SCIMOTRA: La Nouvelle équipe
Sous-Commission relative à l’évaluation des activités de la SCIMOTRA (1997–2004)
- Président : Apôtre Joseph OMENGA
- Secrétaire – rapporteur : Haut-Magistrat TSHIMANGA
- Membres (Liste en annexe)
I. Exposé des faits
1. Fondée le 3 avril 1997 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la SCIMOTRA a comme objectif la promotion de la culture du travail et de la négociation. Pour ce faire, la formation, l’encadrement des projets, l’apprentissage collectif aux techniques de gestion des conflits, …. sont autant d’axes de travail qui devait être abattu sur terrain. Plusieurs activités ont été dès lors menées :
- participation à des forums nationaux (8)
- travaux d’élaboration et évaluation des projets des organisations membres (12)
- apprentissage collectif à des délégués au Dialogue inter-congolais dans des techniques de gestion des conflits par la négociation (122 pers.)
- initiation des permanents et délégués syndicaux à la pratique du syndicalisme de responsabilité (856 personnes)
- participation à des ateliers techniques tels que celui de la mise en œuvre de la coalition nationale Education pour Tous,…
- élaboration de l’avant projet de constitution de la Transition au Centre Nganda sous l’encadrement des experts suisse du Centre CASIN.
2. Cependant, en dépit du succès récolté durant ces 7 premières années, plusieurs obstacles et pesanteurs ont quelque peu freiné l’élan des activités. On peut citer ente autres :
- La modicité des ressources financières. Les financements extérieurs ont été rarement reçus. Les coopérations Suisse et allemande ont opérées quelques interventions. Les cotisations des organisations membres ont été dérisoires et souvent versées avec irrégularité. L’IGECOSY a supporté à lui tout seul non seulement le siège de SCIMOTRA mais également 47% des dépenses effectuées.
- L’égoïsme ambiant dans les sphères de la Société civile congolaise où les ténors ayant participé à la Conférence nationale s’évertuent à pratiquer l’exclusion en otage l’ensemble de la Société civile congolaise qu’ils se disent représenter. Les partenaires extérieurs et les pouvoirs publics ont été parfois abusés. Les conséquences fâcheuses sont que l’information ne circulent pas, seuls quelques plate-formes sont associés dans certains programmes nationaux, …
II. Recommandations et résolutions
Les organisations de SCIMOTRA s’engagent à :
1. doter la plate-forme d’un siège social distinct d’une organisation membre avec un budget équilibré où toutes les organisations participent aux charges. Une contribution spéciale de 20$US au minimum par membre endéans 10 jours pour le nouveau siège est décidée. En outre, le Secrétariat Général est appelé toutes affaires incessantes d’élaborer un plan stratégique et opérationnel pour le dernier trimestre 2004 et pour l’exercice 2005.
2. observer un strict respect des critères d’affiliation des organisations membres. L’effectivité sur terrain doit se marier avec une trésorerie saine et l’esprit de solidarité.
3. disposer d’un organe de presse, le journal « Monde du Travail » pour mieux faire circuler l’information entre membre et aussi entre acteurs, partenaires du monde du travail au niveau national et international.
4. n’accepter comme candidats aux postes de responsabilité que des personnes crédibles, disponibles et pétris des idéaux de SCIMOTRA.
5. rehausser la cotisation mensuelle de chaque organisation membre à 10$US (dix dollars américains)et redynamiser le service de recouvrement.
6. amplifier les contacts auprès des Pouvoirs Publics et des Partenaires Extérieurs afin de bénéficier et faire bénéficier à ses membres divers financements.
7. accroître l’encadrement technique des animateurs des organisations membres, et les échanges entre organisations membres.
8. parachever l’implantation de la SCIMOTRA en Provinces, Districts, Territoires et Secteurs.
9. disposer auprès de la Diaspora congolaise des Antennes SCIMOTRA en vue d’inciter nos compatriotes de l’étranger à investir dans leur pays dans des projets de développement durable.
10. œuvrer au sein du mouvement syndical congolais pour l’émergence d’un syndicalisme de responsabilité
11. marquer en toute circonstance son appartenance à la SCIMOTRA : papier en tête, intervention médiatique, ….et en faire circuler ses valeurs.
12. œuvrer pour un meilleur rayonnement de la SCIMOTRA auprès de ses différents publics : internes, intermédiaires et externes. Pour ce faire, il y a lieu entr’autres d’acquérir un site internet.
