Arrestation et détention arbitraire d'une autorité academique
Depuis bientôt cinq jours, Monsieur Charles Shabani Lubongo chef de section à l’ISDR / Shabunda se trouve incarcéré à la prison centrale de Bukavu après un séjours de plus de deux semaines au cachot de la DSR ( Direction de Sécurité et Renseignement )à Nyawera ; il lui est reproché d’avoir dénoncé la présence de troupes Rwandaises dans le territoire de Shabunda.
En effet depuis les événements survenus à Bukavu , beaucoup de témoins avaient dénoncé le passage de plusieurs camions de militaires en provenance du Rwanda , venus renforcer les milices de CHIRIBANYA et de SERUFULI dans leur initiative de la troisième guerre . Dans une correspondance que Monsieur Charles SHABANI adressait au président de la Société civile du Sud Kivu et interceptée par les services de la DSR , la victime dénonçait la présence d’un bataillon des soldats Rwandais qui occupent le site de TUKUMBI et de KIZIKIBI. Les initiateurs de la troisième guerre auraient confiés ce secteur à Laurent NKUNDA l’un des officiers du RCD à avoir refusé de se joindre à la nouvelle armée Congolaise et dont ces troupes sont sous sa responsabilité directe.
Ce mouvement est fortement soutenu par les groupe des fameux compagnons de MASASU et dont monsieur KAZUNGUZIBWA serait le secrétaire exécutif.
La question que d’aucun se pose aujourd’hui est de savoir pourquoi l’actuel directeur de la DSR Monsieur ZEBEDE veut en faire une affaire personnelle et tiens à transmettre ce dossier au parquet , au lieu de vérifier d’abord sur le terrain la véracité de ces informations, car elles pourraient être utile à la population.
Loochi MUZALIWA
Doc JUSTICE POUR TOUS a.s.b.l
Tél : +24398625335
