CAPITAINE TCHOZO DU 45è BATAILLON : BOURREAU DE DEUX PAUVRES PAYSANNES ET QUATRE PAYSANS A KASHA.

Ainsi ces soldats avaient procédé à l’arrestation arbitraire de Messieurs MALIYABWANA pasteur de l’Eglise de l’ Armée du Salut membre de l’ ECC , AKILI Bagayane vendeur des produits divers au marché de Kadutu, Blaise MASONGA et KEMBO ; des Mesdames NSIMIRE et Pélagie M’KAHONDWA , tous domicilié au quartier IGOMBA en commune de Kasha.
L’officier qui commandait ce groupe de soldats a conduit les infortunés au domicile du capitaine TCHOZO situé à kasha centre. Il appert de l’enquête préliminaire que le capitaine TCHOZO a agi sous l’influence d’un certain MUTAGOMA KATERUHA communément appelé FUKUMULA. Ce dernier tradi-pratitien de son état. Il aurait remis au capitaine TCHOZO une chèvre pour procéder à l’arrestation de ses voisins à cause d’un conflit qui l’oppose à ces derniers. Et cela est soutenu par Monsieur Dieudonné , Bourgmestre de kasha dans sa lettre N 410/BUR/BOURCO/B-12/KSH/290/2003 du 10/12/2003 relative aux arrestations arbitraires et extorsion adressée au procureur de la République près le tribunal de grande instance.
Pendant que le dossier est au stade d’instruction auprès du service de l’urbanisme et habitat de la commune de Kasha, Monsieur MUTANGA KATERUKA a eu le culot de réquisitionner des militaires à l’insu de l’autorité locale.
Au cours de cette nuit les précités seront séquestrés dans une pièce de la maison du capitaine TCHOZO, où ils ont été systématiquement torturés par des soldats en état d’ivresse manifeste.
Ce qui écœure plus d’un habitant de Kasha c’est le fait d’apprendre que les dames NSIMIRE et Pélagie M’KAHONDWA ont été déshabillés devant des curieux dont leurs enfants.
Ces personnes seront libérées le lendemain après des fortes pressions exercées sur le capitaine TCHOZO par la population d’IGOMBA.
Informée du mauvais sort réservé aux pauvres habitants de Kasha,
Justice Pour Tous a.s.b.l. dénonce qu’alors que toutes les parties travaillent pour une transition apaisée et non conflictuelle en RDC, certains officiers de la 6˚ Brigade des FARDC de l’ex ANC du RCD continuent à la vie rendre intenable à leurs compatriotes civils en rendant aux yeux de la population nuls les efforts que déploie le Général NIABIOLWA de la 10˚ Région Militaire.
Justice Pour Tous a.s.b.l. condamne avec la dernière énergie , le traitement inhumain et dégradant infligé à ces infortunés et recommande aux autorités militaires de se saisir du dossier et punir les militaires auteurs de ces actes ainsi que leurs acolytes civils.
. Justice Pour Tous a.s.b.l.


Brève description du lien

jptasso@yahoo.fr est l'adresse officielle de l'association et annaloochi@yahoo.com est l'adresse du secrétaire éxécutif