Sous-commission relative à la promotion de la culture du travail
- Présidente: Madame Jaqueline KIPILI
- Secrétaire-rapporteur : Denis Medibo
I. Exposé des faits
1. La République Démocratique du Congo est nantie par la nature des richesses immenses, et sa situation au cœur de l’Afrique est stratégique. La RDC a vocation de tête de locomotive en matière de développement en Afrique, voire dans le Monde. Mais depuis l’indépendance acquise le 30 juin 1960, le pays ne cesse de s’entredéchirer par des guerres, des rebellions et des sévices de toutes sortes.
2. Ainsi, les populations vivent dans un dénouement total, pire que l’esclavagisme en dépit des îlots d’opulence. Les populations s’organisent pour se prendre en charge dans des activités informelles au moment où des circuits économiques sont systématiquement et inexorablement désarticulés. La dernière guerre d’invasion/rebellions avec ses cohortes des masses, de destruction de l’écosystème a encore empiré la clochardisation de ces populations.
3. L’avènement du Gouvernement de Transition issu de l’Accord Global et Inclusif s’emploie à rétablir les équilibres macro-économiques nécessaires à la relance des activités de développement. La valeur du Franc Congolais se consolide, des diverses lois garantissant les investissements, les relations en milieu de travail, ….sont promulguées. Seulement la, situation du travailleur Congolais est de plus précaire. Les injustices sociales ponctuées des licenciements abusifs, des pratiques illégales des journaliers à durée indéterminée, … sont monnaie courante . Le ministère du travail est souvent débordé. Les salaires des travailleurs surtout dans la fonction publique, la magistrature et l’enseignement sont à intervalle irrégulier et aussi inadéquat. Dans l’enseignement, les parents d’élèves et étudiants sont saignés à blanc. Au moment où se déclenchent partout au monde les campagnes d’éducation pour tous d’ici l’an 2015, en République Démocratique du Congo les réalités sont encore au anti-podes de cet objectif millénaire. Dans le cadre de la société civile, seules quelques ONGS sont appuyées techniquement et financièrement par l’extérieur. Entre-temps certaines fractions sociales s’ingénient à prendre en otage l’ensemble de la société civile dans le processus du partage des responsabilités pendant la Transition.
4. Bref, il s’avère qu’au moment où le cadre macro-économique s’assainit et les investisseurs s’engagent à rentrer, les travailleurs et autres forces laborieuses ne sont pas suffisamment mobilisés dans le processus de la reconstruction nationale. Cette situation déséquilibrée risque d’hypothéquer les bases même du développement durable dans le pays.
II. Recommandations et Résolutions
A) Au Gouvernement
1. Les pouvoirs publics sont appelés à définir clairement une politique salariale qui tiennent compte des possibilités actuelles du pays et de la considération humaine des travailleurs. Aucun plan de redressement national ne saurait réussir si les hommes qui l’exécutent sont littéralement ignorés et plongés dans des conditions infra-humaines.
2. Le Ministère du Plan devrait en toute transparence et objectivement établir un partenariat sincère avec toutes les plates-formes de la Société Civile qui s’investissent dans des activités de développement à la base. Ainsi, elles doivent être impliquées dans tous les projets nationaux sans exclusive. Pour ce faire, les informations doivent parvenir à temps à tous ces regroupements.
3. La BCECO devrait aussi entrevoir un partenariat avec les regroupements de la Société Civile afin que ces derniers deviennent des Agences Locales d’Exécution (ALE).
4. Les responsables et animateurs des services publics, surtout dans l’administration publique devraient bénéficier d’une formation professionnelle en management des services publics afin qu’ils soient mieux disponibles et attentifs dans leur collaboration avec les organisations non étatiques en développement.
5. Lever la mesure suspendant les élections sociales.
6. Il est demandé également aux Ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel ainsi que de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de mettre l’accent dans leurs programmes de formation sur l’esprit d’entreprendre que doit développer chaque Congolais. Savoir réaliser des initiatives de développement et les rentabiliser devra être une préoccupation de chaque Congolais valide. Et en conséquence, l’Etat est appelé à supprimer les taxes qui sont anachroniques et qui entravent le développement normal des initiatives privées. Au contraire, des mesures incitatives devraient être prises non seulement au bénéfice des investisseurs étrangers mais également en faveur des nationaux.
