CENTRE CHRETIEN D'ACTIONS AUX DROITS DE L'HOMME

Le CADHO asbl est une organisation chrétienne de promotion et de protection des droits de la personne oeuvrant en Territoire de Fizi. Depuis le début de ses activités, le Centre a porté une attention particulière aux violations des droits humains et à l'education au droit.


Courriel

cadho_congo@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

03, Quartier AEBAZ I, Baraka (Fizi), Sud-Kivu, RD-Congo.
17, Avenue du Congo, Quartier Kimanga, Uvira, Sud-Kivu, RD-
Congo.
Tel: (+243) 0813551608
B.P. 3526 Bujubmura-Burundi.
B.P 349 Cyangugu-Rwanda.
E-mail : cadho_congo@yahoo.fr
N° compte bancai

Présentation, historique et objectifs

CREATION

Le CADHO a été créé en Décembre 2001 à l’initiative de Monsieur Delphin SUBEA LUKANDA et de Monsieur Léoncy IBUNGU ECIBA. C’est suite au constat fait des violations graves, massives et multiformes des droits de l’homme en Territoire de Fizi que les deux personnes ont résolu de mettre sur pied cette Association sans but lucratif afin de briser le silence qui avait droit de cité dans cette partie de la province du Sud-Kivu relativement à la situation dégradante des droits humains.

FINALITE

Établissement d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo respectueux de la dignité humaine et de la démocratie.

OBJECTIFS

Le CADHO s’est assigné de nombreux objectifs. C’est notamment l’éducation au droit ,la vulgarisation des instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme et au droit international humanitaire ,l’assistance juridique aux victimes des injustices, combattre l’intolérance, la xénophobie, le tribalisme, l’exclusion et la discrimination sous toutes leurs formes, protection de l’environnement, lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
Mais le CADHO met un accent particulier sur la promotion et la protection des groupes vulnérables victimes de la marginalisation et autres formes d’ostracisme, à savoir les femmes, les orphelins, les veuves, les personnes âgées, les prisonniers, les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

MEMBRES

Le CADHO rassemble des personnes de divers horizons. Ses membres sont en priorité des chrétiens de différentes confessions religieuses (catholiques, protestants, etc.) qui fondent leur action sur les Ecritures Saintes (Genèse 1,26-27).
En outre les membres du CADHO doivent faire montre d’un ardent intérêt pour la promotion et la protection des droits de la personne.
Son équipe exécutive est composée des animateurs ayant des compétences éprouvées dans divers domaines : juristes, techniciens en développement, pédagogues…

PARTENAIRES

VIVERE-SUISSE,SOS DROITS DE L’HOMME EN CATASTROPHE, GROUPE JEREMIE, RFDA, SOFIBEF, CEDAC, ACIDI, CADI, CEADHO, RADHF, ADEPAE, HERITIERS DE LA JUSTICE, HALTE AFRICA, CEPAF/FIZI, EMO-BARAKA, SOCOODEFI, SOSAJESS, HUMAN RIGHTS WATCH (RDCONGO), GLOBAL RIGHTS, FFP, AFIP, GEPDH, ARCHE D’ALLIANCE, ASEF,FFD…

ACTIVITES ORGANISEES

- Publication des rapports trimestriels ou annuels ,des bulletins et des dépêches sur la situation des droits de l’homme en Territoire de Fizi.
- Conférences-débats, séminaires, sessions, journées de réflexion, manifestations culturelles.
- Descentes dans les milieux carcéraux.
- Distribution des textes sur les droits de l’homme.
- Assistance juridique et médiation.
- Assistance matérielle aux défavorisés.
- Séances d’éducation dans les écoles.

Programme

PERSPECTIVES D’AVENIR

- Education sur la participation citoyenne.
- Formation des animateurs à la base sur les droits de l’homme.
- Création d’un laboratoire des droits de l’homme (Bibliothèque).
- Genre, droits de l’homme et développement.

Responsables et structure

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

- L’Assemblée Générale
- Le Conseil d’Administration
- La Commission de contrôle
- Le Secrétariat Exécutif
- Le Service administratif et financier
- Les Clubs des Droits de l’Homme

Réseaux dont cette organisation est membre