Le COJESKI-FRANCE reste solidaire avec la population Congolaise.

Le COJESKI-FRANCE reste solidaire avec la population Congolaise.

COMMUNIQUE DE PRESSE 001/COJESKI-FRANCE/06/04

Le Collectif des organisations de jeunes solidaires du Congo-Kinshasa, Bureau de représentation en France, vient par ce communiqué, témoigner de sa solidarité au peuple congolais, qui, une fois de plus, est victime de la folie meurtrière des Rwandais.

Nous dénonçons vivement cette nouvelle occupation rwandaise et rejetons la thèse selon laquelle le général Laurent Nkunda et le colonel Mutebusi auraient pris la ville de Bukavu pour protéger les banyamulenge. Ceux-ci n’ont jamais été menacés ou inquiétés d’aucune manière par le Peuple congolais, contre lequel Kagame et son armée se retournent aujourd’hui. Nous rappelons ici que le vice-président de la République démocratique du Congo Ruberwa, un munyamulenge, est chargé de la sécurité du pays. Nous notons également que le ministre de la Défense et le chef d’État major de l’armée terrestre ne sont autre que membres du Rassemblement congolais pour la Démocratie(RCD).

Au vu de ce qui précède, nous, la jeunesse congolaise :

– Dénonçons cruellement la défaillance de la MONUC ainsi que sa complicité notoire avec le Rwanda, et exigeons le départ immédiat de SWING et de ses collaborateurs.

– Demandons à tous les membres du Gouvernement, du Parlement et du Sénat originaires de Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Province orientale, de donner leur démission, dès aujourd’hui, en signe de solidarité avec les habitants de Bukavu. Ceux qui ne le feront pas seront considérés comme complices de Kagame et de ceux qui le soutiennent ;

– Exigeons que Joseph Kabila, son gouvernement et son État-major général, prennent toutes les dispositions pratiques et nécessaires, pour libérer la ville de Bukavu sans condition et dans un délai très court ; dans la mesure où cette demande ne sera pas exhaussée, nous nous donnerons le droit de mobiliser l’ensemble de la jeunesse congolaise ainsi que toute la population pour mener une résistance permanente contre les dirigeants de notre pays ;

– Rappelons à Kagame et à toutes les puissances occidentales qui lui apportent leur soutien que les Congolaises et les Congolais restent attachés à leur Patrie, le Congo, et que notre devise sera toujours et à jamais : « le Congo restera un et indivisible ». Il faudra tuer le dernier Congolais avant de pouvoir rêver de matérialiser ce fameux projet de balkanisation de l’Est de la République démocratique du Congo.

Fait à Paris, le 13 juin 2004.

Pour le COJESKI-FRANCE,

Christophe BINTU M.
Représentant permanent

Bureau de représentation du COJESKI en FRANCE :
10 rue Kuss, 75013 Paris
Tél. : 01.45.85.65.61 – Portable : 06.25.15.14.65
E-mail : cojeskifrance@aol.com


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site internet de la jeunesse Congolaise