ACTION DES CHRETIENS POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE/SUD KIVU

Composante: ONG des droits humains
Secteur d'activité: Paix et démocratie
Région: Sud Kivu

-lutte pour l'abolition de la peine capitale
- lutte contre la torture et autres traitements cruels inhumains et dégradants
-Sensibilisation et èducations aux droits de la personne
- denonciation des cas de violation des droits de la personn
-assistance judiciaire


Courriel

acatsudkivu@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

12, Avenue de la Cathédrale
Comune d'Ibanda
Province du Sud KIVU
RD CONGO
tèl. 0813177928

Présentation, historique et objectifs

I. PRESENTATION DE L’ACAT.

L’ACAT/SUD-KIVU est une association sans but lucratif, d’inspiration chrétienne, œcuménique et apolitique. Elle a son siège à Bukavu, n° 12 de l’Avenue de la Cathédrale, dans la Commune d’Ibanda, Province du Sud/Kivu en République Démocratique du Congo. Elle intervient essentiellement dans le domaine de Droits de l’Homme. Dans tout son travail, l’association s’appuie sur l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Notre pays, la République Démocratique du Congo, membre des Nations Unies, s’est engagé à appliquer tous les articles de cette Déclaration. Mais cet engagement n’a pas été suivi des faits.

En effet, les violations de Droits de l’Homme, spécialement par la torture, prennent des dimensions trop inquiétantes dans notre pays et plus particulièrement dans notre Province du Sud/Kivu où sont commises constamment les exactions les plus odieuses contre les personnes humaines. La torture est une pratique à laquelle il est fait recours à cœur joie pour arracher les aveux, pour châtier les coupables, effrayer et dissuader les opposants, satisfaire la haine. Les exécutions sommaires et les disparitions sont utilisées pour décourager toute velléité de revendication.

C’est dans le but de contribuer à l’amélioration de la situation des Droits de l’Homme dans notre pays que nous avons créé en septembre 1999, un groupe ACAT avec l’appui de l’ACAT/France et de la FIACAT (Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).
Notre groupe est composé d’une quarantaine de membres (de jeunes étudiants pour la plupart)tous situés dans la ville de BUKAVU, Province du Sud/Kivu. Avec le processus de pacification et de réunification de notre pays qui est amorcé, nous avons l’ambition de faire connaître notre groupe et de l’étendre jusqu’à l’intérieur de la Province. Pour la réunion des informations de l’intérieur, nous comptons sur le partenariat avec quelques associations qui s’y trouvent implantées. L’ACAT/SUD-KIVU est une antenne provinciale de l’ACAT/RDC que les différentes ACAT provinciales ont mise en place en novembre 2001.

Réalisations à ce jour

Notre groupe compte déjà beaucoup de réalisations à son actif depuis sa création :
 Des conférences-débats sur des thèmes comme : « La justice populaire », « Est-il possible de juguler la torture? », « L’ACAT et la lutte contre la torture »,…
 Des émissions radios sur les violences faites aux femmes ; le lynchage des personnes accusées de sorcellerie et des présumés voleurs, …
 L’assistance judiciaire des personnes poursuivies devant le Conseil de Guerre opérationnel (une juridiction militaire) et encourant la peine de mort,
 Des visites des prisons et offre des dons aux prisonniers et aux détenus.

En 2001, nous étions impliqués, via la FIACAT(Féderaton Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la Torture),dans la campagne mondiale contre la torture lancée en octobre 2000 par Amnesty International en collaboration avec la FIACAT. Dans ce cadre, nous avons lancé des appels aux églises chrétiennes de la place pour les exhorter à dénoncer publiquement la torture et inviter leurs fidèles à prier et à œuvrer pour son éradication.

En collaboration avec la FIACAT aussi, nous sommes entrain de travailler sur le thème : « Cultures africaines et lutte contre la torture ». Il s’agit pour nous d’identifier les cultures africaines interdisant la torture et d’essayer de les promouvoir ou d’identifier celles qui encouragent ou incitent à la torture et d’œuvrer pour qu’elles soient bannies. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les conférences-débats et les émissions radio précitées.
Le 04 mars 2002, nous avons organisé une session de formation de 17 officiers de police judiciaires du Détachement provincial de la police du Sud-Kivu à la Convention contre la torture et le 25 avril 2002 une conférence–débat à l’intention d’une centaine de jeunes de la paroisse de Bagira sur le thème : « L’ACAT et la lutte contre la torture »
Au courant de l’année 2003 dans nos planifications, nous avons lancé le programme des rencontres de prières à l’intention des membres et des congrégations religieuses .
Egalement nous continuons à documenter, dénoncer tout en accordant une assistance judiciaire aux victimes de la torture et autres traitement inhumains et dégradants avant d’entamer la phase des formations et autres activités,…

