APPEL A LA MOBILISATION GENERALE DE LA JEUNESSE CONGOLAISE POUR LA PAIX ET LA DEMOCRATIE EN RDC
Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du
Congo-Kinshasa « COJESKI / RDC »
APPEL A LA MOBILISATION GENERALE DE LA JEUNESSE CONGOLAISE POUR LA TRANSITION PACIFIQUE ET LA DEMOCRATIE EN RDC
Jeunesse Congolaise de Bandundu, du Bas-Congo, de l’Equateur, du Kasaï oriental, du Kasaï Occidental, du Katanga, de la Province Orientale, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la diaspora ;
Chers amis,
La Patrie est vraiment en danger, le processus démocratique menacé et la souveraineté Nationale noyautée.
Mobilisons-nous aujourd’hui plus que jamais pour faire échec à tous les plans endogènes et exogènes de la balkanisation et d’exploitation à souhait de la République Démocratique du Congo. Soyons très vigilants et prêts à agir à tout moment et en tous lieux individuellement et collectivement pour sauver le processus démocratique aujourd’hui menacé et pourtant acquis au prix de multiples sacrifices.
La Défense Nationale et le sauvetage de la patrie constituent des devoirs civiques que nous devons accomplir à tout temps.
Pour rappel, nous constituons la majorité de la population électrice de la RDC et de ce fait, nous ferons de notre pays ce que nous voudrions réaliser aujourd’hui.
Les menaces de la guerre demeurent. Nos dirigeants actuels ne présentent aucun indicateur objectivement vérifiable de la bonne gouvernance nationale. Ils menacent à tout vent de se retirer des institutions de la transition et partant de l’ordre constitutionnel établit dans l’optique de plonger le pays dans la jungle si pas le chaos absolu, ainsi la RDC notre pays deviendrait un gigantesque territoire ingouvernable.
En analysant actuellement les immixtions du Comité international d’accompagnement de la transition (CIAT) dans les décisions prises souverainement par les députés au Parlement ainsi que les dérives de la MONUC et ses ordres au Gouvernement de transition, il y a lieu de croire que la République Démocratique du Congo est actuellement sous protectorat de quelques puissances occidentales qui se disputent par ailleurs le leadership au Congo.
Jadis seigneurs de guerre, pillards des richesses nationales, auteurs des crimes imprescriptibles, ils sont finis pour se partager le gâteau Congo et privatiser la vie publique nationale grâce à « l’accord global et Inclusif ». Il est temps que nous proposions une alternative à cet accord. Le 1+4 quoique nous maintenant dans une réunification nationale apparente, ce schéma n’accorde aucune possibilité aux forces vives de la nation (société civile et opposition démocratique) de participer activement à la vie nationale. Ainsi le destin de la RDC est resté dans les mains de 3 personnes représentants le RCD, le PPRD et le MLC. C’est ça la vérité indésirable. Cette réalité qui se vit au quotidien au Gouvernement, au Parlement, au Sénat, dans l’armée et bientôt dans la diplomatie, la territoriale et même dans les institutions citoyennes d’appui à la Démocratie, constitue une menace contre la paix et contre nos droits civils et politiques.
Soyons prêts à nous mobiliser dans toutes sortes de résistance pour la défense de l’intégrité et de la souveraineté nationales mais aussi dans toute sorte de manifestations publiques (marches, sit-in, désobéissance civile, …) pour revendiquer la démocratie et la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes dans les meilleurs délais.
Chers Amis,
Le Salut de notre peuple et l’avenir de la RDC reposent pourtant dans nos mains.
Notons que cette transition doit être la toute dernière :
- Elle doit être effective et participative ;
- Elle doit se terminer dans le délai constitutionnel ;
- Elle doit impérativement atteindre ses objectifs : les
élections libres, démocratiques et transparentes
ainsi que la réconciliation Nationale et la
réunification du pays.
Fait à Kinshasa, le 02 Mars 2004
Pour le COJESKI - RDC
L’Equipe de Coordination Nationale
