Groupe ELDORADO/ACCES

Le GROUPE « ELDORADO »/ Association pour le Changement des Comportements dans la lutte contre le sida et pour l’Education Sexuelle en milieu des jeunes, en sigle G.E/A.C.C.E.S est une initiative des jeunes. Il se veut être un groupe de réflexion pour le changement des comportements des jeunes en ce qui concerne la santé de la reproduction , les IST, Le VIH/SIDA….


Courriel

eldorado_ong@yahoo.fr; projets_eldorado@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Bureau : Avenue Misani n° 123, Quartier Malonda(Fer-bois) Commune de Kimbanseke(Route Mokali)
Téléphone : (+243) 98 42 31 54; (+243) 97 59 56 75;
e-mail : eldorado_ong@yahoo.fr

Présentation, historique et objectifs

PRESENTATION

Groupe « Eldorado » est une organisation des jeunes par et pour les jeunes. Son action est basée sur le changement des comportements des jeunes et sur la promotion de leur santé et droits sexuels et reproductifs, accent particulier mis sur la lutte contre le VIH/SIDA.

Sa principale stratégie consiste à promouvoir la participation des jeunes à son action, tout en renforçant leurs capacités.

Ses principales activités sont :
Le
- Le plaidoyer
- La formation et l’information ( IEC/CC)
- La lutte contre la pauvreté
- La promotion culturelle

« Eldorado » est le rêve de l’émergence d’un monde meilleur pour les jeunes congolais, monde dans lequel ces derniers vivent avec des comportements positifs, en jouissant pleinement de leur santé et droits en matière de sexualité et de reproduction.

Le Groupe « Eldorado » croit :

- Que les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains : tous les jeunes congolais, filles et garçons, doivent pouvoir en jouir.
- Que le changement des comportements n’est jamais un événement, mais toujours un processus : les jeunes doivent, pour ce faire, avoir un accès permanent à l’information, l’éducation et la communication pour le changement de leurs comportements.
- Que les jeunes, dans la mesure où ils sont valablement soutenus, peuvent être les précurseurs et les moteurs de leur propre développement : ils doivent donc être totalement impliqués dans toutes les actions menées à leur intention

II. HISTORIQUE

Le groupe « ELDORADO » est né à Kinshasa, dans la commune de Kimbanseke.
C’est à cause des conditions de vie très défavorables dans la quelles croupit la population de cette commune qu les jeunes fondateurs de l’association ont pris l’initiative de la créer.
En effet, l’éloignement du centre-ville et le mauvais état des routes(Kimbanseke est une commune périphérique) associés au manque d’électricité, au manque de distraction, à l’oisiveté, à l’analphabetisation, à la pauvreté… font de Kimbanseke le théâtre des nombreux abus : vols, viols, consommation des drogues, d’alcools et d’aphrodisiaques, activités sexuelles précoces et irresponsables, exploitation sexuelle, etc…

Conséquences : prolifération des filles-mères, prolifération d’enfants de la rue, expansion du VIH/SIDA, stérilités, augmentation de la pauvreté, etc…

C’est dans le souci d’améliorer cet état des choses qui compromettent l’avenir de la jeunesse que le groupe « ELDORADO » fut créé le 13 octobre 2001. son souhait est que son action atteigne toute la ville de Kinshasa et toute la République Démocratique du Congo. Du moins, dans un premier temps

III. OBJECTIFS

a) Objectif général

-Promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs des jeunes
b) Objectifs spécifiques

- Favoriser le changement positif des comportements des jeunes
- Eduquer les jeunes sur la SSR, les IST et le VIH/SIDA, en leurs fournissant en permanence des informations vraies et en facilitant leur accès aux services.
- Protéger, encadrer ou prendre en charge les jeunes les plus vulnérables et défavorisés(filles-mères, orphelins, enfants délaissés, etc…)
- Lutter contre la pauvreté
- Promouvoir la culture

Réalisations à ce jour

I. Première activité

La première activité réalisée par le Groupe « eldorado » fut une conférence. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser 300 jeunes, âgés de 15 à 29 ans, dans la commune de Kimbanseke.

La manière innovante dont cette activité a été réalisée a fait qu’au lieu de 300 jeunes attendus, la salle a été envahie par plus de 500 jeunes. Le thème de cette activité était : « Amour et Sida ». Le principal intervenant était le Docteur Michel EKWALANGA de l’Institut National de Recherche Biologique (INRB)…c’était le 03 mars 2002.

II. Activités IEC

Depuis cette conférence, le Groupe « Eldorado » a réalisé plus de 120 activités IEC ( conférence, Forum, causeries éducatives, ciné forum, théâtre, concerts, etc.) au bénéfice de plus de 10000 jeunes à Kimbanseke et Masina.

III. Autres activités récentes

1. Exposition-vente pour la paix

Du 30 juillet au 30 Août 2005, à l'Alliance BelgoCongolaise (ABC) de Kinshasa, le groupe "Eldorado" a organisé une exposition vente dont le thème était : "Lève-toi et marche".

