Qu’une petite lueur triomphe de notre nuit…

Du fond de l’abîme, la RDC, le monde de violence tout entier, ce monde orphelin, cri avec vous, seigneur, implorant la délivrance et la paix .
Cette paix nous l’appelons, nous l’attendons, nous la guettons, comme un veilleur attend l’aurore.
Nous sommes épuisés seigneur à force de compter nos morts , nos disparus , nos torturés , nos prisonniers et ceux qui n’ont plus un chez soi, ceux qui perdent tout espoir et par là tout point de repère.
« Jusqu’à quand, maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice ? » (Ap 6/7), à faire la paix ? la vôtre celle que vous avez promis « de nous donner » ? (Jean 14/27). Cette paix est votre œuvre, seigneur, mais elle est aussi nôtre .
Les armes, dans notre cœur, notre corps, notre bouche et nos mains, c’est nous qui les avons portées, chacun de nous. Donnez – nous le courage de pointer du doigt vers nous – même , nous convertir et nous désarmer.
Aidez-nous à ouvrir nos portes à l’exclu, à l’autre, à l’ennemi.
Chaque prière n’est – elle pas nécessaire à la construction d’une maison et chaque grain de blé , à la moisson ? Ainsi en est – il de nos gestes d’amour pour sauver la paix. Cette paix nous osons l’espérer, malgré tout . Comme l’attente d’un Avent qui advient gonflé des promesses , nous la prévoyons. Forte des larmes des mères, des veuves et des orphelins, de celles des handicapés , des affamés et des sans abris, nos implorations s’acharneront à mendier cette paix.
Qu’une petite lueur triomphe de notre nuit ! que la force du pardon nettoie les champs de mines qui nous séparent.
Justice Pour Tous et ACAT / France