feuillet la messagère N° 018
RESEAU DES FEMMES POUR
LA DEFENSE DES DROITS ET
LA PAIX
R.F.D.P
N° 018 Mai 2004.
Feuillet occasionnel de dénonciation des violations des droits humains et des violences à l’égard des femmes
LES DROITS DES DETENUS, NOTAMMENT CELUI D’ETRE NOURRI SONT IMPUNEMENT
BAFOUES A LA PRISON CENTRALE DE BUKAVU
Dans le cadre de nos visites périodiques à la prison centrale de Bukavu, nos enquêteurs ont constaté que les conditions de détention des détenus se détériorent chaque jour davantage,
Un constat sur les conditions alimentaires des détenus dégage ce qui suit : les prisonniers reçoivent en très petite quantité, la ration alimentaire. Des cris d’alarme des femmes et filles détenues visitées ont retenti. Chacune d’elles a été individuellement contactée. Toutes les 13 détenues contactées ont témoigné qu’elles mangent très médiocrement en quantité et en qualité. L’une d’elles est détenue avec son bébé d’environ 3 ans et une autre était grosse.
Seulement 1kg de haricots et 2kg de farine de mais sont journalière ment livrés au groupe de 13 détenues. Elles bénéficient aussi de 2litres d’huile de palme par semaine.
Par ailleurs, d’autres difficultés ont été exprimées, notamment le manque d’assiettes, réchaud, gobelets et autres ustensiles pour la conservation des aliments et de l’eau à boire.
Quant à la qualité des produits alimentaires reçus, elle n’est pas aussi appréciable. La farine de maïs ainsi que les haricots distribués présentent des signes des produits déjà avariés Cela demeure un danger pour la santé des prisonniers. La plupart d’entre eux affirmé avoir fait la diarrhée et que cela était généralement du à la mauvaise qualité des aliments reçus et à la mauvaise conservation des aliments cuits et de l’eau à boire.
Il s’agit là d’une violation de la Constitution de la transition de la RD Congo, en son article 20 dont le dernier paragraphe stipule ce qui suit : « Tout détenu doit bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité »
Eu égard à ces violations des droits des prisonniers, nous sollicitons ce qui suit :
1 Au gouvernement congolais à travers le gouverneur du Sud – Kivu.
-d’assurer aux prisonniers un traitement qui préserve leur vie, leur santé physique et mentale ainsi que leur dignité. Pour le cas d’espèce, garantir aux détenus de la prison centrale de Bukavu, une alimentation saine pour leur santé physique et mentale ainsi que des bonnes conditions de conservation des aliments (ustensiles adéquats, assiettes appropriées, des petites étagères, armoires etc.)
2 Aux organisations humanitaires oeuvrant à Bukavu, nationales et internationales
D’assister ces prisonniers en nourriture et en matériels de cuisine
3 A la société civile
de dénoncer les violations des droits des détenues et détenus pour que cela ne continue pas à passer comme une situation normale
Lutter contre l’impunité et dénoncer toute violation des droits humains= Contribuer à l’instauration de la Paix
Adresse physique : Adresse Postale Tél. E-mail
Av. Maniema , n° 72 Bukavu B.P 925 Bukavu, (00243) 0813181854 rfdp1999@yahoo.fr RDCongo RDCONGO (00243) 9866 97 71 bivenantie@hotmail.com
