La transition en danger : Les signes d'une 3è Guerre en RDC.
La transition en danger : Les signes d'une 3è Guerre en RDC.
Une troisième guerre est en gestation dans le Sud Kivu où l’armée patriotique rwandaise vient d’envoyer ses troupes après l’ultimatum lancé à la Monuc par son chef d’Etat-Major, le Général James Kabarebe.
Kinshasa , 21.04.2004
Le Général rwandais James Kabarebe a lancé dernièrement un ultimatum à la Monuc en demandant à cette mission onusienne en RDC de prendre ses dispositions pour sécuriser les frontières rwandaises qui seraient en proie à des incursions des bandes armées. Le numéro 1 des forces militaires du Rwanda a averti que dans le cas contraire son armée userait du droit de poursuite.
Les observateurs de la crise dans les Grands Lacs ne sont pas dupes de la rhétorique belliciste des autorités rwandaises. C’est un langage du déjà vu, comme on dit et qui ne cache rien sur le nouveau signal que veut donner Kigali pour le déclenchement d’une 3ème guerre en RDC. Les fallacieux prétextes ont toujours été vite trouvés par les Rwandais. Le Général James Kabarebe ne se couvre même pas la face pour vociférer et déverser la bile de ses élans guerriers puisqu’il est allé jusqu’à annoncer à la radio que les troupes de l’armée patriotique rwandaise(Apr) allaient revenir au Congo parce que la Monuc a démontré son incapacité de sécuriser le Rwanda. L’Apr est, en effet, passée directement à l’acte en envoyant ses soldats depuis le vendredi 16 avril dernier partis occuper Luberizi et Luvungi dans la plaine de la Ruzizi et Nyabibwe en territoire Kalehe.
Le Secrétaire général de l’Observatoire des conflits pour la paix en Afrique dans les Grands Lacs (Ocpagl) qui révèle ce mouvement des troupes dans une communication transmise à Digitalcongo.net souligne que les forces rwandaises ont également marqué leur avancée sur les hauteurs de Kalehe depuis l’annonce de la découverte des caches d’armes dans la ville de Bukavu.
La décision de l’Etat-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc)de remettre le territoire de Kalehe sous le commandement de la 10ème Région militaire a provoqué un débarquement massif des soldats rwandais à Nyabibwe, Mukwija, Nyamasasa et Minova, précise la même source. Selon le Secrétaire général de l’Ocpagl, le colonel Jules Mutebusi a déplacé, en date du 23 mars dernier, plusieurs soldats rwandophones basés à l’aéroport de Kavumu pour les conduire vers Nyabibwe et Mukwija où ils encadrent les nouvelles recrues recensées et parmi lesquels on compte des enfants de moins de 18 ans.
L’Ocpgal signale par ailleurs qu’il s’est tenu le 26 mars 2004 à Mokwija une grande réunion pour lever les options du déclenchement de la 3ème guerre, réunion à laquelle ont pris part plusieurs responsables congolais alliés au Rwanda, en l’occurrence M. Xavier Chiribanya, l’ancien gouverneur Rcd du Sud-Kivu, le général Laurent Nkunda, les colonels Bahati et Georges Mirindi, tous deux impliqués dans l’assassinat de M’zee L.D Kabila, le colonel Shetani, l’homme qui a dirigé le massacre de Makobola, le colonel Jules Mutebusi qui a attenté à la vie du général Nabyolwa, et enfin les majors Kasongo et Rugayi.
La même source de l’Ocpgal révèle en outre que depuis le début du mois d’avril, l’ancien gouverneur Xavier Chiribanga a endossé la tenue militaire avec le grade de major et effectue d’incessants va et vient entre Nyabibwe, Minova et Goma en RDC et Kibuye, Kamembe et Kigali au Rwanda. Il est également indiqué que les armes qui étaient cachées à Bukavu ont été déplacées pour Kalahe notamment à Nyabibwe et gardées chez le coordinateur de «local Defense», M. Bihama Butoni, à Shanga, à Sanzi, à Mukwija , à Kirango dans le territoire de Kalehe, de même qu’à Numbi, Kalungu, Moshaki, Kaloba dans la chefferie Buzi, ainsi qu’à Lumbishi et à Kalayi dans le Masisi.
La ville de Bukavu, souligne-t-on, est désormais divisée en deux. Les quartiers Nyawera et Nguba sont placés dans ce contexte sous contrôlé des soldats rwandophones patrouillant à partir de 18 heures sur les artères principales et les avenues stratégiques sous le commandement de Mutebusi en mettant les populations civiles dans l’impossibilité de quitter leurs maisons. La Monuc a tenté en vain de faire revenir à la raison les va-t’en guerre. Il est enfin signalé la présence à l’hôtel La Frégate de Bukavu et dans les résidences de certains cadres Banyamulenge d’un commando ayant pour objectif l’élimination physique du général Mbuza Mabe, afin de servir de prétexte au coup d’envoi du massacre de la population civile, précise l’Ocpagl qui renchérit en révélant que Bukavu ainsi que l’ensemble du Sud-Kivu vivent sur un volcan qui pourrait entrer en activité incessamment, si l’on ne s’emploie pas à désamorcer la bombe.
MMC
