ASSOCIATION TOUS POUR LA FAMILLE

Organisation Non Gouvernementale qui oeuvre pour la cohésion la stabilité et la promotion des familles,cellule mère de la société pour un avenir meilleur...


Courriel

atf_29@yahoo.com

Adresse, téléphone et télécopieur

Kinshasa:271, Libenge Commune de Lingwala RDCONGO
Tél:00243/0815202360 00243/O998209197 00243/0898024571 Personnalité juridique Arreté Ministèriel N. 0673/CAB/MIN/J/2004

Présentation, historique et objectifs

1. Présentation

L'Association Tous pour la Famille, ATF en sigle, est une asbl sociale à caractere humanitaire
Son siège est situé au n°271 de l'avenue Libenge dans la Commune de Lingwala à Kinshasa.
Notre devise se résume dans l'amour, le pardon et le travail au bien etre de tout homme dans la société (la famille).
2. Historique

C'est au début des années 90 que naquit l'Association Tous pour la Famille ;. Ceci pour essayer de ramener toutes les familles divisées en une seule symbiose qui, on s'en doute, a pour connotation la famille universelle, exempte de discrimination, des troubles, de vandalisme, d'égocentrisme et d'oisiveté.

Ainsi, le souci primordial de l'A.T.F. est d'abord de stigmatiser les consciences longtemps endormies, éveiller les familles et faciliter le dialogue au sein des familles morcelées par des crises multiformes. A cela s'ajoute le phénomène des enfants de la rue;

Vu tout ce qui précčde, il a plu ŕ l’A.T.F. de prendre ses responsabilités en vue d’œuvrer pour la cohésion, la stabilité et la promotion de la famille ; et centrer son action sur l’intéręt communautaire. Car, tout bien considéré, elle ressort comme le vrai défenseur des familles en péril.

3. Objectifs

Ses objectifs sont les suivants :
* Sensibiliser les familles de jouer leur rôle de premier moteur du développement social et communautaire ;
* Servir de structure de conciliation et d'appui aux ménages en difficulté ;
* Assurer la formation aux différentes communautés de base pour un développement social radical (élevage, agriculture, peche, etc.) ;
* Encadrer les enfants phaseurs ou les enfants de la rue en vue de leur réintégration dans leurs familles d'origine ;
* Combattre la discrimination au sein de la famille ;
* Aider l'assainir l'environnement par l'organisation des campagnes de salubrité et octroi d'outils de travail aux démunis (maraîchers, etc.) ;
* Venir en aide aux couches défavorisées (vieillards, orphelins, veuves, personnes avec handicap, malades) en leur accordant assistances morale, financière et matérielle ;
* Apporter des secours d'urgence lors de tout événement fortuit (accident, catastrophe naturelle, naufrage, épidémie, etc.);
* créer des liaisons avec des organisations non gouvernementales existantes reconnues tant au niveau national qu'international.

Réalisations à ce jour

RAPPORT D'ACTIVITES MOIS DECEMBRE 2005

I. INTRODUCTION

L'association tous pour la famille, A.T.F en sigle s'est assignée des objectifs humanitaires en vue de sensibiliser la communauté congolaise de base de se réveiller, de mettre au travail pour créer un développement social radical et intégré.

De ce fait, pour réaliser ces objectifs, notamment sur la sensibilisation, l'ATF a prôné dans un premier lieu, la sensibilisation de masse par le médias. C'est-à-dire organiser des émissions radio-télévisées et aussi utiliser a presse écrite en vue d'atteindre beaucoup plus de famille de toute catégorie dans une large espaces, d'organiser des conférences et débats dans des écoles, universités et d'autres pour inviter la catégorie ciblée à prendre part aux activités de sensibilisation sous de thèmes adaptés aux besoins de la société dans l'espace et dans le temps.

