Questions au Gouverneur de la PO et à la Commissaire du District de l'Ituri
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX
Questions au Gouverneur de la PO et à la Commissaire du District de l'Ituri
La République Démocratique du Congo ne possède pas encore toute l'intégrité de son territoire. Pour cause, à Aru et en Ituri, les seigneurs de guerre continuent à régner comme des princes. Aussi, Monsieur le Gouverneur de la Province Orientale et Madame la Commissaire du District de l'Ituri traitent avec complaisance les dossiers qui concernent ces criminels de guerre, surtout ceux du Territoire d'Aru, avec leur chef Jérôme Kakwavu, un assassin de longue date.
Il n'est pas normal que la MONUC ne puisse pas contrôler le Territoire d'Aru en totalité. Il est également anormal que la Brigade Ituri formée pour la défense du District de l'Ituri ne soit pas opérationnelle plus de cinq mois après son implantation en Ituri, alors que le militaire se bat déjà en l'air quand il est envoyé en mission de combat. Combien de temps faut-il pour que cette brigade soit sur pied de défendre la nation congolaise? L’exemple du Général Mbudja Mabe devrait servir de leçons à nos Forces Armées.
Il est tout à fait aberrant que Monsieur le Gouverneur de la Province Orientale, représentant du Chef de l'Etat, puisse faire une mission à Aru, et au lieu de faire venir Jérôme Kakwavu au chef-lieu du Territoire à Aru, le suive dans sa cachette à Ariwara et après leur conversation, que rien ne prouve qu’il est venu écouter la population? Au contraire il la laisse dans une insécurité totale, surtout quand on l'a vu côte à côte avec Jérôme, semblant appuyer tout ce que ce dernier fait de mauvais. Comme conséquence, aucun rapport négatif sur la gestion de ce sanguinaire.
A son tour, Madame la Commissaire du District de l'Ituri se rend à Aru, en mission. Pour quoi faire? Aucune idée. Mais, toutefois, en voulant s'adresser à la population à Aru, les agents de Jérôme lui ont demandé de ne tenir aucun meeting sans l'accord préalable de leur chef. Ne pouvant rien entreprendre et surtout n’étant pas assez sécurisée, Madame la Commissaire se rend à Ariwara, comme l'a fait son chef, le Gouverneur, pour obtenir l’accord préalable de Jérôme avant de s’adresser à sa population de l’Ituri à Aru. Cette fois le gender a échoué là où l’homme a réussi. Jérôme va refuser à la Commissaire de s’adresser à la population d’Aru. Déçue, la première Dame de l'Ituri est rentrée à Bunia sans s'être adressée à la population, qui pourtant être assoiffée de l'entendre. Quelle humiliation pour le Gouvernement !
Nous demandons au Gouvernement de Transition de nous dire, si réellement le Territoire d'Aru appartient à la RD Congo ou pas. En cas d'affirmatif, pourquoi ne pas secourir cette population qui continue à souffrir sous le joug des hors-la-loi, des gens qui pillent toutes les richesses de notre pays et les exportent vers l'Ouganda, le Rwanda, …? Depuis que Jérôme Kakwavu est là, Aru ne contribue en rien dans le budget national, même pas dans le budget du District de l’Ituri, encore moins poue son propre développement.
Déjà la population d'Aru est convaincue que ce type a des complices au niveau deKinshasa. Disons au niveau des partis politiques, qui se disent les grands et dont la première lettre commence toujours par l’une des initiales du parti état, le MPR.
Si la question n'a pas été posée clairement à Monsieur le Gouverneur de la Province Orientale, nous la lui posons maintenant et nous lui demandons d'interpeler, au nom de la population d'Aru, les responsables des partis politiques ouevrant à Aru – ils sont connus - et de leur signifier le mécontentement total de la polulation d'Aru. Car c'est maintenant qu'il faut secourir les gens et non pas attendre le jour des élections. L'africain dit qu'on reconnaît ses vrais amis pendant qu'on est en difficulté, et la loi confirme, que celui qui a le pouvoir et qui n'intervient pas quand le peuple est en danger, celui-là sera puni, car la non-assistance à des personnes en danger est un crime abominable, donc condamnable.
Les questions posées méritent des réponses, mais des réponses sur terrain. La population du Territoire d'Aru tend la main à tout le monde qui peut lui venir en aide. Des criminels et des dictateurs ont toujours été chassés du pouvoir, let le cas d’Hitler, de Musolini, d’Idi Amin Dada, de Mobutu,... L'unique demande de la population d'Aru aux autorités de la République est de voir chassés Jérôme Kakwavu et toute son armada hors du terriotire national comme ce fut avec Nkundabatoire et Mutebutsi.
Fait à Kinshasa, le 04 novembre 2004
Pour la DECIDI
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député
Directeur Général
Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
tél : 081 501 2933 / 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd
