Les jeunes bâtisseurs de la paix se sont retrouvés à Freetown

Arrivé à Freetown, Sierra Leone, le 19 avril 2004, une trentaine des jeunes représentant 18 pays, sont venus prendre part à la conférence dite face- à- face organisée par la section Ouest africaine du réseau africain des jeunes bâtisseurs de la paix (ANYP).
Cette conférence- atelier faisait suite au cours pilote sur Internet dispensé par The Network University en collaboration avec le réseau international des jeunes bâtisseurs de la paix, où participait une soixantaine de jeunes activistes représentant une trentaine de pays.

Au programme de cette conférence :
1* Revue des notions de transformations des conflits : les formateurs ont profité de cette occasion pour approfondir le débat sur les sujet laissé en suspens par les jeunes africains ayant participés à ce cours pilote, sachant que la plupart d’entre eux ont eu de difficultés à donner le meilleur d’eux même dans un environnement africain où l’accès Internet coûte cher alors que le temps impartie pour le cours était concis.
2* réflexion et mise en commun de suggestions pour le devenir du réseau national africain : ANYP (african network of young peacebuilders) avait vu le jour en 2001 au lendemain d’une conférence tenue à Franschoek en Afrique du Sud.
C’est trois ans après son établissement dans différents pays africains, grâce aux jeunes s’étant volontairement proposer comme points focaux dans leurs pays respectifs, qu’une nouvelle vision s’est imposée : lui doter d’une structure administrative et d’un siège différent de celui du réseau international.
Ce qui lui permettra à termes, l’élaboration et l’implantation des projets globaux et concertés par toutes les différentes représentations nationales. M. Jean-Yves Bonzi a été désigné à l’unanimité comme coordinateur.
3* évaluation des projets d’édification de la paix : il s’est agit d’un travail de fond : juger, améliorer et suggérer des stratégies pour une implantation plus efficace des projets dont était porteur chaque jeune présent
les projets était divisé en 4 catégories à savoir :
- éducation à la paix
- droit de l’homme
- questions relatives aux enfants soldats
- femmes et édification de la paix
- circulation des armes légères
cette conférence abritée par UNOY Sierra Leone, a été une occasion pour ces jeunes batissuers de la paix de s’entretenir avec le président de la cours spécial de justice pour la Sierra Leone, la section protection de l’enfant de la mission des Nations-Unies en Sierra Leone (UNAMSIL), et de partager les expériences des jeunes activistes ayant vécues les conflits armés au Liberia, en Sierra Leone, en cote d’ivoire, en Somalie, au Rwanda, en République démocratique du Congo…