Quelles forêt congolaises pour contribuer à la relance et au développement de la RDC ?

Après un travail soutenu pendant plus d’un semestre pour participer à l’élaboration d’un document-guide portant sur « les forêts en appui à la relance et au développement durable en RDC », toutes les parties prenantes à la réflexion se sont retrouvées jeudi 9 septembre 2004 à la représentation de la Banque Mondiale à Kinshasa pour une plénière de dernière mise en forme du document. Ont participé à cette séance de travail des délégués des pouvoirs publics (ministères de l’Environnement et des Finances), des ONG internationales (WWF, WCS), des centres de recherches (CIFOR, CIRAD), de l’Union Européenne, du FMI, de la Banque mondiale et de la Société civile de la R-D-Congo (CNONGD, GTF, REPEC). Au cours de cette séance de travail qui a pris près de quatre heures, les participants ont tenu à éclaircir autant que possible, en tant que co-auteurs de l’ouvrage en chantier, les passages qui pouvaient susciter des préoccupations de la part des lecteurs.
Contenant cinq chapitres (Etat des lieux des forêts en RDC en 2004, Analyse de la vision du gouvernement, Chemin vers l’aménagement durable, Canaliser la reprise et partager les revenus, Prochaines étapes), ce document veut être un véritable support de travail dans ce secteur. Certes, il ne se prévaut pas de contenir de manière exhaustive toutes les données spécifiques à ce domaine, eu égard à l’environnement dans lequel il a été produit, cependant ces co-auteurs ont voulu y rassembler le plus d’éléments sur les réalités de l’exploitation des produits forestiers en R-D-Congo.
Après toutes les séquences de mise en forme, le document sera envoyé à l’imprimerie et, toutes autres choses restant égales par ailleurs, il devrait être mis à la portée du grand public au cours des deux derniers mois de l’année.
Par ailleurs, les participants à cette séance de travail ont saisi cette occasion pour réfléchir sur leur participation aux travaux du Groupe Consultatif Gouvernement de la RDC-Bailleurs de fonds qui se tiendront à Kinshasa mi-novembre 2004. Il se démontre bien qu’il faille porter un message fort à ce parterre des décideurs afin de démontrer que l’exploitation rationnelle des forêts en R-D-Congo devrait constituer un appui significatif à la relance et au développement durable de ce pays.
Il faut retenir que les forêts congolaises couvrent quelque 145 millions d’hectares sur les 235 millions qui constituent le territoire national. Par ailleurs, la RDC, à elle seule, recèle du quart de toutes les forêts du continent africain et de la moitié de ses forêts tropicales humides. Il n’y a que le bassin d’Amazonie qui regorge plus de forêts tropicales.