LE SIDA FAIT DES SIENNES A MOKALI !!!

Il se passe à Mokali, dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa, une scène on ne peut plus pathétique. Et le Groupe »eldorado » en est le proche témoin…

Tout a commencé un matin du mois de février. Des gens accouraient sur la route Mokali, visages inquiets, portant dans leurs bras un corps inerte. Il s’agissait d’une jeune fille de 18 ans. Mère. Elle venait de piquer une crise brusque, laissant tomber sur le pavement son bébé de 5 mois qu’elle portait.

Alertée par les cris du bébé, la mère de la jeune fille accourt pour s’enquérir de la situation. Elle se met à son tour à crier, ameutant les voisins qui ne tardent pas à investir sa maison. Les jeunes du quartier emportent précipitamment le corps, direction hôpital de mokali, chez les « Sœurs catholiques ». Arrivés à l’hôpital, quelle ne fût pas leur indignation devant le comportement inhumain d’une religieuse à l’entrée de l’hôpital qui leurs exigeait catégoriquement de verser une somme d’argent avant que la malade ne reçoive un soin quelconque ! C’est cela l’hôpital de Mokali, avec ses réalités cruelles…

La famille dût donc réunir les frais nécessaires pour les premiers soins. La jeune fille fût admise dans la salle des urgences.

Prémier résultat : méningite, 31 éléments !

Le medecin préconisa un internement de 10 jours. La famille devait payait environs 3000 FC par jour ! Où allait-elle les trouver ? Le père est chômeur, la mère vendeuse de quelques produits alimentaires au marché. Ils ont à leurs charges 6 enfants : deux petits-enfants faux jumeaux de 3 ans ; une petite-fille de 16 ans dont le père , leur fils, est décédée ; une petite-fille bébé dont la mère est malade ; deux fils, adolescents, dont l’un est scolarisé.

C’était la désolation…

Mais, comme le malheur ne vient jamais seul, le medecin appelle le chef de la famille pour l’ informer de résultas des derniers examens médicaux : VIH positif !
Nous sommes le sixième jour…
La mère, vendeuse, a très vite fait faillite, avec des dettes en prime ; l’adolescent précité, petit frère de la malade, s’est retrouvé dans l’impossibilité de poursuivre ses cours à l’école.

Nous sommes le dixième jour…(à suivre)