LE SIDA FAIT DES SIENNES A MOKALI !!!(suite et fin)

Le médecin décide de transférer le malade aux cliniques Roi Baudouin 1er, à masina. Et, pendant que la famille s’apprêtait à se rendre aux cliniques, un émissaire provenu de la maison vient annoncer que le bébé de la jeune fille malade laissée à la maison va au plus mal !

La désolation céda la place au désespoir…

Le groupe se scinda en deux partie : la première se dirigea vers le « Roi Baudouin », et la seconde s’en retourna prestement à la maison, dirigée par le père de la famille. Il fallait maintenant trouver de l’argent pour faire soigner le bébé ; c’est alors qu’en désespoir de cause, l’oncle du bébé eût l’idée salvatrice de frapper à la porte du Groupe « ELDORADO », connu pour son action contre le sida et ses conséquences en milieu des jeunes à Kimbanseke. Il fût réçu par le sécretaire-genéral du groupe, Monsieur Brison EBAYA qui, après avoir rapidement étudié le dossier, décida d’aider tant soit peu la famille. Le Groupe « ELDORADO » a pu, grâce à la cotisation des membres qui demeure jusqu’à présent sa principale source de financement, aider la famille à supporter les frais de traitement du bébé. On nous apprît, par la suite et fort heureusement, que le bébé est séronégatif.

Cette situation a poussé notre association à mener une enquête auprès de la zone de santé pour voir si des cas similaires n’avaient pas été répertoriés et s’il existait un programme d’assistance pour les jeunes. Les résultats étaient alarmants : chaque jour, au moins un cas était enregistré ! Un agent de la zone de santé a même ajouté tristement : « Nous sommes comme des enfants abandonnés à leur triste sort. Aucun bailleur de fonds n’a jusqu’içi mobilisé le moindre dollars pour la lutte contre le sida dans cette contrée. Et pourtant, la jeunesse içi est menacée plus que partout ailleurs ! ».

Entre temps, le groupe qui s’était rendu à l’hôpital Roi Baudouin s’est vu claqué la porte au nez. On leurs exigeait de prévoir 5000 FC par jour, avec un acompte pour le premier jour. La famille n’avait que quelques 3000 FC enroulés au bout du pagne de la pauvre mère.

Et le désespoir se transforma en panique…

Pleurs, querelles, contradictions se sont entrechoqués. Puis, en fin de compte, on se décida : « on ira interner la jeune fille malade à l’église. Le pasteur trouvera sans doute une solution. ». Ainsi dit, ainsi fait.

Aujourd’hui, cette pauvre jeune fille , dans le coma, est enfermée dans une cellule d’une église de la place. La famille, désespérée, attend un miracle du Tout-Puissant. Mais entre temps :
- le reste de la famille restée à la maison crève de faim, y compris le pauvre bébé
- le jeune écolier a définitivement interrompu ses études pour cette année

On vient de signaler que de puis un certain temps, c’est la jeune fille, orpheline , qui est devenue la bonne à tout faire. Elle est acculée, accablée, et ne va plus non plus aux cours : on l’accuse d’être sorcière, donc à la base de tous les malheurs qui s’abattent sur la famille. Elle a confié récemment à une équipe de notre association, le Groupe « ELDORADO »,qu’elle envisageait fuguer de chez ses grands-parents, où elle est maltraitée.

Nous saisissons donc cette opportunité pour rappeler aux autorités tant gouvernementales que non gouvernementales de considérer comme une priorité le problème du sida dans la commune de Kimbanseke.

Mais surtout, nous implorons :
-aux organismes et organisations
-au gouvernement
-aux personnes de bons cœurs

de voler au secours de cette pauvre famille qui se meurt. Nous sommes prêts à communiquer à ceux qui souhaitent faire quelque chose pour cette famille tous les détails dont ils pourront avoir besoin pour atteindre la famille en question. Le Groupe « ELDORADO » est ouvert à toute sorte de collaboration pour lutter contre le sida et ses conséquences sur la société, ainsi que pour soutenir les familles et les jeunes victimes de ce fléau dans la commune de Kimbanseke.

Pardon, pardon, par amour et solidarité, FAITES QUELQUE CHOSE !!!

Par Groupe « ELDORADO »

Tél : 98 42 31 54
E-mail : eldorado_ong@yahoo.fr
Bureau : avenue Mangele n° 121, quartier Malonda (fer-bois), Commune de Kimbanseke/ route Mokali
Kinshasa/ RDC