Une nouvelle politique éditoriale pour notre Portail

Lors de la dernière réunion du collectif de suivi, soit celle du 14 février 2004, le Portail Internet de la Société Civile en Rd-Congo a entériné sa nouvelle politique éditoriale. Cette dernière permettra d'orienter de manière plus soutenue le contenu des publications sur le Portail. Elle est actuellement disponible sur le Portail dans la rubrique "A propos de Société Civile" et est entrée en vigueur ce jeudi 19 janvier 2004 .

C'est lors de la réunion du 9 janvier dernier que fut soulevé le problème de contrôle du contenu des publications sur le Portail. Il fut mis en évidence que plusieurs des textes publiés, s'ils ne contrevenaient pas au code d'éthique, ne participaient pas nécessairement à la mise en valeur de la société civile congolaise. Afin que le site societecivile.cd devienne un véritable outil de la mobilisation civile congolaise et une référence crédible, le Portail se doit d'offrir un cadre plus stricte aux ONGs.

Toujours lors de cette même réunion, le collectif de suivi a donc constitué une commission afin de travailler à l'ébauche d'une véritable politique éditoriale. C'est au comité d'éthique et au comité de formation qu'est revenu le mandat d'élaborer de nouveaux critères de publications. Dans un effort conjoint, ces deux comités se sont réuni pour penser différentes alternatives et présenter un projet concret lors de la prochaine réunion du collectif le 14 février. Outre les éléments non-publiables mentionnés principalement dans les articles 4 et 5 du code d'éthique, il fallait surtout étoffer la politique éditoriale afin de mentionner plus clairement ce qui doit être publié. C'est pourquoi les artciles 6-7-8-9 et 10 ont été ajoutés. Ils complètent la définition (point 1) et le préambule (point 2) qui orientaient déjà, mais de manière moins définie, ce que l'on entendait par une publication exemplaire sur le portail. Comme vous le remarquerez, le code d'éthique et la politique éditioriale se recoupent à plusieurs reprises. Ceci a été fait par souci de clarté en ce qui a trait à la publication, une bonne publication étant fait de façon conforme à l'éthique en vigueur.

Ainsi, la politique éditoriale est un pas de plus qui permettra, nous l'espérons, d'améliorer la visibilité et la mobilisation de la société civile congolaise toujours grandissante.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Le lien vers la Politique éditoriale