RAPPORT D’ACTIVITES SEMESTRIEL,septembre 2003-février 2004

1.INTRODUCTION

La cité de Kingabwa est l’une des zones défavorisées de Kinshasa ,capitale de la RDC.
Parmi les facteurs liés à son non développement il faut citer
l’enclavement,l’analphabétisme de la grande majorité de la population,l’insalubrité,les eaux usées,déchets immondices,la prolifération des maladies endémiques,absence d’hygiène alimentaire,le taux très élevé de mortalité surtout infantile due à la sous alimentation et maladie,courte espérance de vie,le virus du VIH/SIDA,dans la population de 15 à 25 ans notamment,des grossesses non désirées de jeunes filles non scolarisées et désoeuvrées,les accouchements dangereux ;bref,pauvreté généralisée,misère,souffrance.
Devant ce drame social,l’ADKL,notre ONGD lutte depuis 1998 à sa manière certes contre ces fléaux qui bloquent le développement humain.
Il est vrai que un peuple malade mentalement et physiquement ne peut se développer.
Ainsi,par ordre de priorités du Programme quinquennal 2002-2007, a crée un Centre d’Alphabétisation fonctionnelle pour instruire,éduquer,informer,sensibiliser la population à l’auto prise en charge et à réduire le degré très prononcé de pauvreté.

2.REALISATIONS

- création d’un Centre d’Alphabétisation en juin 2003
- séminaire de formation des alphabétiseur
- alphabétisation de 235 apprenants dont 118 filles et 61 garçons non scolarisés récupérés au cours de la première session de juin 2003-janv 2004-04-03
- technologies appliquées avec 40 mamans et 21 hommes
- animation socio culturelle pour encadrer et éduquer la jeunesse qui a besoin d’information pour se protéger contre le sida,les autres maladies sexuelles transmissibles,
- 2ème session encours d’alphabétisation depuis février 2004 avec 127 nouveaux candidats qui apprennent à lire,écrire,calculer et l’éducation civique
- formation en informatique d’un membre de l’ONGD,plusieurs participations aux conférences,colloques ou forums et synergies sur le développement dans le cadre de la société civile de la RDC
- un programme spécialisé destiné aux enfants de 9 à 16 ans est en application ;ces enfants n’ont pas eu la chance d’être inscrits à l’enseignement régulier à cause de la pauvreté de familles et de mentalités de discrimination de sexe
- la promotion de droits de la femme et enfant est une priorité de l’ADKL qui parfois organise des journées de la et

3 DIFFICULTES RENCONTREES

Les difficultés que nous avons rencontrées sont les suivantes :

- Manque de financement pour réaliser normalement nos objectifs
- Manque de moyens financiers pour organiser souvent les journées d’information sensibilisation,et conscientisation de la population pour l’auto prise en charge
- Manque d’équipement,matériel de travail utiles au bon fonctionnement(sans locaux propres,sans manuels didactiques adéquats,sans fournitures scolaires)
- plusieurs projets de protection sociale non réalisés
- abandon par l’Etat de structures de base
- pauvreté généralisée de la population
- Mentalité rétrograde,coutumes et traditions,discrimination
- Manque de motivation des encadreurs
- fermeture de notre centre de santé faute de médicaments et matériels de laboratoire.
Nous comptons faire de l’ONG ADKL un véritable instrument de développement de la population de Kingabwa/Limete.

4.PERSPECTIVES D’AVENIR

Le programme quinquennal 2002-2007 déjà énoncé au point 13 contient les projets à concrétiser.
A cet effet,le développement étant une action participative de différents acteurs sociaux,nous sollicitons donc l’appui financier,matériel ou assistance de nos partenaires ;jusqu’ici l’ADKL se débrouille,aucun soutien extérieur.

5.CONCLUSION

Nous lançons un appel pressant aux différents bailleurs de fonds,acteurs sociaux de voler au secours de cette population démunie,paupérisée,vulnérable de la cité de Kingabwa.
Les filles non scolarisées d’aujourd’hui constituent la couche des mamans analphabètes de demain,illettrées.
Que les organismes intéressés à l’éducation et scolarisation des enfants viennent en aide à l’ADKL qui les encadre déjà dans son centre d’alphabétisation et Récupération.

Le Secrétaire Condi / Femme
Jean Claude MVUNZI Mme MONSENGO KABEYA

Le Coordonnateur
Hyacinthe Mukanu