Journée internationale de la paix à Bukavu ….
: la MONUC a fêté avec les enfants de tous les quartiers en invitant une centaine d’entre eux à son quartier Général. Les autorités provinciales représentés par le vice gouverneur en charge de l’administration Monsieur DIDACE KANINGINI y ont aussi pris part.
Héritiers de la Justice a aussi organisé un certain nombre d’activités avec les enfants des différentes écoles.
Quant à JUSTICE POUR TOUS elle passé cette journée sous le signe de la prière . Ainsi tous ses membres ont participés à des activités de célébration œcuménique dans différentes églises de la ville . Au cours de leurs prières les membres de JUSTICE POUR TOUS ont noté que malgré un calme apparent la menace de la guerre plane toujours sur la ville et que l’insécurité est toujours grandissant dans plusieurs coins de la province. Les derniers événements de NUMBI à Kalehe doivent nous servir d’exemple. Des bandes armées continuent à piller impunément dans les villages rendant nul les efforts de plusieurs chefs de ménages.
Les déplacés de guerre se comptent par milliers et ne reçoivent aucune aide, les derniers en date sont ceux de Walungu chassés de leurs terres de Kaniola ,Izege…par les Interahamwe du groupe Rasta. Les réfugiés sont aussi de ceux là pour qui le mot paix est inconnu du fait de la vie de misère qu’ils mènent.
Il est vrai ont noté les membres de JUSTICE POUR TOUS , pour les populations du Sud – Kivu ; la paix signifie la fin de la guerre.
Loochi MUZALIWA
Doc Justice pour tous
Tél : ( +243) 98625335
