des Epidemies frappent la Province de l'Equateur

Le Journal l’Observateur dans sa livraison du 16 juillet 2004 dernier a écrit sur la présence des épidémies de Monkey-Pox et coqueluche dans la province de l’Equateur.
« deux épidémies sont signalés dans le district de la Tshuapa , Province de l’Equateur où elles font rage. Il s’agit de Monkey-pox et de la coqueluche. C’est ce qu’a annoncé le bureau provincial de la population .
Les zones de santé touchées sont celles de Befale , Djolu et Monkoto d’après le dit bureau 13 personnes de coqueluche jusqu’ici, signale le communiqué. Aucun décès n’est encore signalé…….. » .

Il y a lieu de dire que ce n’est pas la première fois que de telles épidémies se déclarent dans cette partie du pays. En plein conflit, il y a eu des morts et les institutions sanitaires de notre pays ainsi que les organisations internationales ont des rapports. Nous continuons à suivre l’évolution avec nos membres sur terrain et nous ferons part à l’opinion les dernières nouvelles . NOUS INVITONS LA COMMUNAUTE TANT NATIONALE QU’INTERNATIONALE A FAIRE COMME IL A TOUJOURS FAIT EN APPUYANT L’EQUIPE DES MSF et d’autres intervenants Sur terrain en vue de maîtriser la situation. L’Equateur a beaucoup perdu ses fils et filles pendant la guerre, par les maladies, la faim , la violence , l’enclavement etc. c’est déjà trop.

En 2001, une épidémies de rougeole a fait ravage dans la partie sud du territoire de Djolu spécialement dans les dans les villages ci-après où plusieurs enfants âgés de 0-5 ans ont perdu leurs vies par manque d’assistance. Le Bureau Central de la zone de Djolu s’est battu pour y faire face mais les moyens financier et logistique mis à sa disposition étaient pratiquement insuffisants.

1. Groupement Balanga : Village Yakili, Yolumbo, Bokondo 2. Groupement Likonda : Villages Yongolongolo, Yefili, Yakate, Yokondji, Yamputsu, 3. Groupement Bokumbo : Villages Yengunda, Yosenge, Nkole, Bongila, etc.. Il en est de même dans la partie Est spécialement dans les groupements Losaila et Lotulo. Monkey - Pox quand à elle a été signalé dans le secteur de Lingomo.

Nous attirons l’attention des autorités gouvernementales et aux organisations humanitaires que cette région est toujours inaccessible suite à l’enclavement dont elle est victime. Les principaux axes de dessertes qui sont les rivières Maringa et Bolombo ont aujourd’hui totalisé 5 ans sans qu’un bateau ne puisse approvisionner les population en produit de première nécessité.

La ZS de Djolu avec ses 200.000 habitants et ses 17.974km² de superficie nécessite la présence de plusieurs intervenants pour faire face à la recrudescence des épidémies et d’autres maladies jadis éradiquées telles la lèpre, la tuberculose, etc.… s’ajoutent dans ce lot , le sida, et le Paludisme qui exigent encore beaucoup d’efforts de sensibilisation de la population ainsi que la prise en charge des malades.

Jean Marie Bolika
Coordonnateur National ILDI-ONGD
Jeanmariebolika@yahoo.fr
Tél. :243816867321