B. A la Société Civile et aux autres Acteurs non étatiques
1. Le Mouvement Syndical Congolais devra se départir des pratiques de la manipulation pour être pleinement responsable. Pour ce faire, la défense des intérêts des travailleurs, la promotion des meilleurs conditions de santé et sécurité en milieu de travail, et l’appui à la rentabilisation de l’Entreprise doivent être des préoccupations majeures de tout syndicaliste. Par ailleurs, tous nos syndicats doivent organiser et développer des activités socio-économiques.
2. Nos Eglises, à côté de leur mission d’évangélisation, doivent aussi organiser et développer des activités de développement à la base au bénéfice des populations. Aussi, est-il nécessaire d’insister dans leurs communications missionnaires sur les valeurs et les vertus du travail telles que nous l’enseignent les écritures bibliques.
3. Il en va de même des jeunes désœuvrés qui devront, sous l’encadrement des associations de SCIMOTRA, s’adonner aux travaux de salubrité publique.
Pour ce faire, l’Hôtel de Ville, les Gouvernorats des Provinces et les Municipalités sont appelés à donner aux organisations de SCIMOTRA les appuis financiers et techniques nécessaires.
4. Un appel vibrant est adressé aux responsables des médias, surtout audio-visuelles pour qu’ils offrent aux populations des programmes éducatifs axés sur les activités de développement et qui exaltent la quête de l’excellence dans le travail quotidien. Il en va de même pour les responsables de l’Education Nationale, plus particulièrement pour ceux qui s’occupent des élèves du primaire et secondaire afin que ces derniers soient mieux sensibilisés sur les valeurs et les vertus du travail.
5. Les mutualités et autres associations culturelles devront mettre l’accent sur les valeurs et vertus du travail dans leur encadrement quotidien des membres ; et ce en commençant par leur milieu d’habitation qui doit être assaini.
C. Aux Partenaires extérieurs
Les Partenaires extérieurs en matière de développement à la base devraient dans leurs programmes de coopération avec la société civile Congolaise, avoir une vision globalisante où toutes les expertises et volontés sont associées au lieu de ne coopérer qu’avec des créneaux qui parfois ont étalés leurs limites.
Sous-Commission relative à la situation actuelle de la RDC
- Président : MWENZE RICAN
- Secrétaire – rapporteur : Robert KATENDE
- Membres (Liste en annexe)
I. Exposé des faits
1. La RDC est à mi-parcours de sa transition qui doit conduire le peuple congolais aux élections en 2005. La situation sociale est préoccupante, le cadre macro-économique s’assainit progressivement et les programmes de reconstruction s’amorcent un peu partout. La situation politique, elle, inquiète surtout dans la partie Est du pays. En effet, la cristallisation des antagonismes sur l’hypothèque « Banyamulenge » est la source de l’instabilité chronique dans cette partie de la République. Aussi, la feuille de route élaborée par le Chef de l’Etat accuse dans son exécution par le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et les Institutions d’appui à la Démocratie, des notables retards qui si on n’en prend garde risquent de provoquer la prolongation de la Transition.
2. La Société civile, représentée dans les Institutions de gestion de la Transition, n’arrive pas à constituer un contre poids nécessaire à l’avancement des choses. Asservis aux forces politiques et coupés de leurs bases, nos représentants ont difficile à parler d’une même voix. Alors qu’une société civile unie dans sa diversité devait être un creuset de réconciliation nationale, un garde-fou aux risques de débordement, une lumière qui renseigne les politiques sur le chemin correspondant aux aspirations des populations congolaises, nos représentants aux Institutions publiques ont tendance à se refermer sur eux-mêmes.
3. Le récent message du Chef de l’Etat au Nations-Unies est apprécié.
II. Recommandations et Résolutions
1. Un appel pathétique est lancé à tous les animateurs de la Transition pour qu’ils respectent le calendrier qu’ils s’étaient librement donnés. Le processus de l’intégration des forces armées, les nominations dans les échelons inférieurs de la territoriale, les nominations dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat et dans la Diplomatie,….doivent être diligentées. Aussi, le processus électoral : recensement, référendum, les campagnes de sensibilisation des populations, ….est une préoccupation majeure qui doit commencer et être exécuté sans désemparé. La SCIMOTRA est disponible pour épauler la Commission nationale des Elections dans les opérations de sensibilisation et encadrement de la population.
2. Le renforcement de l’Autorité de l’Etat à travers tout le territoire national est indispensable ; le respect de la loi et la lutte contre la corruption doivent être des principes directeurs.
