Pax Juniors envisage de publier et de distribuer gratuitement le recueil de poèmes "Cris de paix"
Dans le cadre de ses stratégies d’éducation de la masse à la culture de la paix, Pax Juniors, une ONG congolaise recourt, entres autres, aux récitals et spectacles poétiques. C’est ainsi que cette ONG, basée dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa, est à la recherche d’un partenaire national ou international disposé à financer la publication et la diffusion gratuite d’un recueil de poèmes unique en son genre, intitulé « Cris de paix ».
Ce recueil qui porte la signature de M. JOB NKUNA, directeur de Pax Junior, expert en techniques de résolution pacifique des conflits et journaliste professionnel. Non seulement l’auteur a choisi de s’exprimer dans le langage poétique sur u thème d’actualité qu’est la paix ; mais aussi il a utilisé abondamment les expressions françaises de comparaison. Ainsi, écrit-il par exemple : « Moi, je n’aime pas la guerre ! La guerre qui rend le bourreau fier comme un pou et le prisonnier muet comme un francolin pris ; la guerre qui rend l’innocent maigre comme un coucou et le belligérant sot comme un panier ; la guerre qui rend le monde amer comme chicotin ». L’auteur emploie donc un centaine d’expressions françaises de comparaison qu’il explique et donne même, dans la mesure du possible, l’origine de chaque expression.
Ce travail d’inspiration et de longues recherches sur la culture de la paix et la langue française mérite d’êtere vulgarisé sous forme de brochures.
