TUJUWE ZAIDI ou Savoir PlusN° 10

Depuis l’annonce de la fin des hostilités et les décisions des belligérants de réunifier leurs armées, d’aucun se posait la question de savoir le sort des enfants se trouvant dans les forces et groupes armés.
Le décret loi No 066 a été signé par le Président de la République portant démobilisation des enfants soldats en R D Congo, mais en réalité peu d’efforts a été fourni pour que ces derniers soient démobilisés. Les uns démobilisent par pression locale, nationale et internationale, tandis que d’autres gardent et récupèrent les enfants démobilisés déjà et réintégrés dans leurs familles.

Cette situation est observée ce dernier temps dans presque tous les territoires jadis sous contrôle de l’armée du RCD- Goma à l’Est de la R D Congo.
- Dans le territoire d’Uvira et dans la plaine de la Ruzizi, à Lemera et à Lubarika, certains responsables de l’armée du RCD – Goma, des Mai Mai récupèrent les enfants auto démobilisés.
- Dans le territoire de Walungu, ce sont les commandants du RCD – Goma et de Mudundu 40 re enrôlent les anciens enfants soldats de Mudundu 40 à Muku.
- Dans la ville de Bukavu, certains enfants démobilisés sont insécurisés par leurs anciens commandants pour qu’ils réintègrent l’armée. D’autres sont envoyés dans le territoire de Walungu en leur promettant un salaire très alléchant. Ils circulent dans la ville et ne sont pas démobilisés par leurs commandants.
D’autres encore sont utilisés comme agents du service de renseignement à Ciriri/ Mulwa dans la commune de Kasha.
- Dans le territoire de Shabunda, les militaires basés sur place ne sont même pas au courant de la démobilisation des enfants qu’ils gardent.

Il s’avère que la situation de ni paix ni guerre que traverse la Province du Sud – Kivu, l’insécurité persistance, les tentatives du retour des troupes rwandaises en R D Congo, le paiement des soldes aux militaires, le manque de volonté de la part des militaires des forces et groupes armés de démobiliser les enfants soldats,… poussent les enfants à retrouver dans l’armée.

Se referant aux inquiétudes des autres Ongs de Droits de l’enfant oeuvrant au Sud – Kivu, Projet GRAM – Kivu s’inquiète du sort de ces enfants qui sont sous la menace des forces et groupes armés encore dans la Province du Sud – Kivu.
Ainsi, elle recommande ce qui suit :

- Que le Gouvernement de la R D Congo garantisse la sécurité des frontières pour éviter des tentatives d’agression des armées étrangères.
- Que les autorités militaires prennent leur responsabilité en respectant les droits des enfants et en mettant en application les normes et instruments juridiques nationaux et internationaux se rapportant aux enfants que notre pays a signé et ratifié.
- Qu’elles passent à la libération et au retrait immédiat des enfants associés aux forces et groupes armés tout en instruisant aux militaires de troupes de cesser de donner des promesses de salaires aux enfants, chose qui les incitent à se faire recruter et à ne plus se faire démobiliser.
- Que le plan cadre sur le processus de la Démobilisation, Désarmement et réinsertion des enfants soldats soit vite réalisé pour sauver les enfants.
- Que les Ongs membres de la Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats en R D Congo renforcent leurs actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès des responsables militaires afin d’obtenir la démobilisation des enfants soldats, ainsi que leur protection.
- Que la communauté internationale intensifie la pression au Gouvernement de la transition de la R D Congo d’accélérer la réunification véritable des armées pour faciliter la réalisation du plan cadre.

Bukavu, Mars 2004
Projet GRAM - Kivu