Des criminels à Aru/Ituri: Jérôme Kakwavu, Nkunda, Mutebutsi et Bosco

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »

Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX

Des criminels à Aru / Ituri : Jérôme Kakwavu, Nkundabatware, Mutebutsi et Bosco

Nous tenons à communiquer ces informations à tous les responsables militaires et de sécurité de notre pays, pour prévenir l’opinion de l’embrasement général de l’Ituri que les FAPC (Forces Armées du Peuple Congolais de Jérôme Kakwavu) préparent à partir d’Aru et pour que demain l’on ne dise pas n’en avoir pas été au courant.

En effet, du mardi 31 août au vendredi 03 septembre 2004 – date d’arrivée de Nkundabatwara à Aru - , le commandement des FAPC a tenu, à l’Etat Major des FAPC à Aru, une réunion qui a regroupé pour une grande part des officiers rwandophones et de l’UPC. L’objet de la réunion était d’étudier comment venger la défaite subie par les FAPC à Djalasiga (Territoire de Mahagi) le lundi 30 août 2004 et comment parvenir à bloquer les Brigades de la MONUC et des FARDC dans leurs actions éventuelles en rapport avec le DRC (Démobilisation et Réinsertion Communautaires).

A l’issue de la réunion, le commandement des FAPC a décidé d’ouvrir trois fronts d’attaque, notamment sur l’axe MBIDJO, l’axe Fataki-Lopka et sur l’axe Kwandroma (Territoire de Djugu).

- L’axe Kwandroma est placé sous le commandement d’un certain PUMA (ou UMA ?), un ancien garde de corps du Colonel Peter Karim ;
- L’axe Ngote – Fataki pour déboucher à Lokpa est réservé aux mercenaires ougandais dont le commandant reste à identifier ;
- L’axe Mbidjo est placé sous le commandement de ALI.

Pour ce faire, les FAPC ont réquisitionné à Ariwara des véhicules tout terrain, des médicaments, des vivres et au moins 120 paires de jambières. Des précisions concernant les victimes de ces réquisitions seront fournies dès que possible.

Il est probable que les Ougandais rejoignent Ngote en passant par Paidha, tandis que PUMA tentera de conquérir Kwandroma en passant par le Lac Albert. Quant au commandant ALI, il a déjà quitté Ariwara avec armes et munitions depuis le soir du vendredi 03 septembre à bord des 4WD réquisitionnés à Ariwara pour suivre l’itinéraire Mbidjo – Dala – Mabanga – Nizi – Iga-Barrière.

Il y a donc risque que toutes ces attaques prévues débouchent sur Bunia si elles ne sont pas contenues à temps.

Il est à noter que les officiers ex-FAZ ou ex-FAC au sein des FAPC sont écartés du commandement dans cette nouvelle aventure guerrière.

En outre, les transfuges de l’UPC (Union des Patriotes Congolais de Thomas Lubanga), conduits par Bosco, s’affichent à Ariwara dans les uniformes des FARDC. Il s’agirait vraisemblablement des uniformes dont un lot avait été intercepté à Goma.

A l’arrivée de premiers éléments de la MONUC à Aru, entre le 15 et 16 courant, Jérôme Kakwavu a déplacé son Etat-Major à Ariwara, localité située plus proche de l’Ouganda..

En outre, un ou des hélicoptères blancs ont fait quatre tours à Makofi (samedi 04 et dimanche 05 septembre 2004). Aussi, les FAPC pensaient prendre en otages les administrateurs du Territoire d’Aru dès que l’attaque serait lancée sur Djalasiga. Mais, l’arrivée de la MONUC à Aru a dû les contraindre à quitter le Chef-lieu du Territoire, où sont installés les animateurs de la Territoriale nommés par le Président de la République et d’aller s’installer à Ariwara. Aussi, neuf nouveaux officiers rwandais sont vus à Ariwara, circulant à bord d’une jeep Land Cruiser de couleur grise à bande rouge.

Pour conclure, la DECIDI demande aux Ministres de l’Intérieur et de la Défense de tout mettre en œuvre pour déloger ces criminels d’Aru. Car, leur va-et-vient entre la RDC et l’Ouganda, ainsi que Goma et Kigali peut être dangereux s’ils ne sont pas délogés de là. Depuis l’arrivée du Général Nkundabatware, du Colonel Jules Mutebutsi et de Bosco à Aru, puis Ariwara, une insécurité règne dans la région. Ceux-ci pillent la population et les commerçants pour leur survie. Le Gouvernement doit agir en responsable et porter secours à la population frontalière d’Aru, et même de Mahagi. Cette même population demande au Gouvernement de la Transition d’ouvrir l’œil, et le bon pour ne pas accorder la personnalité juridique au parti politique de Jérôme Kakwavu, parti dénommé UCD ou UDC, dont les Statuts doivent avoir été déposé auprès du Ministère de l’Intérieur entre le 15 et le 17 de ce mois.

Kinshasa, le 20 septembre 2004
La DECIDI

Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
tél : 081 501 2933 / 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd