FINANCEMENTS EXTERIEURS DE LA RDC : LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI A L’ECOUTE DE LA SOCIETE CIVILE

Deux semaines seulement après la publication par la Société civile de son mémorandum sur les récents financements extérieurs obtenus par la RD-Congo, des réactions sont déjà enregistrées au niveau de la « leading agency » de cette initiative, le Conseil National des ONG de Développement (CNONGD). Mercredi 11 février 2004, deux séances de travail importantes sont sur l’agenda : la première mettra, face à face dans la matinée à la représentation de la Banque Mondiale, une délégation du mouvement associatif national et des experts de cette institution financière, et, la seconde, cette fois dans l’après-midi du même jour à la représentation du Fonds Monétaire International, une autre délégation de la Société civile et des représentants du FMI.
Au cours de ces rencontres, il ne s’agira plus de revenir, d’une manière exhaustive, sur le contenu du « Mémorandum de la Société civile sur les récentes interventions des bailleurs des fonds bilatéraux et multilatéraux : politiques, économiques et exigences de bonne gouvernance », mais de souligner les attentes des signataires de ce document. La Société civile de la RDC veut participer effectivement à toutes les étapes de construction de tout programme de développement en RD-Congo ; elle refuse d’être considérée comme un simple figurant chargé de valider des programmes auxquels elle n’a pas été pleinement associés.
En fait, sur terrain, un paradoxe prend des dimensions inquiétantes : les financeurs se disent satisfaits de l’application des programmes de développement, le gouvernement applaudit, mais celui qui devait être le premier bénéficiaire de cette politique, c’est-à-dire la population, n’y trouve pas son compte ! Dès lors, la Société civile de la RDC propose la mise sur pied d’un espace de concertation régulière afin que les attentes de la population soient bien intégrées dans les programmes de développement et l’application d’une stratégie appropriée de renforcement de ses capacités institutionnelles et managériales.

Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172
keveam@yahoo.fr