3. Il est impérieux que les organisations de la Société civile puissent disposer d’un cadre de concertation consensuel. La SCIMOTRA s’engage à soutenir toutes les initiatives tendant à favoriser un tel cadre de concertation.
4. Les politiques visant à privatiser totalement ou partiellement les Entreprises publiques doivent être gelées jusqu’après les élections.
5. Enfin, la participation de la Société civile à la Conférence internationale des pays des Grands Lacs, doit être harmonisée.
Discours du Président du Bureau national de Coordination de la
SCIMOTRA prononcé lors de la cérémonie de clôture des Travaux de l’Assemblée Générale du 28/09/2004
- Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République chargé de la Reconstruction et Développement
- Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa
- Distingués invités
- Mesdames et Messieurs les délégués
Au terme de nos travaux, nous voudrions d’abord nous acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République en charge de la Commission Reconstruction et Développement, et partant à travers lui le Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement, pour le vif intérêt qu’ils ne cessent de témoigner aux activités de nos organisations sociales mobilisées à épauler nos Pouvoirs Publics dans le processus de la reconstruction nationale. Nous apprécions également le geste du Vice-Gouverneur en charge de la Commission Reconstruction qui est présent à nos côtés en cette cérémonie de clôture. Sa présence est une marque de l’engagement de l’Hôtel de Ville de Kinshasa à nous soutenir.
Notre vœu est de voir ce partenariat se renforcer et se concrétiser sur terrain dans des programmes concertés avec différents Ministères dont ceux du Plan, de l’Industrie, des Affaires Sociales, … et autres services spécialisés tels que le BCECO.
Aussi, sommes nous reconnaissants vis à vis de nos partenaires extérieurs qui se disponibilisent pour nous soutenir. La SCIMOTRA est ouverte à travailler avec toutes les coopérations en développement des pays amis et avec toutes les organisations internationales qui oeuvrent en RDC. Nos remerciements particuliers à la Coopération allemande au développement qui nous a accordé u appui logistique pour la réussite de nos travaux. L’appel de la SCIMOTRA est de voir toutes ces coopérations extérieures et Institutions internationales travailler désormais de concert avec elle.
Enfin, nous ne pouvons passer sous silence les sacrifices consentis par chacune des organisations membres ; qu’à travers nos délégués ici présents dans la salle, nos remerciements parviennent à tous les membres de nos organisations sociales respectives. Nous avons su prouver que la volonté et le sens de l’organisation peuvent résoudre bien d’obstacles.
Mesdames, Messieurs les Délégués
A la fin de cette journée historique mais bien harassante, nous ne pouvons que vous féliciter pour la qualité du travail abattu.
Notre Secrétariat Général et notre bureau de coordination urbain devront désormais s’atteler pour la matérialisation des recommandations et résolutions internes que vous avez judicieusement bien stigmatisées.
Quant à notre Bureau national de Coordination il devra, sans tarder, déployer une intense activité auprès de nos partenaires dont :
- les Pouvoirs Publics
- les Partenaires extérieurs
- les Partenaires internes tels le CNONG, le FOLECO, la COPEMECO et bien d’autres afin de mieux resserrer, développer et épanouir les liens de collaboration et de coopération mutuellement avantageuse.
Aussi, au nom de tous les responsables que vous avez élus à divers échelons, nous vous présentons nos remerciements et vous permettons, au cours de ce mandat, d’œuvrer encore d’avantage pour l’efficience accrue de l’action de la SCIMOTRA à travers la territoire national. Inscrivant notre action dans la durée, nous faisons désormais nôtres tous les rapports de nos différentes commissions.
Mais, notre travail ne saurait être efficace sans l’appui continue de toutes nos organisations. C’est pourquoi, nous aurons à privilégier la circulation diligente des informations, et à cet égard la publication prochaine du journal « Le Monde du Travail » est une bonne chose, et l’accroissement des échanges entre organisations membres dont les activités sont complémentaires s’impose.
Cependant ce beau programme ne saurait réussir sans la mobilisation de chacune de nos organisations membres.
C’est pourquoi, le respect de nos Statuts et règlement intérieur est indispensable. La régularité du versement des cotisations, la participation à nos activités, la solidarité entre nous et un meilleur encadrement des membres de chacune de nos organisations membres doivent être au cœur de nos préoccupations majeures et quotidiennes.
