La RDCongo : Entre la guerre et les Elections !
DECLARATION
Les préparatifs de l’attaque de la RDC par le Rwanda se concrétisent au moment où le gouvernement de la transition pavoise avec des promesses de mise en place des institutions.
Au moment où le gouvernement de transition endorme le peuple congolais avec des scènes des réunions marathon prétendant accélérer la mise en place des institutions après la colère de Kagamé transmise par la voix de son représentant Ruberwa, le maître de Kigali (et de Kinshasa) a repris avec accélération le ravitaillement de ses troupes en République Démocratique du Congo.
Nous avons promis que nous suivrons dorénavant toutes les activités de Kagamé et nous tiendrons informé le peuple congolais pour réveiller sa vigilance pour faire échouer le projet de Kagamé sur notre pays. Tenez donc.
Après avoir rompu le contrat de location avec la compagnie de transport aérien d’un leader politique kenyan suite à un accident de transport survenu en RDC, Kigali vient de signer un autre contrat de transport d’armes et de munitions avec une nouvelle société de transport : TRANSWORLD SAFARI. Cette société est dirigée par Moses BADIOHI, un ancien du Mossad (services secrets israéliens) qui fut pilote d’avion lors du célèbre raid sur Entebe en Ouganda contre Idi Amin Dada. Il collabore avec l’entreprise BE-IN de Mr HARVEY en Israël.
Cette société transporte des effets militaires à partir de WILSON AIRPORT à Nairobi pour les déposer à Kigali. Ces effets militaires venant de Nairobi sont emballés sous des étiquettes «UNHCR» ou «UNDP». Et de Kigali les colis sont acheminés par routes à destinations des troupes rwandaises très avancées à l’intérieur de la RDC. D’autres vols sont organisés directement entre Nairobi et Goma, Masisi et Walikale où plusieurs rotations ont été enregistrées ces derniers jours.
Pour preuve, J’invite le gouvernement à expliquer au peuple congolais la cause de la panique de la population de Walikale le 6 et le 7 septembre 2004. Voici la vérité : au début de ce mois de septembre, les avions de TRANWORLD SAFARI ont procédé au largage des colis militaires sur Walikale pendant plusieurs rotations, provoquant ainsi la panique parmi la population civile et sa fuit vers les villes de Bukavu et de Goma ! Ces colis militaires sont destinés aux troupes de Kunda et Mutebusi qui s’apprêtent à attaquer Kisangani dans les jours qui viennent.
Au mois de juin dernier, nous avion signalé le transfert de tenues militaires et des hommes en provenance de l’étranger vers la RDC. Il s’agit plus précisément de 600 militaires « Banyamulenge » formés au Kenyan comme étant des militaires rwandais dans le cadre légal de coopération bilatérale entre ces deux pays. Ces 600 militaires Banyamulenge ont été transportés par TRANSWORLD SAFARI jusqu’à Bujumbura, d’où ils ont été transféré sur les bateaux et conduits en direction de Fizi pour rejoindre le nouveau territoire rwandais de Minembwe (en RDC) créé par Ruberwa comme base d’occupation rwandaise en RDC.
Une nouvelle opération d’injection des Rwandais et Burundais en RDC
La communauté internationale a ergoté abondamment autour des massacres de Katumba. Aujourd’hui nous constatons seulement la finalité de toute cette mise en scène macabres par Kagamé : elle vise à organiser un vaste mouvement de transfert des populations rwandaise vers le nouveau territoire de Minembwe. Dans mon livre qui apparaîtra bientôt, je révèle au peuple congolais, documents à l’appui, les secrets sur les origines de la création de ce territoire de Minembwe par Kagamé et Ruberwa, dans le but de créer un noyau qui constituera le début du processus de la création de l’état indépendant des Rwandais en RDC.
En effet, les populations congolaises de la province du Kivu sont pétrifiées à l’annonce par les autorités provinciales du Kivu et de la Monuc, du retour « dans leur pays » des réfugiés Banyamulenge qui avaient fui au Rwanda et au Burundi suite aux événements de Katumba. Mais ce n’est pas le retour des Banyamulenge qui traumatisent les Congolais, c’est plutôt leur nombre. Au lieu de 2000 réfugiés (Congolais et Banyamulenge) qui avaient fui, voilà qu’on leur annonce le retour de …38000 « Banyamulenge » !!
Voilà pourquoi la Société civile de Uvira a organisé ce mardi 14 septembre une marche de protestation quand les autorités provinciales (pro Rwanda) ont voulu faire rentrer à Uvira 18000 « réfugiés » au lieu de 700 qui avaient été initialement inscrits avant les événements de Katumba !
Nous invitons le gouvernement congolais, s’il en est, de prendre ses responsabilités pour arrêter cette mascarade avant que le pire n’arrive. Nous faisons notre travail de citoyen pour veiller à la souveraineté de notre pays.
Au lieu d’entraîner des milliers de soldats congolais par Museveni en Ouganda pour venir protéger Joseph Kabila, je pense que le Gouvernement devrait concentrer ses efforts sur la libération effective de notre pays. Comment peut-on expliquer que des militaires qui doivent protéger le Président de la RDC soient formés par le pays agresseur ? Devons-nous parler de la naïveté ou de la complicité ? C’est au peuple congolais de répondre.
Honoré N’GBANDA-NZAMBO KO ATUMBA