Voici les activités réalisées au courant de l’année 2003 :

1. A part des émissions radio diffusées aux chaînes locales Radio Maria et Maendeleo dans le cadre de la sensibilisation contre la torture, le 11 octobre nous avons organisé à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort en collaboration avec la section des droits de l’homme de la MONUC/ Bukavu et le RADHOSKI,une conférence débat sur un thème central « L’ACAT ET LA LUTTE CONTRE LA PEINE DE MORT » qui avait quatre sous thème dont :
- Les chrétiens et la peine de mort : Philosophie chrétienne de la vie
- Le droit à la vie consacré par les instruments juridiques internationaux
- Le droit pénal congolais et la peine capitale : approche doctrinale, aperçu historique et pratiques judiciaires
- La lutte pour l’abolition de la peine de mort, mission de l’ACAT et autres ONGDH

2. Journée de sensibilisation aux droits de l’homme et identification des ONG de droits de l’Homme (ONGDH) du Sud-Kivu
Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD/RDC) et en partenariat avec le Ministère des droits humains, nous avons organisé en date du 28 octobre 2003 une journée de sensibilisation aux droits de l’homme à l’intensions des représentants des associations des droits de l’homme au Sud Kivu. Il était également question de pouvoir identifier ces associations en vue d’une éventuelle assistance ou d’un éventuel financement soit par lke PNUD, soit par ses partenaires. Une centaine d’associations ont participé à cette journée qui portait sur les thèmes principaux que sont notamment :

- Le droit de l’homme et le développement en République Démocratique du Congo : par Prof. Dieudonné KALINDYE membre de l’ACAT /RDC et consultant au PNUD.
- Les perspectives du respect des droits de l’homme dans la province du Sud – Kivu : par Maître Patient LWANGO, Avocat à la Cour d’Appel de Bukavu et membre de l’ACAT/Sud-Kivu.

3. Séminaire de formations sur les concepts et principes de droits de l’homme à l’intention des activistes de droits de l’homme :
Avec l’appui du même partenaire à savoir le PNUD, l’ACAT/ Sud-Kivu a organisé un Séminaire de formation du 26 au 28 décembre 2003 à l’intention des activistes des droits de l’homme du Sud Kivu. Après donc avoir identifié les associations qui oeuvrent sur terrain, notre partenaire a voulu que les membres de ces associations bénéficient de cette formation en vue de leur permettre d’être plus dynamique et plus efficaces dans leurs actions en faveur de la promotion des droits de l’homme. C’es ainsi que les 120 personnes représentants respectivement 120 associations ont suivi ladite formation qui était centré sur 6 thèmes à savoir :

- Introduction aux droits de l’homme et au droit international humanitaire
- La politique des Nations Unies en matière des droits de l’homme
- Mécanismes internes et internationaux des droits de l’homme
- Protection des Droits de l’homme par les cours et Tribunaux
- Droits des personnes vulnérables
- Libertés publiques et Droits de l’homme dans la Constitution de la transition
4. Rencontre de prière : la prière occupe une place de choix dans le travail de l’ACAT, elle est au cœur de l’Action, l’ACAT est convaincu que les droits de l’homme sont au cœur de l’évangile et qu’avec Dieu tout et possible tandis que sans Lui rien n’est possible.
De juin à Décembre 2003, 6 rencontres de prière auxquelles ont participés des religieux et religieuses des pasteurs et autres chrétiens qui ont compris l’importance de la prière dans les actions pour la lutte en vue du respect de la dignité de la personne humaine. La prière de l’ACAT est donc une prière œcuménique. Ces rencontres de prières se poursuivent cette année 2004 et se tienne à la Salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, chaque premier jeudi du mois de 16 h à 17 h 30 .
5. Renforcement des capacités. Au mois d’Août 2003, soit du 06 au13, trois membres de l’ACAT/ Sud Kivu ont participé à une session de formation surl
Les délégués de l’ACAT antenne de SUD KIVU ont participé du 06 au 13 août 2003 à Kinshasa, à une session sur le thème : « Les droits de l’homme et la lutte contre la torture en République Démocratique du Congo »

Programme

Au cours de cette année 2004:
-activitès de formations des membres pour le renforcements des capacitès
-reunions de priere
-indentification des cas de torture et suivi, ect

Responsables et structure

Responsables, Maitre JULIEN CIGOLO
MAENDELEO Rachel

Structure, COMITE DIRECTEUR
ASSEMBLEE GENERALE
COMMISSIONS

Réseaux dont cette organisation est membre