En effet, c’est par notre sens élevé de responsabilité, d’organisation et de solidarité que nous permettrons à nos partenaires de mieux nous apprécier et partant à nous soutenir.
Nous sommes les premiers chaînons d’une chaîne de générations, faisons alors de cette chaîne qu’elle devienne aussi solide que de l’acier.
Nous vous remercions.
André LOHEKELE KALONDA
Discours de clôture des Travaux de l’Assemblée Générale de SCIMOTRA prononcé par le Représentant du Vice-Président de la République en charge de la Reconstruction et Développement ce 28/09/2004 à la Salle de Conférence du Ministère des Affaires Etrangères et Coopération internationale, Kin/Gombe
- Mesdames, Messieurs les Représentants des Institutions et organisations internationales
- Monsieur le Président de la Société Civile Monde du Travail
- Distingués Invités
- Mesdames, Messieurs les Délégués
J’ai l’insigne honneur de représenter Son excellence monsieur le Vice-Président de la République en charge de la Commission Reconstruction et Développement empêché mais qui m’a chargé de vous dire combien il apprécie que des compatriotes de la Société civile Monde du Travail se préoccupent de la manière la plus efficiente de leur implication au processus de la reconstruction nationale. La Nation congolaise a besoin de tous les bras et cerveaux valides.
C’est pourquoi, le Gouvernement ne peut que soutenir et encourager ce genre d’initiatives qui tendent à soutenir le Chef de l’Etat le Général-Major Joseph Kabila dans sa marche inexorable de conduire le peuple congolais vers les élections et la prospérité économique.
Je prends donc acte des recommandations et résolutions émises lors de ces assises et un intérêt particulier leur sera accordé dans le traitement et l’application.
Par ailleurs, la vice-présidence s’engage à resserrer un partenariat agissant avec la SCIMOTRA et partant avec toutes les autres forces sociales organisées et engagées pour la reconstruction nationale.
Ainsi, invite-t-elle par ricochet tous les partenaires en développement des pays amis à collaborer et coopérer avec des tels regroupements socio-économiques.
Et, tout en terminant par présenter mes vives et chaleureuses félicitations à la nouvelle équipe élue, je déclare clos les travaux de l’Assemblée Générale de la SCIMOTRA consacrée à l’implication de la Société civile dans le processus de la Reconstruction nationale.
Je vous remercie
NOUVELLE EQUIPE DE SCIMOTRA EN PLACE
I. Composition du Bureau National de Coordination (BUCO)
Election du 28/09/2004
1. Président : André LOHEKELE KALONDA
2. Collège des Vice-Présidents et Coordonnateurs sectoriels adjoints chargés de :
- La Démocratie, la Paix et Droits de l’homme
· Miche DIUMU OMASOMBO
· Coordonnateur sectoriel Adjoint, John LOKOMBO.
- Relations extérieures
· TSHIMANGA NTOLO
· Coordonnateur sectoriel Adjoint, Rev. Robert NDUELO.
- Mouvement Syndical
· Chérubin OKENDE
· Coordonnateur sectoriel Adjoint, Chakambila David
- La Promotion de la Femme et de la Protection des personnes vulnérables
· Mme NGOY BUSANGU Yvonne
· Coordonnateur sectoriel Adjoint : Mme TSASA
- Eglises et activités socio-culturelles
· Apôtre OMENGA Joseph
· Coordonnateur sectoriel Adjoint, John Simy Tady
- L’Encadrement de la Jeunesse
· Justin BARWASIMA
· Coordonnateur sectoriel Adjoint, Kawende Kalonda.
