Notions fondamentales sur les conflits
Les conflits, depuis des temps immémoriaux, opposent des individus et déchirent des communautés humaines. Au jardin d’Eden par exemple, une querelle éclata entre Dieu et ses créatures – Adam et Eve – puisqu’elles transgressèrent le commandement divin , sous l’influence du serpent (diable), en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Michaël Rosenberg, président d’une entreprise américaine spécialisée dans le service des repas à domicile, déclare, pour sa part : « Les conflits qui éclatent chez mes commerciaux ont souvent pour origine des désaccords sur l’attribution des clients et des secteurs. Cet entrepreneur affirme qu’il leur demande de mettre fin à leurs querelles soit en procédant, à l’amiable, à des échanges des clients , soit en travaillant en équipe. Quelle est alors la meilleure façon d’appréhender les conflits qui se déclenchent au sein de la société (communauté humaine) pour mieux les gérer?
En sa qualité d’organisation non gouvernementale spécialisée dans l’éducation de la masse à la culture de la paix, PAX JUNIORS attire votre attention sur le fait que les conflits sont inhérents à la nature humaine. Tout conflit, comme le soulignent plusieurs experts en matière de résolution des conflits, est naturel, normal et neutre. Cela signifie que le conflit fait partie de la vie des hommes et les hommes ne sont pas tous les mêmes. Au sein d’une famille, même les véritables jumeaux ou jumelles n’ont pas le même caractère ou la même manière de penser sur un sujet quelconque .
Ce qui justifie une opposition qui peut se déclencher entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales ou encore entre des groupes des personnes sur un sujet donné ou une affaire quelconque . Cette opposition est généralement liée aux besoins humains non satisfaits ou frustrés et aux intérêts des parties . Pensez au deux femmes qui se disputaient un bébé et cette affaire fut portée à la connaissance du roi Salomon qui trancha ce différend avec sagesse (exemple tiré de la sainte Bible).
Bien que les conflits soient inhérents à la nature humaine, nous ne devons pas nous appuyer sur cet argument pour croiser les bras et laisser les différends détruire notre famille, notre église, notre association, notre quartier, notre entreprise ou notre nation. Nous ne devons pas, non plus, nous nourrir de l’idée irréaliste d’éliminer les conflits de la vie de l’homme.
Nous devons plutôt appréhender les conflits dans un esprit d’intérêt mutuel et de coexistence et non dans un esprit de violence. C’est pourquoi, les Chinois soutiennent, non sans raison, que le conflit n’est ni bon ni mauvais ( le conflit est neutre). C’est plutôt la manière de le résoudre qui peut être bonne ou mauvaise. Ainsi, pouvons – nous nous engager dans la transformation pacifique des conflits au bénéfice de la communauté.
