Les conditions d'existence d'un Etat de droit

« Etat de droit », cette expression prisée par des acteurs politiques qui l’emploient abondamment dans leurs discours et déclarations, particulièrement dans les pays en situation de crise démocratique. Pire, on déclare qu’on aspire à l’Etat de droit dans des pays où l’existence d’une justice indépendante fait défaut et où les droits de l’homme sont violés à souhait. D’où, la nécessité d’être éclairé sur les conditions essentielles d’existence d’un Etat de droit.

Les théoriciens de la démocratie s’accordent à souligner que l’Etat de droit est obligatoirement démocratique. Autrement, il s’oppose à la dictature. Cet Etat que les Congolais appellent de tous leurs vœux se caractérise généralement par le respect de la loi, la séparation des pouvoirs , la reconnaissance et le respect des droits de l’homme ainsi que l’existence d’une justice indépendante.

Dans un Etat de droit, la loi est au-dessus de tous (président de la République, ministres maires, bourgmestres, etc). Non seulement les simples citoyens subissent la rigueur de la loi, mais tous justiciables. Une nette séparation des pouvoirs est aussi observée. Chaque pouvoir (législatif, exécutif ou judiciaire ) est libre vis-à-vis des décisions des autres (pouvoirs).

Non seulement les droits de l’homme sont reconnus et proclamés par l’Etat à travers la constitution et les autres lois du pays, mais aussi et surtout un effort est constamment fourni pour que ces droits soient respectés. L’existence d’une justice indépendante est indispensable pour que les droits de l’homme soient protégés. Une telle justice sous-entend , par exemple, que le juge ne peut, en aucune manière, subir des pressions de qui que ce soit dans le jugement qu’il rend.