INFORMATIONS GENERALES SUR LA FONDATION MONSEIGNEUR KATALIKO
La Fondation Monseigneur Kataliko œuvre dédiée à la mémoire de Monseigneur KATALIKO est un cadre de reflexion de consertation et d’action s’inspirant de sa vision de Monseigneur KATALIKO avec comme fondement idéologique sa pensée focalisée sur la paix la justice sociale et le développement. Ces nobles vertus ont constitué les mobiles de sa lutte dont la visée est l’instauration d’un monde plus humain pour tous. Comme son prédécesseur, Mgr MUNWIHIRWA, Mgr Kataliko s’est évertué résolument a être à côté de son peuple en partageant les durs moments de geurre qu’il traversait et en prêchant la verite, la justice pour tous, le travail qui conduit au développement.
A chaque fois que l’occasion lui était offerte il ne manquait pas d’interpeller les boureaux de son peuple, en prêchant la valeur de la vie que Dieu nous donne et qu’il nous recommande de protéger. Homme de développement, on le trouvait sur tous les chantiers sociaux qui visaient l’amélioration de la qualité de la vie, le bien être. Il était tout le temps au côte des plus démunis, des oubliés, des pauvres et des vulnérables. Plusieurs témoignages faits sur sa personne en disent tout et le qualifie d’artisant de paix, homme de prière et de travail.
La Fondation dédiée a sa memoire voudrait immortaliser ces vertus auxquelles était attaché ce personnage, fidèle serviteur de Dieu que le monde entier a connu et a admiré par son humilité, son courage et sa foi. La fondation, à travers ses actions voudrait le présenter à notre société d’aujourd’hui comme un modèle et ainsi pérenniser sa pensée et sa vision mais aussi ses œuvres.
Activités de Fondation Mgr Kataliko.
De création récente, la Fondation Mgr Kataliko s’investie petit à petit dans des activités concrètes sur terrain. Elle existe depuis le 24 avril 2000 du vivant même de son Excellence Mgr l’Archevêque Emmanuel Kataliko, elle a ainsi 4 ans d’existence. Les premières années ont été consacrées aux travaux de sa constitution et de son existence officielle. Ceci a marqué la phase de son implatation. Cette phase a connu plusieurs types d’activités visant à faire connaître la fondation mais aussi la pensée de Monseigneur l’Archevêque à travers des conférences sur la paix, la justice sociale et le développement. Par la suite nous sommes passés aux activités concrètes sur terrain en demarrant le Centre Mères et Enfants Mgr KATALIKO de Masina et érigé dans les quartiers périphériques et pauvres de la commune populaire de Masina, afin de soulager la misère de ses habitants qui n’ont pas accès aux services de santé et autres services sociaux. Nous y organisons les activités de soins de santé primaires, la nutrition, le foyer social ou l’on pratique l’alphabétisation des adultes, l’encadrement des filles mères par l’apprentissage des métiers, la sensibilisation sur les Infections sexuellement transmissibles et le sida, les naissances, désirables l’éducation à la vie et la sexualité responsable. Dans le volet soins de santé primaires, nous avons les consultations prénatales, les consultations prescolaires accompagnées de la vaccination ainsi que la maternité.
Tout ceci la fondation l’Organise avec des moyens de bord et en appelle aux hommes de volonté, aux organismes et autres partenaires de l’appuyer pour faire davantage.
Les perspectives d’avenir
La fondation a dans son plan à moyen terme d’autres projets à savoir l’organisation d’un centre d’encadrement des jeunes désœuvrés et des enfants dits sorciers qui se retrouvent dans la rue afin d’apporter sa contribution à l’éradication de ce fléau qui menace la République Démocratique du Congo en général et plus particulierement la ville de kinshasa.
En outre, elle envisage de mener des activités de lutte contre la pauvreté en accompagnant par des activités socio-économiques des associations qui oeuvrent dans ce secteur à savoir les maraîchers, les petits éleveurs, les artisans….
Dans le même ordre d'aidée, dans le moyen terme, la Fondation voudrait organiser des activités relatives à consolider la culture de la paix et de l’épanouissement de la jeunesse à travers un centre d’échange et d’information sur la culture de la paix avec une bibliothèque et plusieurs autres activités culturelles d’épanouissement de la jeunesse pour l’eclosion de ses talents.
Plusieurs autres activités sont dans notre programme, nous les publierons au fur et à mesure qu’on évoluera. La fondation Mgr Kataliko est disposée à collaborer avec tout organisme qui s’inscrit dans le processus de l’Humanisation du monde par la lutte pour la dignité de l’homme, la justice pour tous, la paix le travail qui conduit au développement. Tout partenariat qui s’inscrit dans cette optique est le bienvenu.
Nous terminons en invitant tous les éventuels partenaires à visiter le site qui loge nos activités à Masina , Quartier Siforco, avenue victiore n° 13 à l’issue de laquelle visite nous attendons des suggestions des conseils pour l’amélioration de la qualité du travail que nous rendons à cette population.
Désiré Kisuvundi
Secrétaire Exécutif
