QUELQUES CAS DES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME A KAMITUGA /TERRITOIRE DE MWENGA MOIS DE DECEMBRE 2003
QUELQUES CAS DES VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME A KAMITUGA TERRITOIRE DE MWENGA MOIS DE DECEMBRE 2003
1. En date du 02/12/2003 : l’amigo de Katunga à Kamituga territoire de mwenga a été détruit par les élèves manifestant à cause de l’assassinat de leur sentinelle par les hommes en uniforme.
2. En date du 18/12/2003 vers 14 heures, Monsieur Robert KAS ANGANJO, âgé de 27 ans, célibataire, fils de KASANGANJO, vendeur de saucisson dans le carré minier de TCHANDA Kamituga, habitant à Malupango, groupement Baligi, collectivité de Wamuzimu en territoire de Mwenga a été victime des coups et blessures graves au niveau de la tête et à l’omoplate gauche par une balle tirée par un militaire répondant au nom de OLIVIER du RCD /GOMA.
Motif : Ce vendeur n’a pas voulu donner ses saucissons gratuitement à ce dernier.
Conséquence : atteinte cérébrale et blessure grave, celui-ci est transféré à l’hôpital de panzi à BUKAVU, mais cette victime n’a pas de moyen financier pour payer les soins médicaux.
3. En date du 18/12 :2003 dans la même circonstance, monsieur ELONGA KAYUMBA, âgé de 29 ans , marié et père d’un enfant, agent à la DSR /Kamitga, habitant à Délégué, groupement Baligi, collectivité de Wamuzimu en territoire de Mwenga a été blessé à la main droite et aux côtes par balle tirée par ce même militaire OLIVIER du RCD/GOMA.
Conséquence : impotence fonctionnelle du bras droit.
4. En date du 31/12/2003 : vers 23 h 30, une bombe a été lancée par les militaires du commandant André du RCD / Goma à Kamituga et cette dernière est tombée sur le toit de la maison de monsieur WABENGA KIMEGELE ROGATIEN MU ZUNG U, âgé de 62 ans, marié à MAWAZO ROSETTE, père de 4 enfants, jardinier à l’hôpital général de référence de kamituga, habitant au quartier essence à kamituga. La victime et sa femme étaient au lit quand cette bombe a été lancée. Monsieur WABENGA a été atteint au niveau du ventre, tous les intestins étaient sortis dehors, sa femme était brûlée aux genoux.
Conduits à l’hôpital général de kamituga, avec sa femme la victime trouva la mort après quelques heures. Sa femme était re hospitalisée après le levé du deuil à l’hôpital général de kamituga où elle se trouve jusqu’à présent.
RECOMMANDATIONS
- Que le gouvernement de la transition paie les salaires des militaires et des autres agents de l’Etat.
- Que toutes les Citées des territoires soient sans arme car les armes de guerre sont utilisées non plus pour chasser les Interahamwe qui seuls restent les ennemies de la population Congolaise mais pour rançonner et tuer la population civile.
- Que la DDRRR de la MONUC accélère sa mission et au mieux qu’elle se rapproche de plus en plus des Interahamwe réfugiés Rwandais et Burundais armés qui continuent à commettre des violations massives des droits de l’homme à l’égard de la population civile.

