Ce que Pax Juniors vous recommande de retenir sur les élections démocratiques
L’instauration d’une paix durable en République démocratique du Congo (RDC) passe par l’organisation des élections démocratiques. Il est question de « jeter les bases d’une société démocratique et d’un gouvernement démocratiquement élu, avec des élus qui seront responsables devant les citoyens, et où s’exercera l’alternance politique », comme le coordonnateur du système des Nations Unies en RDC, M. Herbert M’Cleod , l’avait déclaré le 24 octobre 2003 à Kinshasa lors de la cérémonie de levée de drapeau de l’Onu. Quelles sont alors les caractéristiques des élections démocratiques ?
En effet, les élections démocratiques reposent sur 4 principes socro-saints, à savoir : la liberté, l’égalité, l’universalité et le secret de vote. Si on veut réaliser du progrès en matière de démocratie dans un pays, on veillera à ce que ces principes ne soient pas violés dans le processus électoral.
Le premier principe garantit à chaque électeur le droit de voter librement pour le candidat de son choix. Il gaantit donc à tous les citoyens le droit de participation à la direction des affaires publiques (par l’intermédiaire des représentants librement choisis).
Quant à l’égalité, elle permet aux électeurs de traduire en actes la formule : « un homme, une voix). Ce principe exclut la possibilité de gros ou super électeurs.
A propos de l’universalité, l’exclusion d’une fraction de la population doit être évitée lors des opérations électorales sur base de ce principe. Il permet au suffrage d’être réellement universel. Néanmoins, on peut procéder , dans un processus électoral, à des restrictions raisonnables. Sur base des raisons fondées et acceptables, on peut, par exemple, soustraire les militaires ou une autre catégorie de la population des opérations électorales.
Enfin, le 4ème principe permet de sauvegarder le choix que l’électeur a effectué lors de son vote. Tous ces principes sont reconnus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, à l’article 21 (alinéa 3) qui stipule : « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel et égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote ».
