Museveni à la rescousse des criminels de l’Ituri
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX
Museveni à la rescousse des criminels de l’Ituri
Président d’un pays très puissant, Monsieur Museveni Yuweri Kaguta propose aux Nations-Unies de blanchir purement et simplement tous les criminels de guerre de l‘Ituri. Car selon lui, ces chefs de guerre n’ont pas tué. Pourquoi alors les sanctionner ! Ainsi, il sollicite une immunité provisoire en faveur des « leaders » des groupes armés de l’Ituri. Quel courage pour un « Président » d’un pays étranger qui entre de pleins pieds dans un problème qui ne le concerne nullement !
D’après un journal de la place (Kinshasa), le vœu du Président ougandais s’exprime au moment où une mission de la Cour Pénale Internationale enquête déjà en Ituri sur les atrocités, crimes de guerre, crimes de génocide et crimes contre l’humanité commis dans cette partie du pays.
Le but poursuivi par Museveni semble être la préservation de la paix dans la région, la paix dont il est l’un des perturbateurs principaux. Quelle paix pour la RD Congo ?
Au lieu de commencer chez lui en Ouganda, où il n’y a ni démocratie, ni Etat de droit, … Museveni tombe comme un donneur de leçons au monde entier dans la résolution des problèmes qui ne concernent pas son pays en proie des troubles sociaux et politiques.
Pour ne citer que le Journal « La tempête des Tropiques », qui écrit ceci : « Qui veut la paix, doit faire appel à la justice. Que croit l’Ouganda dans une affaire horrible qui a eu lieu en dehors de son territoire et dans laquelle, sauf ignorance , il n’est impliqué ni de loin, ni de prêt ? ». Ne dit-on pas « Qui se sent morveux, se mouche ! ».
Mais, nous de la DECIDI, nous disons et confirmons que l’Ouganda est impliqué dans les massacres en Ituri dès les premières heures. Fournisseur d’armes de guerre aux milices, formateur des miliciens, créateur de la Province, Etat indépendant de l’Ituri, bref, l’Ouganda et son Président Museveni ne sont pas loin des désordres en Ituri. Les preuves existent. Pour cela, la DECIDI a fait plusieurs rapports qui se trouvent à tous les niveaux. Au moment opportun, tout sera clarifié.
Pour le moment nous sommes en train de sensibiliser la population à préparer les victimes à dénoncer, avec preuves, toutes les violations des droits de l’homme, toutes les exactions commises par ces criminels afin de doter la Cour Pénale Internationale des dossiers complets et ainsi, elle (Cour) jouera pleinement son rôle d’être « La Justice internationale en faveur des peuples démunis et défavorisés ».
Que ce soit d’Aru à Mambasa, en passant par Mahagi, Djugu, Bunia et Irumu, ceux qui ont tué et fait couler du sang des innocents seront démasqués, poursuivis et jugés.
La loi est dure , mais c’est la loi, qu’on se le dise !
Pour la DECIDI Kinshasa, le 29 octobre 2004
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député
Directeur Général
Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
tél : 081 501 2933 / 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd
