L’Atelier Théâtr’Actions « ATA» éblouissant au Stade de Tshela dans le Bas-Congo.

L’Atelier Théâtr’Actions « ATA» éblouissant au Stade de Tshela dans le Bas-Congo.

Poursuivant sa tournée dans la province du Bas-Congo, la troupe de théâtre pour le développement, l’Atelier-Théâtr’Actions « ATA » s’est produit ce mercredi 18 février 2004 dans la matinée, au Stade municipale du territoire de Tshela devant une population estimée à 3000 personnes ; jeunes, enseignants et parents de la cité de Tshela.

Arrivée dans la contrée depuis le 10 février pour animer une Campagne de sensibilisation autours du thème : «Le sida est là ! comment en parler à l’école?». Action organisée dans le cadre du programme d’éducation des mené par le centre pour la Promotion de la Santé à Kangu-Mayumbe, cette tournée sert de complément par le théâtre. Elle se tient de Lukula à Kinkonzi en passant par Loango, Kangu et Nsioni. Elle couvrira dix centres scolaires qui participent à cette action.

A leur arrivé à Kangu la troupe a eu des entretiens enrichissants avec les enseignants, les jeunes et les responsables d’institutions publiques autours du sida dans cette contrée. De ces nombreux entretiens sont sorties plusieurs pistes de sensibilisation sur les comportements à tenir face au problème de la santé en général et de la jeunesse en particulier. Il est par exemple important de souligner quez lors des causeries avec les jeunes et face aux exigences et aux normes à respecter comme le tabou, la coutume, la tradition. Cette jeunesse confrontée aux propagandes commerciales et campagnes hautement médiatisées des vices et abus se trouvent dan,s la plupart de cas sans références.
Raison de plus pour leur donner une occasion pour briser la glace et se voir clairement dans le miroir avec des témoignages vivants et convaincants.
A Tshela la troupe va donné 3 représentations après celle de cet avant midi, ils seront au cercle à l’ITP et chez Bana Scam.
Avant de rentrer à Kinshasa, le lundi 23 février 2004, où certains projets les attendent, les artistes de l’ATA se produiront encore à Kizu, à Kinkonzi et à Nsioni.

La pièce qui a servie de support de sensibilisation à cette campagne est « Monzeli, les jeunes à l’heure du sida». C’est l’adaptation de la bande dessinée qui porte le même titre. Ecrite par les jeunes de la contrée, racontant une histoire semblable à cette souvent vécu dans ce milieu.
Monzeli, c’est aussi l’histoire d’une jeune lycéenne de 14 ans environ qui étudie à Kangu et qui s’aime avec Makaya , un jeune de l’institut secondaire de Kangu . Une histoire pleine de suspense et de rebondissement. Le sujet traité dans cette bande dessinée est le sida dans toute ses facettes.

La troupe conduite dans cette tournée par son directeur technique Joseph Maurice NYAMAHELE est composée de 7 comédiens épatants et démontrant avec finesse une maîtrise de leur talent; Fabrice BUABULAMUNTIMA, le Directeur artistique, Sheila NZUTISA, Dadine MUSITU, Madeleine Esther TENDESHI Moyindo, Patience FAYULU,et le doyen François MAFUTA Mafura et d’un cameraman Brutch NGANGA.

Cette campagne est rendue possible grâce à une assistance de Caritas Tiers-Monde de Genève et de MDO d’Utrecht au Pays-Bas qui sont à chaque instant remerciés et portés en gloire lors de représentations. Vue le temps très bref et le nombre croissant d’écoles, qui évoluent dans le milieu et qui bénéficient des actions du centre de Kangu, mai qui souhaitent vivement suivre cette adaptation professionnelle et presque réelle de Monzeli, la troupe à promis de retournée dans la région dès que les fonds nécessaires promis par le partenaires seront disponibles.
Cette troupe spécialisée à l’habitude et les compétences d’apporter vos idées, actions et projets dans les milieux ruraux les plus hostiles et capricieux.
.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site web qui vous donne une multitude d'information s sur les animations, les formation ste les recherches dans le secteur du théâtre pour l'épanouissement de la communauté. des sujets differcifiés, des liens et des fiches vous aideront à atteindre plus