Ainsi, la sensibilisation des femmes sous ce thème: à traver la presse écrite : la Référence plus, Quotidien d'information générales n°2946 du 11 décembre ; et à la radio Top Congo, TKM, RAGA, chaîne de télévision

La campagne des sensibilisation sur le VIH/SIDA dans les milieux iniversitaires, cas de l'Université William Booth le 20 décembre 2005. Sous le thème : à L'UNIVERSITE WILLIAM BOOTH dit non au Sida Publiée aussi dans la presse écrite

Et enfin la réalisation d'un projet dans le secteur agricole, sont là les sujets qui ont consacré l'objet de nos activités pour ce mois de décembre 2005.

II. ACTIVITES REALISEES

III. a. Sensibilisation des Femmes

Thème :

Pour pallier aux multiples problèmes que connaît notre société, l'ATF a ciblé la femme, car cette dernière constitue un rôle ou la base de toute famille et surtout c'est elle qui assure la continuité de la descendance.

C'est alors que la journée du 08 décembre 2005 constituait une opportunité pour l'ATF de ramener toutes les femmes divisées en une seule symbiose à connotation famille universelle.

Femmes divisées au sein de leur responsabilité dans familles. Nos familles sont morcelées par des crises multiformes poursuit le Président National Mr Jean Paul NYOMBI NDONI TE LITHO EKUTSU et engendrent entre autre comme conséquence le phénomène " ENFANTS DE LA RUE "

L'objectif poursuivi de ce cadre était de sensibiliser les familles au travers la femme à jouer leur rôle du développement, servir de structure de conciliation et d'appui aux ménages en difficultés, d'assurer une formation aux différentes communautés de base pour un développement social durable et aussi de trouver un moyen de réintégrer les enfants qui sont dans la rue dans leur famille restreinte.

En outre pour matérialiser cette activité, nous avons utilisés la presse écrite, notamment : la référence plus quotidien d'information générales n° 2946 page 12, du 11 décembre 2003 ; à la radio : dans les chaînes ci-après et à la télévision : chaîne et émission

Cependant pour cette activité liée à la femme, le sujet développé était bine accessible, car nous avons reçus des appels téléphoniques de ceux qui nous suivaient et certaines même venu dans notre siège pour nous soutenir.

b. CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE VIH SIDA DANS LES MILIEUX UNIVERSITAIRES

Pour reprendre les propos du Dr MAHLER (Directeur Général de l'O.M.s.) et Mr Morse Administrateur du PNUD) 1978 : Il est clair que la santé est indissociable du développement. D'une part, les gens en bonne santé sont capables d'un meilleur rendement. D'autre part, le développement est indispensable pour assurer les ressources nécessaires à l'amélioration de la santé . (tirée du revue française d'études Politiques Africaines P. 26. 1978)

Cette déclaration commune de deux organisations internationaux pose d'une manière lapidaire mais complète l'équation difficile qui lie développement et santé, ou plutôt sous-développement et mauvaise santé. A soulevé le Président National de l'ATF, Mr Jean Paul NYOMBI NDONI TE LITHO. Et c'est ainsi que l'association s'est vue dans la responsabilité de cibler d'abord la communauté universitaire.

La Précampagne de sensibilisation de lutte contre le VIH SIDA

En vue de la réalisation de ce Projet de sensibilisation sur le VIH SIDA, l'ATF a procédé dans un premier lieu à la distribution des dépliants aux universités du 15 au 18 décembre, notamment aux étudiants de l'Université WILLIAM BOOTH. Cela pour permettre à la catégorie ciblée de s'impliquer à notre démarche . notons à ce titre que l'université WILLIAM BOOTH constitue notre première étape.

Première étape : UNIVERSITE WILLIAM BOOTH

THEME : L'UNIVERSITE WILLIAM BOOTH DIT NON AU SIDA

L'université WB a servi de cadre pour le déroulement de nos activités sur la sensibilisation sur le VIH SIDA. Ce 20 décembre 2005.

