La Société Civile de la RDC se désangage de la conférence régionale des sociétes civiles des grands - lacs.
DESENGAGEMENT DE LA SOCIETE CIVILE DE LA RDC PAR RAPPORT A LA CONFERENCE REGIONALE DES ONG ET DE LA SOCIETE CIVILE DES GRANDS - LACS PREVUE à
ARUSHA /TANZANIE du 20 au 24 Septembre 2004
La Société Civile de la République Démocratique du Congo réunie du 13 au 17 septembre 2004 au Centre Catholique Nganda de Kinshasa en Symposium National préparatoire de la Société civile de la République Démocratique du Congo à la Conférence Internationale sur la Paix, la Sécurité, la Démocratie et le Développement dans la région des Grands Lacs annonce qu’elle suspend sa participation à la Conférence régionale préparatoire des ONG des Grands Lacs prévue à Arusha/Tanzanie du 20 au 24 septembre 2004.
Cette grave décision adoptée par la plénière de son Symposium National tenue du 13 au 17 septembre 2004 est motivée par les faits suivants :
1. La Société Civile de la République Démocratique du Congo dénonce le fait que le Bureau du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans les grands-Lacs, le PNUD et la Fondation Mwalimu Nyerere, se seraient permis de désigner les représentants de la Société Civile Congolaise à cette rencontre au mépris de l’indépendance des Sociétés civiles de chaque pays.
2. La rencontre régionale des jeunes s’étant tenue à Kampala, celle des femmes à Kigali, celle des ONG ou de la société civile des Grands Lacs devrait se tenir logiquement à Kinshasa ;
3. Le déficit de communication qui a caractérisé toutes les étapes préparatoires de la rencontre d’Arusha est de nature à occasionner une faible participation de la société civile de la République Démocratique du Congo.
4. Le traitement quasi discriminatoire de la République Démocratique du Congo par le PNUD dans l’accompagnement logistique du processus préparatoire national.
5. Par ailleurs, sachant que la République Démocratique du Congo est la victime principale de la crise dans la sous - région, la Société civile de la République Démocratique du Congo refuse de traiter avec légèreté la question de sa représentation ou d’être traité comme quantité négligeable.
Au regard de tout ce qui précède, la société civile de la République Démocratique du Congo se réserve le droit d’inviter, le cas échéant, le comité préparatoire National et la République Démocratique du Congo à se désengager de tout ce processus préparatoire de la Conférence des Grands Lacs si les Nations Unies et l’Union Africaine ne veulent pas reconnaître à la République Démocratique du Congo, principale victime de la crise des Grands Lacs, la place qu’il lui faut dans ce processus.
La Société Civile de la République Démocratique du Congo demande au coordonnateur national de la conférence nationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et développement dans la région des grands Lacs d’être son interprète auprès des institutions chargées de ce processus.
La Société Civile de la RDC reste confiante que cette conférence est le lieu privilégié pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.
Elle avertit qu’elle n’acceptera pas qu’elle soit marginalisée par quiconque et annonce qu’elle prendra les moyens appropriés pour faire entendre son cahier de charge élaboré à la base dans les 11 provinces de la République, de façon démocratique et participative, et adoptée au Symposium National sur la participation de la Société Civile à la Conférence Internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs Africains.
Fait à Kinshasa, le 17 Septembre 2004
Pour le Société Civile de la RDC,
* Le Comité Préparatoire du Symposium National
1. M. Fernandez MURHOLA / Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la RDC ( RENADHOC ) ;
2. Me KABUYA MUYEBA / Centre National d'Appui au Développement et à la Participation populaire ( CENADEP );
3. M. Sylvestre KAMBAZA / Programme Régional de formation et d'Echange pour le Développement ( PREFED ) ;
4. Révérend-Père Rigobert MINANI / Réseau des Organisations des droits Humains et d'éducation civique d'inspiration chrétienne ( RODHECIC ) ;
5. M. Dieudonné MUSHAGALUSA / Collectif des organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa ( COJESKI-RDC ) ;
6. M. Nestor BAZEYE / Réseau National d'Education Civique au Congo ( RECIC National ) ;
7. M. Robert MABALA / Conseil National des ONGs de Développement du Congo-Kinshasa ( CNONGD ) ;
8. Mme Elyse MUHIMUZI / Comité National Femmes et Développement ( CONAFED );
* Les Coordinations provinciales de la Société Civile de la RDC
9. Rév.Pasteur KUYALA / Président provincial de la Société Civile de Kinshasa ;
10. M. Emmanuel RUGARABURA / Président provincial de la Société Civile du Sud-Kivu ;
11. M. Simon IKENGE / Président provincial de la Société Civile de la Province Orientale ;
12. M. Philippe BONSEMBE / Président provincial de la Société Civile de l'Equateur ;
13. M. Jazon LUNENO / Président provincial de la Société Civile du Nord-Kivu ;
14. M. SHAKODI FAZILI / Président provincial de la Société Civile du Maniema ;
15. M. Alex MUKANYA / Président provincial de la Société Civile du Kasaï Oriental ;
16. M. Jérôme KONGOLO / Président provincial de la Société Civile du Kasaï occidental ;
17. M. José MABUELAMA / Président provincial de la Société Civile du Bas - Congo ;
18. M. Dieudonné MANZANZA / Président Provincial de la Société Civile du Bandundu ;
19. M. KAYOMBO SAMY / Président provincial de la Société Civile du Katanga.
