La promotion de la paix marche de pair avec la connaissance des droits de l'homme

« La promotion et la réalisation des relations stables et harmonieuses entre les communautés , l’établissement d’une compréhension mutuelle, de la tolérance et de la paix sont essentiellement liés à l’enseignement, à la formation et à l’information dans le domaine des droits de l’homme ». Cet extrait de la déclaration de la conférence mondiale sur les droits de l’homme tenue à Vienne, en 1993, vaut son pesant d’or.

En effet, un artisan de paix veille à l’harmonisation et à la stabilité des relations entre les individus et les communautés. Il s’investit à rétablir l’harmonie et la stabilité entre les hommes et les communautés en cas de conflit et s’emploie à s’instruire ses semblables à respecter les droits humains.

Le non respect des droits de l’homme est souvent à la base des conflits de diverse nature entre les individus, les communautés et les nations. C’est pourquoi, les organisations non gouvernementales (ONG) qui œuvrent dans le secteur de la promotion de la paix ont la responsabilité d’instruire la masse sur les droits de l’homme.

Connaître ses droits et ses devoirs constitue le meilleur moyen pour chaque citoyen de prévenir les abus, condamner les attentes à la dignité humaine et agir pour défendre les libertés fondamentales. Le citoyen qui connaît bien les droits de l’homme peut donc contribuer à la réalisation des relations harmonieuses entre les hommes et les communautés.