Les journalistes et les activistes de droit de l’homme dans les collimateurs des agents de sécurité de la DSR / Bukavu…

En effet le titulaire de la DSR s’ en prend à tout journaliste ou activiste des droits de l’homme qui essais de diffuser des informations contraires aux idées des animateurs de la composante RCD. Il n’hésite pas à les arrêter et même à les torturer.
- les animateurs Jean pierre MOLA et son coproducteur de la Radio MARIA de Bukavu avaient été forcés de vivre en clandestinité pour avoir dénoncé l’attaque de la résidence du Général NABIOLWA
- Madame Solange LUSIKU de la même Radio a été poursuivie et obligée de vivre en clandestinité depuis le vendredi 26 mars 2004 pour avoir parlé aux informations les faits en rapport avec le port d’arme de deux élèves Banyamulenge étudiant à l’université SIMON Kimbangu en date du jeudi 25 mars 2004
- Le journal le peuple souverain a été sommé de fermer pour avoir affiché sur un tableau à l’intention du public les informations tirées sur internet
- Pour avoir dénoncé cette atteinte à la liberté d’information le journaliste Augustin MAYA de la Radio REHEMA est menacé d’arrestation par les policiers à la solde du directeur de la DSR.
- Le Chef de section de l’ISDR / Shabunda et activiste des droits de l’homme au sein de l’ONG ACTION POUR LA DETRAUMATISATION ET LA RECONCILIATION , Monsieur Shabani LUBONGA Charles a été arrêté et détenu pendant quelques jours au bureau de la DSR avant d’être transféré à la prison centrale de Bukavu au motif d’avoir dénoncé la présence des troupes Rwandaises dans deux localités de Shabunda.
- Monsieur PRUDENT membre de l’ASALAKI , une association des armateurs est poursuivi aujourd’hui par la DSR pour avoir adressé un memorendum au gouverneur de province dans le quel ils dénoncent certaines taxes illégales. Il vit pour le moment en clandestinité .

Dans une correspondance adressée au gouverneur de province , JUSTICE POUR TOUS a demandé que soit mis fin les tracasseries à l’égard des journalistes et des défenseur des droits de l’homme dans la province du Sud-Kivu.

Loochi MUZALIWA
Doc JUSTICE POUR TOUS a.s.b.l
Tél : +24398625335