A travers cette exposition faite de peinture et de sculpture, les artistes Kap's NGIANDU et Serges MAKANZU, tous deux membres de l'organisation, ont cherché à faire comprendre aux congolais qu'en dépit de difficultés actuelles, notre pays finirait par s'en sortir; pour ce faire, nous devrons préserver la paix et garder espoir.

Plusieurs fonctionnaires des nations unies, des ambassades et d'autres personnalités ont participé au vernissage de cette exposition dont les revenus de la vente devraient servir à soutenir le fonctionnement du bureau permanent de l'association.

2. Journée d'information des jeunes sur la MONUC

Cette journée a été réalisée le samedi 27 Août 200 à 10 heures, en la salle polyvalente de la paroisse Saint Fréderic à Kimbanseke. Elle a connu la participation de plus de 400 personnes, dont la plupart étaient des leaders provenant des associations et organisations des jeunes, des confessions réligieuses, etc.

Cette activité s'était inscrite dans le cadre de l'action du groupe "Eldorado" pour le changement positif des comportements des jeunes, surtout dans cette commune de Kimbanseke, considerée comme zone rouge.

L'objectif de cette activité était, entre autres, d'informaer les jeunes de Kimbanseke sur le mandat de la MONUC, afin d'éviter dans le futur des évenement malheureux tels que ceux de juin 2004, auquel cette jeunesse a joué un rôle actif.

La journée a été agrémentée par l'orchestre "Eldorado" et animée par Mmes Mathy Mupapa et Eliana Nabaa, respectivement chargée de sensibilisation communautaire et directrice-adjointe de l'information publique.

III. Participations ( les plus grandes seulement)

- Mai 2005 : participation au forum international des jeunes sur les droits sexuels et reproductifs des jeunes. Lieu : Argentine / Buenos-aires. Participant : Carin Boleko, vice-président.

Ce forum, organisé par la coalition des jeunes, s’est articulé autour des objectifs du millénaire pour le développement par rapport aux droits des jeunes.

- Mai 2005 ( du 09 au 13) : participation au forum national des jeunes sur le VIH/SIDA. Lieu : Kinshasa/ Centre Nganda. Participant : Trésor Kasia, président.

Ce forum a eu pour objectif, entre autres, la mise sur pied d’un cadre stratégique de coordination des actions contre le VIH/SIDA en milieu des jeunes.

IV Actions concrètes (les plus grandes seulement)

- Formation de 25 jeunes en technique d’élevage des poules. Projet de lutte contre la pauvreté par renforcement de capacité d’auto prise en charge des jeunes.
- Création d’un poulailler géré par les jeunes eux-mêmes à Kimbanseke
- Ouverture d’une école primaire gratuite pour orphelins et enfants vulnérables (60 enfants sont scolarisés et 5 jeunes sont employés, grâce à la fondation DOSTI avec l’aide du Professeur Antoine Kabwasa)

Programme

PROGRAMME

-Ligne info SSR (Ligne téléphonique d’informations, d’éducation et de communication pour le changement des comportements des jeunes/service Télé consulting)

-"DOT unique" (Projet advocacy pour lutter contre les abus dans les formalités de mariage)

-Formation des pairs éducateurs en IEC/CC en SSR

-Formation des avocats des jeunes en technique de plaidoyer en faveur des droits en matière de SSR

-Formation des pairs éducateurs sourds-muets en SSR
-"Ecole de l’abstinence" (Centre d’encadrement pour adolescents)

-Centre de Santé "ELDORADO" (Soins pour la SSR des jeunes, IST y compris et dépistage VIH/SIDA)

-Redynamisation des Clubs « ELDORADO » (Clubs des jeunes pour les jeunes)

-Revue « ELDORADO » (Magazine pour l’Information, L’Education et la Communication pour le changement des comportements des jeunes)

N.B. : Cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons entre autres, des projets d’auto-financement, d’assistance sociale, d’assistance culturelle,etc...

Responsables et structure

A. Assemblée genérale

B. Comité directeur:
-président: Trésor kasia
-vice-président: Naomie NDUNGI
-secrétaire-genéral: Brison ebaya
-secrétaire genéral adjoint chargé de recherches et projets: Didier diyavanga
- Administrateur financier: Callyste tshiabola

C. supports de sensibilisation:

-orchestre "eldorado"
-troupe theâtrale "eldorado"

D. Membres d'honneurs

- Professeur Antoine KABWASA ( Universite de Toledo/
USA et haut fonctionnaire retraite de l' UNESCO)
- Madame Audrey King
- Docteur Michel EKWALANGA
- Madame Martine GULUNGANA

E. Partenaires

- Association pour le Bien-Etre Familial (ABEF-ND)
- Search for common ground (Centre lokole en RDC)

Réseaux dont cette organisation est membre