L'objectif poursuivi était de sensibiliser la communauté estudiantine sur le danger du SIDA qui est une réalité dans les milieux universitaires. Car cette maladie n'a pas de frontière.

Néanmoins, nul n'ignore que l'humanité toute entière s'est engagée à lutter contre l'actuelle pandémie du syndrome d'immino- déficience acquise, SIDA en sigle. C'est ainsi que l'ATF tant qu'association humanitaire s'est inscrit dans cette idéale en fin de prévenir la communauté universitaire sur le SIDA et leur démontrer les moyens nécessaires pour l'éviter.

a. Programme d'activité

- de 7 h 30 à 8 h 45 : arrivée des autorités académiques et du comité de gestion de l'ATF

- de 8 h 45 à 9 h 00 : mot d'ouverture par le Secrétaire Général Académique de l'UWB Monsieur Prof ROGER BIMUALA

- De 9 h 00 à 10 h 15 : prière avec l'aumônier de l'UWB Aumônier MAJOR NTOYA

- De 10 h 15 à 10 h 35 : Discours du Président de l'ATF Mr JEAN PAUL NYOMBI NDONI TE LITHO sur la campagne de sensibilisation contre le VIH SIDA à l'UWB.

- De 10 h 35 à 11 h 35 : Distribution des dépliants
Pièce de théâtre jouée par le groupe théâtral de l'INA, dont le thème : l'UWB dit non au SIDA

- de 11 h 35 à 12 h : mot de circonstance du recteur de l'Université Monsieur le Professeur Gaston MPUTU MEBODU

- De 12 h à 14h : Math de football

- De 14 h à 15 h : clôture des activités

Notons à passant que l'objectif poursuivi par cette pièce théâtral était de :

- Parler sur la généralité du SIDA (son origine, ses symptômes, le Sida infection et le SIDA maladie

Les activités agricoles vivrières

Dans le cadre de lutte contre la faim et la pauvreté, l'ATF s'est octroyé une mission d'améliorer la nutrition et les conditions de vie des populations les plus vulnérables au moyen des activités agricoles vivrières pour cette catégorie de notre population puisse se procurer autrement des aliments nécessaires afin que leur famille puisse mener une vie saine et active.

Ainsi, nous avions pu obtenir un terrain de 25 hectare à Kinshasa en fin de matérialiser notre projet.

Sur ce, les activités suivantes ont été retenu dans les journées du 25 décembre 2005 :

Descente sur terrain du Comité de gestion conduit par le Président National : pour

· Faire Etat de lieu
· Faire une étude du milieu
· Et procéder à une évaluation du coût du projet

En outre, vue la superficie du site et l'ATF ne disposant pas de moyen adéquate immédiate, le Comité de gestion suggérer de cultiver d'abord à petite échelle et avec le temps et avec l'adoption et le financement par les partenaires qui seront élaborer qu'on puisse étendre l'activité.

Programme

ACTIVITES | Février 2005

Mobilisation sociale sur l’importance inter familiale en matière de santé sexuelle et genre

Résultat attendu :

Amener les parents à parler de la sexualité à leurs enfants dès les bas âges et des relations saines entre garçons et filles.

Lieux: Différente paroisse de la capitale (Kinshasa RDC)

Responsables et structure

Président National
Jean Paul NYOMBI NDONI TE LITHO
EKUTSU

Secrétaire-Général
Don Pierrot BOLAKI

Assistant Administratif
Yves LOMBE LUPOPOLA

Relation Publique
Marc SIKI
Conseiller Financier
Gérard BLOKO

Conseiller Juridique
Me Gilbert MAKANZU
Lambert ILUTA

Chargé de l’I.E.C
Prof. MUMPALWO KWAMBAMBA Théophile

Chargé de Projets
Gilbert MOLISHO

Secrétaire
Elodie KINKELA

Animatrice Gender
Joséphine SHABANI HALIYABO

Réseaux dont cette organisation est membre