DANS UNE PETITION DU 15 OCTOBRE 2004, ADRESSEE AUX ACTEURS DE LA TRANSITION, LA JEUNESSE CONGOLAISE EXIGE LES ELECTIONS EN JUIN 2005

PETITION DE L' UNION DE LA JEUNESSE CONGOLAISE
A l'attention de :
- Son Excellence Monsieur le Président de la République
- Vice - Présidents de la République ;
- Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ;
- Monsieur le Président du Sénat ;
- Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
(Tous) à Kinshasa
(Avec l'expression de nos hommages les plus déférents)
Objet:Constat de la jeunesse en rapport avec l'évolution de la transition.
Excellences,
Nous, organisations de jeunesse et Etudiants - membres de l'union de la jeunesse congolaise, U.J.E.C en sigle, usant de notre liberté en tant que citoyens de ce pays, venons conformément aux dispositions de l'article 31 de la constitution de la transition, vous adresser la pétition, en vue de vous exprimer notre inquiétude sur l'évolution de la transition par rapport au délai fixé par l’accord global et inclusif.
Le débat aujourd'hui autour de la question des entreprises publiques et d'économie mixte inquiète et risque, si on n'y prend garde, de concentrer toute l'attention des acteurs de la transition et nous éloigner de l’objectif principal, qui est celui d'amener le peuple congolais aux élections dans le délai de huit mois qui restent pour la transition.
De tous les temps, la classe politique congolaise s'est toujours caractérisée par une habitude de non - respect des engagements ni de délai, dans le simple but de vouloir se maintenir à tout prix pour protéger les intérêts égoïstes déjà acquis.
Vu cet état de chose, dénonçons cette attitude qui consiste à souffler le chaud et le froid, en faisant croire à la population qu'on est résolument engagé pour faire aboutir la transition dans le délai, alors que dans le comportement on tire les ficelles en mettant à l'avant plan, les intérêts personnels et de son groupe.
Pour la jeunesse congolaise, constatant la mauvaise foi manifeste des acteurs de la transition, les élections devront se tenir dans le délai de 24 mois de transition et s'oppose à toute tentative de prolongation de celle-ci.
La jeunesse a pris également acte de la déclaration du chef de l'Etat du 07.10.2004, lors de son point de presse, qui consiste à la démission de tous les acteurs de la transition au cas où les élections ne seront pas organisées le 30 juin 2005. A cet effet, la jeunesse usera des dispositions de l'article 3 de la constitution de la transition.
Tout en vous en souhaitant bonne réception, nous vous prions d'agréer, Excellences, l’expression de notre haute considération.
Pour l’Union de la jeunesse congolaise
Maître Gaby MUEMBO
Secrétaire général
Ir MUEPU KATOMBE cless
Président