Voilà pourquoi Pax Juniors vous recommande de régler pacifiquement vos conflits

Le règlement pacifique des conflits est préférable à d’autres modes de résolution des problèmes qui se posent au sein des communautés. Selon la conception des Chinois, le conflit peut être destructeur ou constructeur en fonction de la solution qui est apportée. En d’autres mots, le conflit est « neutre » c’est-à-dire il n’est ni bon ni mauvais. Seule la solution du conflit peut être bonne ou mauvaise.

Si vous optez pour la force c’est-à-dire l’usage des armes, Pax Juniors, une ONG congolaise de formation des enfants messagers de la paix et d’éducation de la masse à la culture pacifique, vous recommande de renoncer à ce choix. En effet, la victoire militaire d’une partie sur l’autre ne règle pas durablement un conflit. Au moins dans l’immédiat, le conflit est réglé mais le risque d’une revanche demeure. Peu après la 2ème guerre mondiale, HANNAH ARENDT, a émis, dans l’un de ses ouvrages, l’idée selon laquelle « la persistance des conflits armés dans le monde ne trouvait son origine essentielle ni dans une secrète pulsion de mort physique ni dans le goût du lucre des fabricants d’armes, mais tout simplement dans le fait que la guerre constituait l’ultime arbitre des divergences entre nations ». Mais ce temps, fait – il le souligner, est révolu.

Le recours aux cours et tribunaux est un autre mode de résolution des conflits. IL convient de noter que ce mode ouvre une brèche à la vengeance dans certains cas. La partie perdante, à l’issue du jugement rendu (juste, soit-il), peut chercher à se venger d’une manière ou d’une autre.

L’arbitrage présente également un risque de vengeance dans la mesure où la solution au conflit entre individus ou groupes d’individus, est imposée bien entendu par la personne( morale ou physique) qui joue le rôle d’arbitre, avertit Pax Juniors, une ONG qu’on peut consulter rapidement par téléphone : (+243) 081 320 28 80 .

Contrairement aux modes précités, la négociation et la médiation présentent l’avantage de créer un dialogue entre les parties en conflit afin qu’elles trouvent ensemble la solution. La négociation est tout simplement un mode de résolution des conflits par les parties concernées elles-mêmes. Elles se retrouvent ensemble pour ajuster leurs différences, éclairer leurs incompréhensions et dissiper des malentendus sur le problème en vue de parvenir au consensus (solution).

La médiation apparaît comme de la négociation facilitée par une tierce partie. La médiation est donc une procédure structurée et confidentielle dans laquelle des personnes en négociation difficile, assistées d’une tierce partie compétente et impartiale (médiateur ou médiatrice), sont habilitées à communiquer leurs besoins et leurs intérêts, à identifier les problèmes, à considérer des solutions et à conclure volontairement un accord mutuellement acceptable.

Comme le souligne WILLIAM URY dans son ouvrage intitulé « Comment négocier la paix, du conflit à la coopération chez soi, au travail et dans le monde » : « Seul u recours systématique à la tierce partie (gens issus de la société) permettra aux hommes et aux nations de désamorcer les conflits pour parvenir à une coopération bénéfique à tous les acteurs ».