Quelques dix mots pour comprendre les Elections (I)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX
Quelques dix mots pour comprendre les Elections (I)
Bientôt le peuple congolais va voter et à cette période préélectorale, tout le monde se croît donneur des leçons. Même les pays des dictateurs ou de ceux qui supportent les dictateurs conseillent aux Congolais d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes, dans les délais impartis par la Constitution de la Transition. Votez les lois, Messieurs les Congolais, sur la nationalité, électorale, sur le recensement, si non vous n’aurez pas des financements.
Dans de telles conditions, comment voulez-vous que les Congolais, tout en voulant plaire à la communauté internationale, puissent garder leur dignité. Aussi, comment voulez-vous que la communauté internationale, qui veut faire du bien aux Congolais, puisse agir de cette façon, presque dégradante et humiliante ? Ne dit-on pas que « qui trop embrasse, mal étreint » !
Pour que les Congolais défendent aussi leur cause et aillent voter librement avec conscience, la DECIDI a initié une réflexion autour de quelques mots, par série de dix, tirés du Dictionnaire pratique des élections de l’auteur « Ferdinand Kapanga Mutombo ». La DECIDI pense que les compatriotes trouveront des explications qui pourront leur servir au moment opportun. La première série est composée des mots suivants :
Affiches officielles : Celles qui sont destinées aux panneaux publics légaux et aux panneaux des bureaux de vote. Elles doivent être imprimées selon les normes de conformité fixées par la loi électorale et notamment elles ne doivent pas être imprimées aux couleurs du drapeau national. Dans certains pays, elles sont réalisées, imprimées et acheminées par les soins du candidat, mais les frais occasionnés lui seront remboursés plus tard par l’Etat.
Alternance au pouvoir : Principe selon lequel le gouvernement battu à l’issue d’une élection doit accepter sa défaite et se retirer en laissant gouverner la nouvelle majorité, l’opposition d’hier ou la personne qui a obtenu la proportion de voix prescrite par la loi pour assumer le pouvoir.
Apparentement : 1. C’est le fait pour un élu de s’affilier à un groupe parlementaire sans pour autant être astreint à la discipline de vote de ce groupe. 2. Alliance électorale de différents partis politiques en vue de gagner un grand nombre de sièges face à des adversaires isolés. 3. Alliance entre listes des candidats permettant à celles-ci, dans certains systèmes de la représentation proportionnelle, de se faire attribuer en commun la totalité des sièges de la circonscription quand elles y obtiennent ensemble la majorité des voix, et de les répartir ensuite à proportion de leurs nombres de voix respectifs. 4. Rattachement souple d’un parlementaire à un groupe politique dont il ne fait pas partie.
Asthénie des électeurs : La fatigue et le désintéressement des électeurs dus à la programmation de plusieurs scrutins au cours d’une période relativement courte. Cela a comme conséquence la réduction du taux de participation électorale.
Ballottage : 1. Résultat négatif obtenu dans une élection lorsque aucun candidat n’a réuni la majorité requise obligeant à procéder à un nouveau scrutin (de ballottage). 2. Dans un scrutin majoritaire à deux tours, résultat négatif d’un premier tour, aucun des candidats n’ayant réuni la majorité absolue des suffrages exprimés.
Bordereau de dépouillement : C’est une feuille sur laquelle est écrit le nombre total des voix obtenues par les candidats ainsi que le nombre de bulletins reçus, utilisés, rejetés, refusés et non utilisés. Les bordereaux sont signés par tous les responsables électoraux ainsi que par les délégués des partis politiques. Ces derniers reçoivent une copie du bordereau officiel du dépouillement et une autre copie est attachée à l’entrée du bureau de vote.
Bourgs pourris : 1. Découpage tendancieux et artificiel des circonscriptions électorales. 2. Découpage créant des circonscriptions artificielles.
Bourrage des listes : 1. Le fait d’inscrire sur les listes des personnes qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité ou qui n’habitent pas dans la circonscription dans le but de grossir les listes des électeurs favorables à un candidat. 2. Le fait de rattacher les localités hostiles à un candidat à une circonscription proche dans le but de grossir les listes avec des électeurs favorables à un autre candidat.
Un découpage tendancieux des circonscriptions électorales est souvent à la base du bourrage des listes.
Boycott actif : Le boycott qui consiste, pour les électeurs qui refusent de voter, à se présenter aux bureaux de vote pour empêcher les autres électeurs de voter et gâcher ainsi la fête.
Boycott passif : Le boycott qui consiste, pour les électeurs qui refusent de voter, de ne pas se présenter aux bureaux de vote et de rester à la maison.
Bulletin de vote : C’est une feuille de papier sur laquelle sont imprimés les noms et les photos des candidats et les symboles des partis politiques et qui sert à exprimer le vote. Les bulletins de vote sont généralement imprimés sur du papier de qualité afin d’en rendre difficile la reproduction.
Les élections ne sont pas une fin en soi. Que des pays des dictateurs sont encouragés dans leurs macabres élections monopartistes à y demeurer, justement par des pays qui se disent de la démocratie ancienne, du développement total et intégré, de civilisation chrétienne, etc. Alors que les mêmes s’insurgent contre les Congolais à qui on donne un maximum de deux ans pour aller aux élections.
Pour la DECIDI, la communauté internationale, celle qui a l’argent, ne doit pas faire comme s’il y avait des agendas cachés contre la République Démocratique du Congo. Pourquoi deux poids, deux mesures ? Aider les Congolais, c’est d’abord de tout faire pour que la masse puisse être en mesure de bien voter. Si non ce sera servir les vautours qui sont déjà au pouvoir et qui ne jurent qu’au nom du pouvoir et toujours rester au pouvoir. Et le changement tant attendu risque de se compliquer.
Le bon travail, c’est quand il n’y aura pas de matraque, ou quand la matraque servira juste contre le mal, contre le pouvoir abusif et non contre la peuple. Car, au Centre de l’Afrique, on ne peut pas démocratiser seulement le Congo et laisser les autres, pour dire que tous les désordres que connaissent les pays des Grands-Lacs commencent toujours par la RD Congo. Traiter ainsi le Congo aujourd’hui, c’est préparer au centre de l’Afrique, l’Irak de demain. Nous espérons que cela ne sera pas le cas, et les Congolais voteront en âme et conscience, au moment opportun, mieux, sans les matraques de qui que ce soit.
Pour la DE CIDI
Michel-Casimir Bha-Avira Mbiya
Député
Directeur Général
Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
tél : 081 501 2933 / 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd
