EDUCATION POUR TOUS : EN RD-CONGO, LES VOIX S’UNISSENT

Depuis samedi 6 mars 2004, le Conseil National des ONG de Développement (CNONGD) a conduit une mission de facilitation entre deux structures congolaises qui se déploient dans la Campagne mondiale Education Pour Tous (EPT). Il s’agit du Réseau Education Pour Tous (REPT) et de la Coalition Nationale Pour Tous (CNEPT). La pierre d’achoppement résidait dans le fait qu’un seul pays ne pouvait pas présenter deux interfaces dans ce secteur, au risque de rater une vraie qualification de ce pays dans la Campagne mondiale. Et c’est ce qu’a répété à Kinshasa début mars le président ANCEFA/RACEPT de l’Afrique Centrale, M. Martin Itoua, qui est originaire du Congo-Brazzaville. Au cours d’une visite de travail à Kinshasa, il a été ainsi clarifié qu’il fallait avoir une seule représentation.
C’est ainsi que le CNONGD, qui s’est aussi investi dans ce programme depuis plusieurs années en participants notamment aux différentes rencontres internationales et en organisant des échanges nationaux à divers niveaux, a offert ses bons offices pour que soit trouvée une issue pertinente à cette réalité.
Pendant près d’un mois, des échanges se sont poursuivis pour qu’il y ait harmonisation de vues entre les deux structures. Dans ce cadre, une Table Ronde s’est tenue au siège du CNONGD mercredi 17 mars 2004. Au terme d’un échange qualifié d’utile et marqué par le respect mutuel ainsi que l’écoute des argumentations des autres, il a été convenu de mettre sur pied un groupe de travail constitué des délégués des deux structures. Ce groupe de travail a mené ses travaux sous la facilitation du CNONGD et a présenté les résultats de ces cogitations à la plénière mardi 23 mars, toujours au siège du CNONGD. Après un échange, une fois de plus fructueux, les parties en présence ont apporté des enrichissements et des amendements à la copie présentée. C’est ce draft amélioré, après également consultation des bases respectives, qui sera adopté mardi 30 mars et servira d’outil de travail à la représentation unique du Congo-Kinshasa dans toutes les manifestations et activités prévues dans le cadre de la Campagne mondiale Education Pour Tous.
Pour le mois d’avril 2004, deux repères sont connus. l’Assemblée générale des structures de l’Afrique Centrale et l’organisation de la Semaine Mondiale EPT en RD-Congo.