3. Secrétariat général (Organe exécutif)
- Secrétaire général : Mme Paqueline KIPILI
- Secrétaire général Adjoint chargé des projets et financement : Kadima NZAMBUKA
- Secrétaire général Adjoint chargé du suivi, encadrement et mobilisation : Donat OLOBA
- Secrétaire général Adjoint chargé de l’implantation : OTSHUDIEMA LONDOLA
- Conseiller juridique : ILINGA
- Trésorière : Mathilde EYENGA
- Trésorier Adjoint : Jacques KINYAMBA
4. Collège des Conseillers
- Prophète MUDIJIKE
- ITOKELA Paul
- Okuka wa Katoko
- Jean AZIMA, Chargé du développement Communautaire
II. Commissariat aux comptes
- Raymond FRUITIER Kyungu KABULA
- Augustin NTOTOLO
- Jacques NGANGA
III. Bureau de Coordination urbaine/Kinshasa
1. Coordonnateur : Denis TUKUZU
2. Coord. Adj. Chargé des projets et Financement : Rubens NSAYI LUKOMBO
3. Coord. Adj. Chargé du suivi, encadrement et mobilisation : René NDIMBO
4. Coord. Adj. Chargé des Réseaux Thématiques : Emile LUHATA
5. Trésorier : Rican MWENZE
6. Trésorier Adj. : Rev. MUTUKADI
7. Conseillers : Clément MWELA
Jean Pierre TSHIPAMBA
Madame ZAKUMA Einestine
Madame EKOKO Véronique
IV. Journal « Monde du Travail »
1. Directeur de Publication : KASENDE K’OMWENYAMA
2. Directeur Administratif : Guy NIEKO
3. Directeur du Marketing : à pourvoir
Organisation technique de l’Assemblée Générale de SCIMOTRA
28/09/2004
I. Commission préparatoire (20/08 – 27/09/2004)
1. Kyungu Raymond (Président)
2. Luhata Emile (V/Président)
3. Mathilde Eyenga (S/C : Finances)
4. Mlle Mbutshu Marie (S/C : Finances)
5. Mr Rican MWENZE (S/C : documentation)
6. Donat OLOBA (S/C : documentation)
7. John LOKOMBO (S/C : logistique)
8. Mme Paqueline Kipili (S/C : logistique)
II. Assemblée Générale (28/09/2004)
1. Direction des travaux
- Président : Prof NSAYI
- Secrétariat : John LOKOMBO
- Commission Evaluation : Apôtre OMENGA
- Commission Culture du Travail : Mme Paqueline KIPILI
- Commission Vision de la Transition : MWENZE RICAN
- Modérateur : Apôtre Omenga
2. Protocole
- Donat OLOBA : Supervision
- Mathilde EYENGA : Cocktail, repas
- Mlle MBUTSHU Marie : Membre
- Mme ATUNYI : Membre
3. Logistique
- Donat OLOBA : Supervision
- OTSHUDIEMA : Boissons
- KAWENDE : Presse
Spécificité de la nature des activités déployées par les ONGDs Membres de SCIMOTRA
1. Formation
- alphabétisation
- enseignement classique : - maternel
- primaire
- secondaire
- supérieur technique :
· sciences du travail
· économie coopérative
· informatique de gestion
· expertise comptable
· management
- professionnelle : - syndicalisme de responsabilité
- comptabilité élémentaire
- management stratégique des organisations
- méthodes de gestion de contrôle des pertes
- négociation comme instrument de gestion des conflits
- sensibilisation électorale et des droits humains
- axes de la bonne gouvernance
- coopératisme, ses principes et stratégie
- santé et sécurité au travail
- vulgarisation des sujets de droit : droits humains, des jeunes, de la femme, code du travail, de la famille,…
2. Agro-alimentaire
- élevage : volaille, porcin, bétail
- cultures maraîchères
- plantations caféières
- pisciculture
3. Santé
- centres de santé : soins de santé primaires
- pharmacies sociales
4. Promotion de la femme
- apprentissage aux métiers de base : couture, ménagère
- apprentissage au leadership féminin
5. Encadrement des travailleurs et plaidoyer auprès des partenaires : gouvernement et patronat.
6. Energie rurale : eau et électricité
7. Actions humanitaires pour déplacés de guerre, personne avec handicap, personnes âgées et enfants de la rue (encadrement, réhabilitation psychologique, réintégration dans la société).
8. Nutrition
9. Travaux d’ : - élaboration et évaluation des projets
- expertise comptable
- audit externe
10. Publication « journal Monde du Travail », hebdomadaire (Projet 2005)
11. Transformation des produits agricoles
12. Construction des bâtiments : écoles, dispensaires, …
13. Sports et loisirs
14. Travaux routiers (cantonnage, …)
15. Travaux d’assainissement de l’environnement
16. Evangélisation avec accent sur la culture du travail et la justice sociale
17. Promotion du Mouvement Coopératif
18. Plaidoyer et lobbying en matière d’éducation pour Tous
19. Fabrication des équipements et matériels scolaires : Bancs, ….
20. Gestion des mutuelles et coopératives.
Adresse de contact : Tél 99 04 285
E-mail : scimotra@yahoo.fr
Siège social: 105, avenue Lac n°105, Commune de Kinshasa Rép. Dém. Du Congo

