en charge de la Commission Economique et Financière, complété par le Ministre du Budget
Après débats et délibérations, le Conseil a adopté le projet du Budget de l’Etat pour l’Exercice 2004. Celui-ci, présenté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses, est évalué à 482 milliards 485 millions de Francs Congolais, soit 1 milliard 170 millions de dollars américains. Conformément aux dispositions de la Constitution de la Transition, ce budget sera soumis à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour son adoption finale, avant sa promulgation par le Président de la République, Chef de l’Etat.
Examinant le deuxième point à l’ordre du jour, relatif à la situation sécuritaire de la Ville de Bukavu, le Conseil a suivi le rapport de la délégation gouvernementale dépêchée sur les lieux.
A ce sujet, le Conseil a suivi tour à tour les exposés des Ministres de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, de la Justice et de la Défense, Démobilisation et Anciens Combattants.
II. ressort de ce rapport les faits ci-après :
1) Monsieur Xavier CHIRIBANYA CHIRIMWAMI reconnaît l’existence de ces caches d’armes, qui échappaient au contrôle du Commandement de la 10ème Région Militaire du Sud-Kivu ;
2) Ces munitions et armes étaient visiblement destinées à opérations de nature à menacer la sécurité intérieure de l’Etat et à compromettre tout le processus de paix ;
3) Le refus manifeste de Monsieur Xavier CHIRIBANYA CHIRIMWAMI de collaborer avec le Commandement de la 10ème Région Militaire pour la sécurisation des personnes et des biens dans cette partie de la République Démocratique du Congo ;
4) Monsieur Xavier CHIRIBANYA CHIRIMWAMI bénéficie de la complicité de Monsieur Alphonse CHIRIMWAMI, Maire de la Ville de Bukavu, et de Monsieur LUKOMPA, Responsable provincial des services de sécurité.
Devant la gravité des faits évoqués ci-haut, le Conseil a, après débats et délibérations, pris les décisions suivantes :
1) Monsieur Xavier CHIRIBANYA CHIRIMWAMI, Monsieur Alphonse CHIRIMWAMI et Monsieur Raphaël LUKOMPA sont interdits d’exercer, à dater de ce jour, leurs fonctions respectives de Gouverneur de Province, de Maire de la ville de Bukavu et de Responsable Provincial de la Sécurité ;
2) Monsieur Jean-Pierre MANZAMBI TUNYATANGO, Monsieur Matthieu RUGUYE et Monsieur Zébédé MUNYAMAHORO sont désignés pour exercer, à titre intérimaire, respectivement les fonctions de Gouverneur de Province, de Maire de la Ville et de Responsable de sécurité de la Province du Sud-Kivu en attendant la mise en place de la territoriale qui interviendra dans les meilleurs délais.
3) L’Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est instruit pour prendre les mesures qui s’imposent de manière à ce que tous les militaires et toute la logistique de l’Armée se trouvant en province soient réellement places sous l’unique responsabilité et autorité des Commandants Régions Militaires des provinces. Cette mesure concerne d’une manière générale toutes les régions militaires et, de façon particulière, la Ville de Bukavu au regard des révélations qui ont été faites à la délégation gouvernementale en séjour dans cette ville ;
4) L’Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est instruit pour que toutes les mesures conséquentes soient prises pour démanteler toutes les caches d’armes à travers l’ensemble du territoire national et, de façon urgente, dans la Ville de Bukavu.
Les récalcitrants et tous ceux qui s’opposeraient à cette mesure seront traduits et déférés devant la Justice.
5) Les moyens financiers et logistiques conséquents seront disponibilisés pour les régions militaires afin de leur permettre de faire face à leur mission de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Cette allocation en ressources financières et matérielles se fera de façon prioritaire et urgente pour la Ville de Bukavu afin de faire face à la situation qui y prévaut ;
6) Les Ministres de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité et de la Défense, Démobilisation et Anciens Combattants sont charges, chacun en ce qui le concerne, de l’application de ces mesures.
Ayant renvoyé a sa prochaine réunion les quatrième et cinquième points, le Conseil a examine en dernier lieu la question se rapportant à la Convention entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo, relative au soutien logistique et technique fourni dans le cadre des activités de formation au profit de l’Armée Nationale restructurée et intégrée de la République Démocratique du Congo.
Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce projet de Convention et a autorisé le Ministre de la Défense, Démobilisation et Anciens Combattants à procéder à sa signature avec son Homologue belge.
Commencée à 17h00’, la réunion a pris fin à 20h13.
Je vous remercie.
Fait à Kin, le 7 février 2004.
Vital KAMERHE
Ministre de la Presse et Information
Porte-Parole du Gouvernement
Xavier Ciribanya accepte la décision mais la qualifie « d’injuste »
M. Xavier Ciribanya Rimwami, gouverneur du Sud-Kivu suspendu samedi par le gouvernement de transition a déclaré dimanche matin à la presse locale qu’il acceptait la mesure dont il fait l’objet, mais la qualifiée « d’injuste. » « J’accepte la décision prise la nuit dernière à mon endroit par le gouvernement de transition de la RDC, mais je la trouve « injuste », a indiqué l’ancien gouverneur, réagissant tôt dimanche devant la presse dans sa résidence de Nyofu, à Bukavu. » Il n’est pas question d’une troisième guerre... Le pays ne doit pas être construit sur l’injustice, mais sur les lois », a-t-il dit répondant indirectement au commandant de région militaire qui avait déclaré jeudi, après la découverte d’une cache d’armes, que les faits de la guerre au Sud-Kivu étaient « probants. »
M. Ciribanya a affirmé qu’il s’attendait à une mise en place de la territoriale après le passage à Bukavu d’une délégation gouvernementale. « Mais voilà que je viens d’être suspendu. Je trouve ça anormal », a-t-il martelé. Revenant sur la cache d’armes découverte mardi dans une de ses parcelles à Bukavu, il a reconnu qu’elles étaient là depuis l’époque de l’ex-rébellion du Rassemblement Congolais pour la démocratie (RCD).
Jusqu’ici, je n’ai reçu aucune instruction sur ces armes, ni de la part du RCD, ni du gouvernement », s’est-il défendu ajoutant ironiquement que « des armes sont dispersées partout dans la province et dans le pays.
Des scènes de liesse populaire sont observées dans la ville depuis l’annonce par Kinshasa de la suspension de M. Ciribanya, accusé d’entretenir une milice privée commandée par le major Doris Lenge, un des officiers de l’ex-rébellion du RCD qui échappent au commandement de la 10ème région militaire.
| AFP
